Hérésies



Dans un monde où les dieux sont des êtres tangibles qui communiquent directement avec leurs serviteurs via des sorts, on pourrait penser que l'hérésie en seratit réduite au minimum. Mais il n'en est en fait rien. Des différences dans les interprétations des dogmes peuvent causer des divergences, certaines tellement fortes qu'elles sont des hérésies.
Que ce soit pour des raisons politiqus, tactiques ou autres, les divinités semblent bien plus tolérantes face à l'hérésie que ne le sont les serviteurs mortels.

Exemple d'hérésie

Bien qu'il existe des dizaines d'hérésie recensés, en voice quelques exemples parmi les plus significatifs et représentatifs.

Culte de la Souffrance Partagée

Les hérétiques d'Ilmater du culte de la Souffrance Partagée croient que les mortels doivent partager la douleur de leur divinité. Ils sont connus pour les auto-flagellations publique, mais aussi pour des kidnappings et pour causer des souffrances aux non-croyants.
La majorité de ces hérétiques sont Neutre, Loyal Neutre ou Loyal Mauvais.
Domaines liés : Compétition, Force, Guérison, Souffrance

Hérésie de la Lune Noire

Les hérétiques de al Lune Noire affirment que Shar et Séluné sont en réalité une seule et même divinité, deux visages de la même divinité.
Les prêtres de la Lune noires sont Loyal Neutre, Chaotique Neutre ou Neutre.
Domaines liés : Cavernes, Connaissance, Lune, Obscurité, Protection, Voyage

Hérésie du Soleil Levant

La Confrérie du Soleil Glorieux existe depuis longtemps dans le culte de Lathandre, assez largement toléré par le reste du culte, et prônant que Lathande est la réincarnation d'Amaunator, Dieu Netherese du Soleil.
Les hérétiques du Soleil Levant vont plus loin, prêchant que le temps du retour d'Amaunator et de la fin de Lathandre est imminent.
Les hérétiques du Soleil Levant sont généralement Loyal Bon, Neutre Bon ou Loyal Neutre
Domaines liés : Feu, Loi, Noblesse, Renouvellement, Soleil, Temps

Hérésie du Soleil aux Trois Visages

Les hérétiques du Soleil aux Trois Visages affirment que le soleil est une trinité, formée de l'Aurore, du Midi et du Crépuscule, mais à tout moment, seul deux de ces faces sont visibles.
Pour ces hérétiques, à l'époque de Nethéril, Jergal avait le portfolio du Crépuscule et Amaunatorr celui du Midi. Avec la chute d'Amaunator, Lathandre hérétia du portfolio de l'Aurore et Myrkul du Crépuscule. Le Temps des Troubles marqua la fin de Myrkul et un bref moment de dominance de Lathandre. Les hérétiques du Soleil aux Trois Visages pensent que ce moment de dominance touche à sa fin, avec le retour d'Amaunator ou d'un dieu sombre qui prendrait le portfolio vacant du Crépuscule. Les prêtres du Soleil aux Trois Visages sont généralement Loyal Neutre.
Domaines liés : Loi, Mort, Renouvellement, Soleil, Temps


Retour à la page des dieux de Faerûn