Dieux de Faerun



Les peuples vénèrent une myriade de dieux à travers une myriade de formes à travers tout Faerun. Certains préfèrent être adorés, créant de grandes églises stables. D'autres préfèrent être craints et leurs suivants sont présents sous formes de petits cultes.

Tous les dieux de Faerun sont soumis à la loi de Ao. Ce nom serait inconnu des mortels si Ao n'était pas intervenu durant le Temps des Troubles. Des cultes de Ao sont nés depuis quelques décennies, mais il ne fournit ni sort, ni présage et n'a pas de clerc. Il n'intervient pas dans les affaires des dieux, tant qu'ils restent dans le domaine de leurs portfolios. Il s'assure aussi que, demi-dieux exclus, deux dieux du même panthéon n'aient pas le même portfolio. Enfin, c'est lui qui permet à un mortel de devenir Dieu ou à un Dieu d'un autre plan de venir sur Toril.


Le panthéon de Faerun

Le panthéon humain est le plus nombreux et le plus désunis de tous les panthéons. Tous les alignements et toutes les tendances y sont représentés et ce panthéon ne possède aucun chef, même si certains dieux travaillent pour des dieux plus puissants. Contrairement aux autres panthéons, il n'est pas rare que des non-humains prient des dieux humains.



Le panthéon elfe : la Seldarine

La Seldarine est le nom donné au panthéon des elfes. Il s'agit d'un panthéon très soudé ayant come chef Corellon Larethian. Chaque sous-race d'elfe possède néanmoins son dieu-patron spécifique, mais il n'y a pas de rivalité entre les différents dieux elfiques.



Le panthéon drow : la Seldarine Noire

Parfois appelée la Seldarine noire, ce panthéon est loin d'être soudé. Lolth le mène d'une main de fer et rêve d'écraser les autres dieux drows.



Le panthéon nain : le Morndinsamman

Le panthéon des nains comprend tous les dieux nains, hormis ceux des nains des profondeurs. Son chef est Moradin, considéré comme le créateur des nains. Il s'agit d'un panthéon principalement LB, même si tous les dieux n'ont pas cet alignement.



Le panthéon gnome : les Seigneurs des Collines Dorées

Le panthéon gnome est principalement composée de dieux bons, tout comme le peuple gnome. Leur appellation vient du nom du plan dans lequel ils vivent, les Collines Dorées.



Le panthéon halfelin : les Enfants de Yondalla

Les halfelins possèdent un panthéon très uni, dirigé par la déesse Yondalla. La déesse de Faerun Tymora fait aussi partie de ce panthéon depuis de nombreux siècles.



Le panthéon des orques

Les races mauvaises ont des dieux mauvais, il est donc normal que les dieux orques soient des dieux mauvais... Ce panthéon est moins sophistiqué que d'autres, mais il agit en réel protecteur de son peuple



Les dieux des géants

Le panthéon des géants possède un chef incontesté, Annam, qui depuis son retirement est petit à petit remplacé par Stronmaus. Loin d'être un panthéon uni, c'est un panthéon où les dieux s'affrontent les uns les autres, avec des luttes de pouvoir parfois très violentes.



Le panthéon du Mulhorand

Le Mulhorand est un royaume situé à l'est de Faerun, juste en dessous de Thay. A l'origine, ses habitants sont des esclaves venus d'un autre plan, amenant avec eux certains de leurs dieux sur Toril. La déesse du Mulhorand Bastet est devenue la déesse Faerunienne Sharess, et Mask exerce son métier de Dieu des Voleurs dans ces contrées.
Les Origines des Puissances Mulhorandiennes
La fusion entre le panthéon du Mulhorand et de Faerun



Liste de dieux disparus

Les dieux ne sont pas immortels. De nombreux dieux sont morts, dont quelques-uns durant le Temps des Troubles. La liste complète de tous les dieux morts serait trop longue, certains ayant même totalement disparu de la mémoire des hommes, et seuls quelques dieux se souviennent encore d'eux.



Les dieux élementaires

Chacun de ces 4 dieux possèdent à la fois du pouvoir sur Faerun et sur le plan élémentaire qui lui est associé. Ces dieux élémentaires ont un esprit étrange et ne raisonnent pas comme les autres races du plan primaire.



Les dieux des profondeurs

Ces dieux sont ceux qui ont du pouvoir à Outre-Terre, sous la surface. Ils ne forment pas un panthéon et sont même généralement ennemis les uns les autres. Les dieux drows et le dieu gnome Callarduan Maindouce sont dans cette catégorie.



Les dieux monstrueux

Les dieux monstrueux sont ceux qui s'occupent d'une seule race et tous les cotés de celles-ci. Parmi ceux-ci et qui ont déjà été cités, Nobanion est le dieu des Wemics, Lurue des licornes, Ilsensine des illithids.



Les Princes-Démons

Ces créatures sont des Princes démons, les créatures les plus puissantes des Abysses avant d'être des dieux. Certains ont obtenu, d'une manière ou d'une autre, la possibilité de donner des sorts aux mortels. D'autres n'en donnent qu'aux résident des Abysses assez fous pour les vénérer, attendant d'avoir le pouvoir d'en donner à leur culte sur les plans Matériels



Les Archidiables

À l'instar des princes démons, les archidiables sont tous uniques et représentent la quintessence de leur espèce. Cependant, à l'inverse de leurs équivalents démoniaques, ils obéissent à une hiérarchie particulièrement stricte. Il est rare que les archidiables se déclarent ouvertement la guerre. Au lieu de cela, ils préfèrent manigancer et tisser de complexes toiles mêlant politique, double-jeu et trahisons. Les archidiables sont également appelés les Seigneurs des Enfers (ou des Neuf Enfers) ou les ducs (ou archiducs) des Enfers. Chaque archidiable possède son palais, ses légions de diables et de créatures, et fomente ses manouvres dans le but d'accéder à toujours plus de pouvoir. Les différents archidiables font et défont ainsi continuellement de nouvelles alliances, les uns avec les autres ou en relation avec d'autres puissances planaires, dans leur quête perpétuelle de puissance et de domination.
Le plus grand de tous les archidiables est sans conteste Asmodée, qui règne sur tous les autres depuis le fond même du Puits. Il a toujours dirigé les Enfers, aussi loin que l'histoire remonte, même si certaines rumeurs rapportent qu'il exista des seigneurs du Puits encore plus anciens, tels que Satan ou Lucifer. Ces entités ont cependant disparu depuis des siècles.





Aller aux hérésies
Aller à la liste des domaines des dieux

Retour à la page d'accueil