Dieu supérieur, NB
Même si Lathandre est l'une des plus vieilles divinités du panthéon, Lathandre a su garder l'optimisme de la jeunesse, faisant ainsi de lui le parfait symbole de la naissance. Lathandre prône le bien et la continuelle réévaluation de la société. Il abhorre aussi les morts-vivants qu'il voit comme des abominations qui se moquent de la vraie vie. Sa vanité et son enthousiasme font qu'il a tendance à foncer tête baissée, sans trop regarder les conséquences ou les ramifications de ses actes, créant parfois des catastrophes, dont certaines comparables aux problèmes qu'a causé le Temps des Troubles. En dehors de ses erreurs passés, la foi en Lathandre est très populaire et appréciée, particulièrement au près des idéalistes et des nobles. Mais Lathandre est aussi populaire auprès des classes moins aisés, la doctrine de Lathandre préférant regarder le lendemain plutôt que les malheurs du jour présent.
Même si les dieux ont toujours en tête les erreurs passées de Lathandre, il reste très populaire et apprécié. Il apprécie particulièrement Eldath et Lliira pour leur idéalisme, Oghma, Milil et Gond pour leur créativité, Kelemvor pour sa chasse aux morts-vivants et Chauntéa et Sunie pour leur enthousiasme. Les mauvaises langues diront que Sharess l'apprécie pour sa vigueur qu'elle a pu tester... Lathandre a tendance à naïvement croire que les dieux mauvais peuvent changer, mais il déteste particulièrement Shar qui corrompt souvent ses efforts de faire le bien. Heaume déteste aussi Lathandre car il a été responsable de la mort de sa compagne, Murdane, une déesse mineure de la raison et du pragmatisme.
Dogme : Aide les nouvelles idées, les nouveaux espoirs, pour l'humanité et ses alliés. C'est le devoir sacré d'aider le renouveau et la renaissance. Parfais-toi, et sois fertile dans ton corps et dans ton âme. Donne plus d'importance au fait d'aider les autres que d'obéir à des lois et à des rituels.
Plan de résidence : Foyer de la Nature
Domaines : Bien, Force, Noblesse, Protection, Renouvellement, Soleil
Armes de prédilection : masse d'arme