Déesse mineur, LN
Siprinar est le hérault de Grumbar, qui a déifié sa plus grande prêtresse, Siprina, lors du temps des doutes, suite à ses actions héroiques pour sauver la sphère de cristal de l'invasion cyrinishé.
C'est la déesse des fondations, des chantiers, des constructions, de l'immuabilité et de la résistance.
À partir de 1371, la plupart des maçons la prient chaque matin, comme les architectes avant de présenter un plan à leur mécène. Les archéologues, les mineurs et et les tailleurs de pierres lui vouent souvent, eux aussi, un culte désinvolte. Elle représente tout ce qui dure, principalement les bâtis en pierre, et on crie son nom quand un édifice s'écroule.
Siprinar apparait généralement sous la forme d'un grand golem de pierre de 3m de haut, tenant d'une main un énorme marteau luisant (un marteau tonnerre) et un large bouclier de granit dans l'autre.
Elle ne parle que très peu, mais peut transmettre ses désirs par la pensée à toutes les créatures loyales dans un rayon de 200m.
Elle renvoie toujours le premier sort qui lui est lancé lors d'un combat, à 100% de son efficacité.
Quand elle apparait, elle est toujours sous les effets des sorts Vision Lucide et Peau de Pierre (nls 18), et est fréquemment accompagnée d'un élémentaire de terre de 24dvs ou de deux de 16dvs, qui lui sont entièrement dévoués.
Activités quotidiennes :
Les prêtres de Siprinar occupent leur temps à restaurer de vieilles pierres ou de vieux bâtiments, trouver de nouveaux moyens de consoliter les bâtis, sculpter la pierre, prier pour les nouveaux chantiers voire participer à leur édification, et surveiller les chantiers en cours. On fait aussi souvent appel à eux et à leur pouvoir d'animation de la pierre pour soulever de lourdes charges. ils se font généralement grassement rémunérés contre ce genre de service, et refusent catégoriquement une mission allant à l'encontre des préceptes de Siprinar.
Il n'est pas rare qu'un temple de Siprinar possède une collection impressionante de minerais, pierres précieuses et métaux lourds et précieux.Il n'est pas rare qu'un temple de Siprinar possède d' impressionantes collections de minerais, pierres, gemmes, et métaux lourds et précieux.
Dans les plus grands temples, on célèbre des messes aux élémentaires de pierre et de terre, et il est fréquent de trouver des golems de pierre ou d'argile déambuler dans les galeries ou être utilisés pour des travaux de construction herculéens.
Lieux de cultes principaux :
- La Montagne est un grand temple qui fût érigé dès 1371 dans le Cormyr, à Suzail.
Il a grandement participé à la réédification d'Arabel et à la restauration de Suzail.
Il accueille une immense sculpure d'argile de plus de 10m de haut, qui ne sèche pas. On dit qu'il créa le temple tout seul, en une semaine, et qu'il lui arrive de se déplacer pour surveiller le temple. On dit même qu'il prendra vie le jour où le culte sera en danger.
- Le Monolithe de Jade est un temple construit dans le nouveau Calimport, dont la façade est couverte de jade. C'est un des pôles commerciaux du culte; ayant grandement participé à la réédification du Calimshan, il s'est encrichit très rapidement et dans des proportions édifiantes. En terme de pouvoir politique, c'est le second plus grand lieu de culte, derrière La Montagne. Mais en terme de puissance commerciale, il est loin devant.
Plan de résidence : Plan Élémentaire de la Terre (sous la tutelle de Grumbar)
Alignement du clergé : LB, LN, LM, NN
Domaines : Artisanat, Cavernes, Construction*, Equilibre, Forge, Métal, Terre
Armes de prédilection : Marteau de guerre
* Construction est un domaine créé par Ben spécifiquement pour Siprinar.