Dieu intermédiaire, N
Représenté comme un grand forgeron avec un marteau magique et une enclume, Gond est vénéré aussi bien par les humains que par les gnomes (qui le nomment Nebelon). Gond transforme les idées en chose concrète, leur donnant forme, oubliant parfois les conséquences qu'elles peuvent avoir sur le monde. Certains opposent l'Art de Mystra avec les Inventions de Gond, mais ce dernier considère la magie comme juste un autre outil pur créer de nouveaux objets. L'église de Gond est largement tolérée dans Faerun, on peut la trouver aussi bien dans les bastions du bien que dans ceux du mal. Récemment, Gond a introduit la poudre à canon dans Faerun, et la préserve, permettant aux gens d'avoir des pouvoirs équivalent à des mages sans avoir leur capacité.
Gond reste assez énigmatique et son passé est flou. Il sert Oghma, mais garde une certaine indépendance vis-à-vis de lui. Il a des relations amicales avec Lathandre, Tempus et Waukeen, pour respectivement les qualités novatrices, guerrières et commerciales de ses inventions. Son seul vrai ennemi est Talos, qui aime détruire ses inventions.
Dogme : Ce sont les actions qui comptent. L'intention est louable, mais seul les résultats sont effectifs. Faites de nouvelles choses qui marchent. Les nouvelles inventions doivent être élégantes et utiles. Entraîne-toi dans la forge ou tout autre art de la création, et crée. Garde des notes et des prototypes, que les autres puissent continuer et améliorer ton travail. Aide les autres à penser aux nouveaux outils.
Plan de résidence : Maison de la Connaissance
Domaines : Artisanat, Connaissance, Feu, Forge, Métal, Organisation, Terre
Armes de prédilection : Marteau de guerre