Les espèces connues de dragons véritables (par opposition aux créatures de type dragon, mais qui ne sont pas de vrais dragons) se décomposent en deux familles : les dragons chromatiques et les dragons métalliques. La première comprend les dragons blancs, bleus, noirs, rouges et verts, malfaisants et extrêmement féroces. Quant à la seconde, elle regroupe les dragons d’airain, d’argent, de bronze, de cuivre et d’or, bienfaisants, le plus souvent nobles de cœur et respectés par les sages.
Tous les dragons deviennent de plus en plus puissants avec l’âge. (Ce n’est pas le cas des autres créatures de type dragon.) Leur taille peut aller de quelques dizaines de centimètres à la naissance à plus de 30 mètres quand ils atteignent le statut de grand dracosire. Leur taille exacte dépend de leur espèce et de leur âge.
Leur métabolisme fonctionne comme un haut-fourneau d’une efficacité incroyable et parvient même à assimiler les matières non organiques. Certains dragons prennent d’ailleurs goût à ces nourritures « exotiques ».
Même si les objectifs et les idéaux de chaque dragon varient en fonction de son caractère et de son espèce, tous sont attirés par les richesses, à tel point qu’ils cherchent à amasser autant de pièces, de joyaux et d’objets magiques que possible. Ceux qui ont réuni un trésor fabuleux rechignent à s’en éloigner trop longtemps, et ne sortent que quand la faim les tiraille ou pour patrouiller dans les environs et s’assurer que personne ne vient les dévaliser. Aucun dragon n’a jamais de trésor assez gros. Ils ne cessent de contempler leurs possessions et raffolent de leur éclat, qui les attire davantage que la lumière du soleil. Bien souvent, ils construisent un nid de pièces et d’objets précieux, dans lequel leur corps sculpte peu à peu son empreinte. Sur les grands dracosires, des centaines de pièces et de pierres précieuses ont eu le temps de s’incruster entre leurs écailles. Elles font désormais partie intégrante de leur peau ; le seul moyen de les extraire est l’incision.
Tous les dragons parlent le draconien.
Catégorie d’âge des dragons
Catégorie | Âge (années) | |
1 | Dragonnet | 0–5 |
2 | Très jeune | 6–15 |
3 | Jeune | 16–25 |
4 | Adolescent | 26–50 |
5 | Jeune adulte | 51–100 |
6 | Adulte | 101–200 |
7 | Âge mûr | 201–400 |
8 | Vieux | 401–800 |
9 | Très vieux | 601–800 |
10 | Vénérable | 801–1 000 |
11 | Dracosire | 1 001–1 200 |
12 | Grand dracosire | 1 201 et plus |
Les dragons attaquent à l’aide de leur morsure et de leurs pattes griffues. Ils peuvent également utiliser leur souffle et gagnent de nouvelles attaques physiques selon leur taille. Si possible, ils combattent en vol, affaiblissant leurs ennemis de loin avant de venir se poser pour les achever. Les dragons expérimentés sont souvent capables d’évaluer les forces et faiblesses de l’adversaire en quelques instants. Dans ce cas, ils se débarrassent en priorité des ennemis les plus dangereux (à moins que ces derniers leur paraissent vraiment trop menaçants, auquel cas les dragons se tiennent à l’écart d’eux pendant qu’ils font le vide dans les rangs adverses).
La table suivante donne l’espace occupé et l’allonge d’un dragon selon sa taille, ainsi que les armes naturelles que les dragons peuvent employer et les dégâts qu’elles infligent, là encore en fonction de la taille.
Morsure. La morsure inflige les dégâts indiqués plus le bonus de Force du dragon. Ce dernier peut se servir de cette attaque pour attraper un adversaire, s’il possède le don Capture.
Griffes. Chaque coup de griffes occasionne les dégâts mentionnés plus la moitié du bonus de Force du dragon (arrondissez à l’entier inférieur). Ce dernier peut se servir de ces attaques pour attraper un adversaire, s’il possède le don Capture. Les griffes sont des attaques secondaires, ce qui inflige un malus de –5 aux jets d’attaque (beaucoup de dragons prennent le don Attaques multiples pour réduire ce malus à –2).
Ailes. Même en vol, le dragon peut donner des coups d’aile à ces adversaires. Chaque coup de ce type inflige les dégâts indiqués plus la moitié du bonus de Force du dragon (arrondissez à l’entier inférieur). C’est une attaque secondaire.
Queue. Chaque round, le dragon peut donner un coup de queue à un adversaire (et un seul). Cette attaque inflige les dégâts indiqués plus 1,5 fois le bonus de Force du dragon (arrondissez à l’entier inférieur). C’est une attaque secondaire.
Écrasement (Ext). S’il a au moins atteint la taille TG, un dragon en vol ou venant de bondir peut retomber sur ses adversaires pour les écraser sous son poids (action simple). Cette attaque spéciale n’est efficace que contre les créatures faisant au moins trois catégories de taille de moins que le dragon (mais ce dernier peut tenter de renverser normalement des adversaires plus grands, ou de lutter contre eux).
L’écrasement affecte toutes les créatures qui se trouvent sous le dragon quand il retombe (pour déterminer qui est touché, basez-vous sur l’espace occupé par le dragon, comme indiqué sur la table ci-dessus). Toutes les créatures concernées doivent réussir un jet de Réflexes (DD égal à celui qui est associé au souffle du dragon) pour se dégager. Sinon, elles se retrouvent immobilisées et subissent automatiquement les dégâts de l’attaque (de type contondant) lors du round suivant, à moins que le dragon ne décide de se relever aussitôt. Si le dragon continue d’écraser ses adversaires, il leur inflige des dégâts à chaque round où il remporte un test de lutte opposé contre eux.
Cette attaque inflige les dégâts indiqués plus 1,5 fois le bonus de Force du dragon (arrondissez à l’entier inférieur).
Balayage de queue (Ext). Par une action standard, un dragon de taille Gig ou plus peut effectuer un violent balayage à l’aide de sa queue, attaque qui affecte un demi-cercle situé derrière lui et faisant 9 mètres de rayon (ou 12 mètres si le dragon est de taille C). Toutes les créatures prises dans la zone dangereuse peuvent subir des dégâts si elles font au moins quatre catégories de taille de moins que le dragon. Cette attaque spéciale occasionne automatiquement les dégâts mentionnés plus 1,5 fois le bonus de Force du dragon (arrondissez à l’entier inférieur). Les créatures touchées ont droit à un jet de Réflexes (DD égal à celui qui est associé au souffle du dragon). En cas de succès, elles ne subissent que la moitié des dégâts.
Espace occupé/allonge, attaques et dégâts des dragons
Taille | Espace occupé/allonge1 | 1 morsure | 2 griffes | 2 ailes | 1 queue | Renversement | Balayage de queue |
Très petite (TP) | 75 cm/0 m (1,50 m avec la morsure) | 1d4 | 1d3 | — | — | — | — |
Petite (P) | 1,50 m/1,50 m | 1d6 | 1d4 | — | — | — | — |
Moyenne (M) | 1,50 m/1,50 m | 1d8 | 1d6 | 1d4 | — | — | — |
Grande (G) | 3 m/1,50 m (3 m avec la morsure) | 2d6 | 1d8 | 1d6 | 1d8 | — | — |
Très grande (TG) | 4,50 m/3 m (4,50 m avec la morsure) | 2d8 | 2d6 | 1d8 | 2d6 | 2d8 | — |
Gigantesque (Gig) | 6 m/4,50 m (6 m avec la morsure) | 4d6 | 2d8 | 2d6 | 2d8 | 4d6 | 2d6 |
Colossale (C) | 9 m/6 m (9 m avec la morsure) | 4d8 | 4d6 | 2d8 | 4d6 | 4d8 | 2d8 |
Taille du dragon | Ligne1 (longueur) | Cône2 (longueur) |
Très petite (TP) | 9 m | 4,50 m |
Petite (P) | 12 m | 6 m |
Moyenne (M) | 18 m | 9 m |
Grande (G) | 24 m | 12 m |
Très grande (TG) | 30 m | 15 m |
Gigantesque (Gig) | 36 m | 18 m |
Colossale (C) | 42 m | 21 m |
Grâce à la puissance de leurs ailes, les dragons chromatiques et métalliques peuvent couvrir rapidement de grandes distances. La vitesse d’un dragon sur longue distance dépend de sa vitesse tactique de vol, selon la table suivante.
Déplacement sur longue distance
Vitesse en vol | ||||
30 m | 45 m | 60 m | 75 m | |
Une heure | ||||
Vol normal | 22,5 km | 30 km | 45 km | 60 km |
Vol rapide | 36 km | 60 km | 90 km | 120 km |
Un jour | ||||
Vol normal | 180 km | 240 km | 360 km | 480 km |
Les forgerons spécialisés dans la fabrication d’armures peuvent utiliser la peau de dragon pour produire des armures ou des boucliers de maître.
Il est assez rare que les dragons prenent des niveaux dans une classe de personnage de base.
Barbare : les dragons tombent rarement dans un état de barbarie, masi ceux qui le sont sont souvent de véritables dangers pour leurs adversaires au corps à corps.
Barde : mis à part les dragons de cuivre, peu de dragons sont intéressés par cette carrière, qui ne leur apporte que peu au niveau de leur capacité. De plus, certains éviteront d'entendre chanter un dragon...
Druide : les dragons druides sont rares, voir inexistant. L'appel de la nature est très rare parmi eux.
Ensorceleur : vu que chaque dragon a des capacités de lancers de sorts comme un ensorceleur, et que celles-ci s'ajoute, ce choix est réservé aux dragons basant tout sur la magie.
Guerrier : même si ils ne manient pas d'arme, augmenter à fond à l'aide de dons les capacité des griffes et des morsures peut être une bonne solution pour un dragon. De tels dragons sont souvent des dragons excellent au combat, s'appuiyant sur des sorts pour la défense et extrèmement dangereux.
Magicien : certains dragons avides de connaissance peuvent prendre cette classe, même ils préfèreront ensorceleur que magicien
Moine : extrèmement rare, voire inexistant. Un dragon moine ne profiterait pas pleinement des possibilités du moine, mais suffisemment pour le rendre plus dangereux qu'un dragon normal
Paladin : certains dragons choisissent cette voie par conviction, mais ils sont rares. Un dragon n'aura jamais de monture de paladin.
Prêtre : la vanité des dragons font que peu prient des dieux. Néanmoins, ceux qui le font trouveront là une bonne manière d'assurer leurs vieux os à l'aide de soins
Rodeur : peu attiré par la nature, les dragons choisiront rarement cette voie
Roublard : rares sont les dragons arrivant à porter des morsures sournoises... Puis bon, c'est dur de se cacher quand on fait plus de 20 mètres de haut!