Déesse supérieure, NB
Chauntéa est aussi vieille que Toril. Originellement une divinité des lieux sauvages et de la vie animale, Chauntéa, a grandi et s'est développée et changée avec le monde. Lorsque les humains arrivèrent sur Toril, elle fut celle qui leur donna la main pour apprendre à enrichir la terre, à la cultiver. Elle est vénérée par ceux qui cultivent la terre, les fermiers, les agriculteurs, et tous ceux qui vivent de la terre. Elle est vu par la plus part des habitants de Faerun comme une partie du cycle naturel de la vie.
Chauntéa est alliée avec toutes les divinités de la nature, particulièrement Lurue, Mailikki, Eldath et Shiallia. Elle s'oppose aux Dieux de la Furie, mais sa pire ennemie reste Talona, qui souvent empoisonne les terres fertiles.
Dogme : Fleurir et faner sont des parties intégrantes du cycle de la vie, et parmi les plus naturelles. La destruction sans reconstruction est mauvaise. Ne laisse pas un jour sans aider une chose vivante à fleurir. Protège les arbres et les plantes, et remplace ceux qui ont été détruits. Protège la fertilité de la terre, mais laisse les êtres humains l'utiliser.
Plan de résidence : Cour des Merveilles
Domaines : Bien, Faune, Flore, Protection, Renouvellement, Terre
Armes de prédilection : Faux