Dieu supérieur, N
Au début du multivers, était une créature gigantesque formée de flamme nommée Kossuth. On ignore si cette créature est la même que le Dieu du plan élémentaire du feu ou son successeur. La première apparition de Kossuth sur Toril est en -450 CV, où un sorcier lui demanda de détruire une armée ennemie. Il le fit, mais finit par se retourner contre le sorcier, brûlant sa ville. Les flammes de sa colère durèrent plusieurs décennie, mais depuis ce jour, Kossuth garde un oil sur ce monde qui ne l'avait jamais intéressé auparavant. On dit qu'il est intervenu pendant la Guerre des Salamandres, empêchant une débâcle de Thay. Kossuth intervient peu avec les autres Dieux, même si Moradin ou Gond apprécie le feu qu'il met dans leur forge. Il est ennemi avec Istishia, le roi des Elémentaires d'eau, et se méfie des autres dieux élémentaires.
L'église de Kossuth reste assez mystérieuse, mais elle accueille avec joie les nouveaux aspirants. Les plus cyniques feront remarquer le grand nombre de morts parmi les jeunes clercs, prouvant une nouvelle foi que le feu peut être dangereux. La plus part des suivants humains de Kossuth sont soit des moines, soit des mages qui se spécialise dans le maniement du feu magique. Kossuth garde toujours un oil sur les genasis de feu, créatures à sang élémentaire.
Dogme : La foi en Kossuth est plus puissante que les autres, particulièrement que celle de Istishia. Le feu et la pureté sont identiques. La fumée est créée par la jalousie de l'air. La récompense d'une ambition réussie est le pouvoir. La recherche d'un état plus élevé s'accompagne toujours de difficultés et de douleurs de toutes sortes.
Note : les prêtres de Kossuth peuvent être LB et LM même si cela est à plus d'un cran de l'alignement du dieu.
Plan de résidence : Plan Élémentaire du Feu
Domaines : Destruction, Feu, Renouvellement, Souffrance
Armes de prédilection : Chaîne cloutée