Déesse intermédiaire, CM
Cruelle et capricieuse, Lolth est la représentation du mal absolu des drows. Malicieuse dans ses relations avec les autres, froide et vicieuse dans les combats, elle convoite le pouvoir des dieux de la surface. Elle peut être douce et aider ceux qu'elle apprécie, mais elle aime la mort, la destruction et la torture, les appliquant y compris à ses suivants qui lui ont déplu. Même si elle aime apparaître sous la forme d'une araignée géante à tête drow, sa vraie forme est celle d'une splendide femme elfe noir. Elle est crainte à la surface, et sa crainte est synonyme de la crainte des drows. Peu d'elfes de la surface parle d'elle en bien, la grande majorité d'entre eux la détestant. A Ombre-Terre, son clergé est bien connu comme étant mauvais, détesté par les nains, les svirfneblins et les autres races pour la cruauté de ses clercs.
Lolth était autrefois Araushnee, la compagne de Corellon, le dieu des artisans et des elfes. Ils eurent ensemble deux enfants, Eilistraée et Vhaeraun, avant qu'elle le trahisse, essayant d'envahir Arvandor avec l'aide de Ghaunadaur, Malar et d'autres déités déchues. Pour ses crimes, elle fut bannie dans les Abysses sous la forme d'une démone-araignée, où elle prit le nom de Lolth. En tant que patronne des elfes noirs, la Reine des Araignées est incontestée, aucun des autres dieux drows n'ayant assez de puissance pour cela. Elle est alliée suivant son humeur à Loviatar et Malar et depuis le Temps des Troubles, se fait passer pour Moandre. Ses ennemis sont nombreux, et inclus toute la Seldarine et les autres dieux des profondeurs ainsi que les dieux orques.
Dogme : La peur est forte comme l'acier, alors que l'amour et le respect sont doux et inutiles. Convertis ou détruis tous les drows incroyants. Sacrifie les males, les esclaves et ceux des autres races qui ne croient pas en Lolth. Apprends aux enfants à prier et à craindre Lolth, que chaque famille engendre au moins un clerc.
Plan de résidence : Fosses Démoniaques
Domaines : Araignées, Chaos, Destruction, Drows, Duperie, Mal, Obscurité
Armes de prédilection : Dague