Oghma

Les bardes, l'inspiration, la connaissance

Symbole : parchemin déroulé

Dieu supérieur, N


Peu de temps après la naissance du monde, un voyageur planaire arrive sur Toril. Il y trouva des terres chaotiques et indistinctes et des concepts sans formes. A chacun de ces concepts, il leur donna un nom. A la fois grâce à la puissance du concept et à la force du nom, ce concept pu avoir une force solide dans un monde matériel. Ainsi Oghma donna de l'ordre au chaos et gagna une place au panthéon des dieux de Faerun une place importante. Aujourd'hui encore, le Seigneur du Savoir choisit ce qui doit être connu ou ce qui doit mourir avec son découvreur. Oghma préfère une doctrine de la conservation, de peur que le fragile équilibre qu'il a su instaurer au début des temps ne soit brusquement rompu. Peu de personnes peuvent résister au son de sa voix et à son maniement de la guitare. La légendaire connaissance musicale et son génie de la musique ont fait que Oghma est aussi le dieu des bardes. Oghma est honoré par toutes les classes sociales et races.
Oghma, avec Milil, Deneir et Gond forment les Dieux du Savoir et de l'Invention. Oghma est en excellente relation avec Milil et Deneir, mais dois un peu trop souvent à son goût freiner l'enthousiasme débordant de Gond à vouloir inonder Toril d'inventions novatrices. Oghma est aussi pas toujours bien vu par certains dieux comme Lliira ou Lathandre , qui aimerait que le Lieur arrête son conservatisme. Il déteste plus que tout les dieux menteurs et manipulateurs comme Mask, Cyric ou Baine.

Dogme : La connaissance, particulièrement la connaissance des idées, est suprême. Une idée n'a pas de poids, mais elle peut déplacer des montagnes. La connaissance est la puissance et doit être maniée avec précaution, mais la cachée des autres n'est jamais une bonne chose. Ne nie jamais une nouvelle idée, aussi fausse et folle qu'elle puisse te sembler ; laisse les autres la considérer. Nie et attaque es mensonges, les fausse rumeurs. Ecrit ou copie le grand savoir afin de le propager.

Plan de résidence : Maison de la Connaissance
Domaines : Chance, Charme, Connaissance, Duperie, Équilibre, Voyage
Armes de prédilection : Épée longue


Retour à la page des dieux