Dieu supérieur, LB
Avant chaque jugement, les magistrats prient le Dieu Juste de leur permettre de résoudre l'affaire en accord avec la justice. Tyr se voit comme un père, voulant construire une société parfaite. Tyr est représenté avec une main en moins et un bandeau ensanglanté sur les yeux. Il a perdu sa main droite lors d'une bataille contre le démon Kezef. Sa cécité vient du fait que Ao lui-même lui a retiré ses yeux pour ne pas avoir su éviter le vol des Tablettes de la Foi. Les suivants de Tyr voient là le fait que la voie de la justice est douloureuse, Les adeptes de Tyr les plus radicaux pratiquent même des automutilations, pratique condamnée apr. la majorité du clergé. La plus part des personnes voient seulement Tyr comme un dieu strict, arbitre de la justice et une constante au niveau de la justice, faisant que les clercs de Tyr sont souvent appelés à réglés des litiges en dehors du cadre juridique.
Tyr est arrivé sur Toril durant la Procession avec des centaines d'archon en -247 pour pacifier Jhaamdath, près du Turmish actuel, qui était tombé dans le chaos et le brigandage. Durant la bataille, Tyr tua Valigan, une divinité de l'anarchie. De tels exploits attirèrent l'attention d'Ilmater et Torm, et quand Tyr décida de rester sur Toril, ils formèrent la Triade, qui existe encore aujourd'hui. Tyr est peut être le Dieu ayant le plus d'ennemi sur Toril. Tous les dieux mauvais, de la tyrannie ou du chaos sont ses ennemis, même si certaines déités chaotiques bonnes ont pour l'instant uniquement droit à son indifférence.
Dogme : Révèle la vérité, punis le coupable, corrige l'erreur, et sois toujours droit et juste dans tes actions. Aide la loi partout où tu vas et punis ceux qui sont hors la loi. Garde une trace de ce que tu fais, de tes décisions, pour que tu puisses corriger tes erreurs, que ton amour de la loi dans tous les pays fleurisse et que ton abilitée à trouver les hors-la-lo augmente. Sois vigilant dans tes observations et anticipe les méfaits du chaos.
Plan de résidence : Maison de la Triade
Domaines : Bien, Connaissance, Guerre, Justice, Loi
Armes de prédilection : Épée longue