Dieu mineur, LN
Azouth est le Dieu des lanceurs de sorts, alors que Mystra est la déesse de la magie. La relation entre Mystra et Azouth est comme celle entre un professeur et son meilleur élève. Le plus part des autres Dieux le trouve froid et ont du mal à comprendre son envie de collectionner les objets magiques.
Alors qu'il était mortel, Azouth a passé sa vie à trouver d'anciens artefacts. Cela a du contribuer à faire de lui le Premier Magister, un poste créé par Mystra elle-même pour récompenser son suivant le plus brillant. Lorgnant sur le pouvoir de Savras, le Dieu et Azouth se combattirent dans de nombreuses batailles. Savras fut à la suite de cela enfermé dans le bâton de Azouth. Par la suite, avec l'aide de Mystra qui était devenu sa maîtresse, Azouth accéda au statut de Dieu.
Dogme : La raison est la meilleure voie d'étude de la magie. Reste calme et fait attention en lançant des sorts et en utilisant la magie afin d'éviter toute erreur que même la magie ne pourrait annuler. Utilise l'Art avec sagesse et sache quand il est le meilleur moment de ne pas utiliser la magie. Apprends tous sorts que tu trouves et fais en une copie pour la bibliothèque du temple. Ne limite pas ton savoir et encourage la créativité dans la magie en tout temps et en tout lieu.
Plan de résidence : Cour des Merveilles
Domaines : Connaissance, Illusion, Loi, Magie, Sorts
Armes de prédilection : Bâton