Mystra

La magie, le sorts, la Toile

Symbole :

Déesse supérieure, NB


Mystra est la déesse qui veille sur la Toile, ce conduit magique qui parcourt tout Toril et permet aux mages de lancer leur sort. Même si elle est plus favorable au bien, elle sait qu'elle doit en tant que déesse de la magie, préserver la Balance. Même si elle peut empêcher la création de sorts ou d'objets maléfiques, elle ne le fait pas, empêchant uniquement la création de quoique ce soit qui pourrait endommager la Toile. Le clergé de Mystra> est l'un des plus puissants parmi tout Faerûn, même si il a perdu un peu de son influence durant le Temps des Troubles. L'action de Mystra n'a de plus que renforcé le fait que Shar attire les mages mauvais.
L'actuelle Mystra est la troisième déesse de la magie depuis la création de Toril. La première, Mystryl, s'est sacrifié pour sauvé la Toile de certains archimages. La seconde est morte de la main de heaume durant le Temps des Troubles. A la fin de la Crises des Avatars, une humaine nommée Minuit a été élevée au rang de déesse de la magie par Ao (après le refus d'Elminster).
Du temps où elle était humaine, elle garde une profonde amitié avec Kelemvor, qui était autre fois son amant, et une forte antipathie pour Cyric, qu'elle aimerait bien détruire. Même si elle s'entend moins bien avec Azouth que la précédente Mystra, il reste sont plus proche allié dans le domaine de la magie. Elle dirige indirectement Savras et Velsharoon, malgré qu'elle n'apprécie que peu ce dernier, elle le garde à ses côtés de peur qu'il rejoigne Shar. Elle garde une bonne alliance avec les dieux de la Connaissance et les autres dieux de la magie, comme Isis, Thot ou Corellon. Elle est aussi alliée avecSéluné et Sunie afin de combattre Sha>, qu'elle déteste particulièrement pour sa Toile des Ombre. Mystra est prête à tout soit pour détruire cette toile, soit pour l'absorber, même si cela signifie le sacrifice de ce qui lui reste d'humanité et de sa bonté.

Dogme : Aime la magie pour elle même. Ne la voit pas comme une arme ou comme un outil. La vrai sagesse est de savoir quand ne pas utilisé la magie. L'Art doit être utilisé avec précaution.

Plan de résidence : Cour des Merveilles
Domaines : Connaissance, Illusion, Magie, Runes, Sorts
Armes de prédilection : Shuriken


Retour à la page des dieux