Dragon (Feu)
Environnement : montagnes chaudes
Organisation sociale : dragonnet, très jeune, jeune, adolescent et jeune adulte : solitaire ou couvée (2–5) ; adulte, âge mûr, vieux, très vieux, vénérable, dracosire ou grand dracosire : solitaire, paire ou famille (1–2 et 2–5 petits)
Facteur de puissance : dragonnet 4, très jeune 5, jeune 7, adolescent 10, jeune adulte 13, adulte 15, âge mûr 18, vieux 20, très vieux 21, vénérable 23, dracosire 24, grand dracosire 26
Trésor : normal (x3)
Alignement : toujours chaotique mauvais
Évolution possible : dragonnet 8–9 DV, très jeune 11–12 DV, jeune 14–15 DV, adolescent 17–18 DV, jeune adulte 20–21 DV, adulte 23–24 DV, âge mûr 26–27 DV, vieux 29–30 DV, très vieux 32–33 DV, vénérable 35–36 DV, dracosire 38–39 DV, grand dracosire 41+ DV
Ajustement de niveau : dragonnet +4, très jeune +5, jeune +6, autres —
Le dragon rouge est le plus cupide de tous les dragons véritables : il cherche sans cesse à accroître son trésor. Son incroyable vanité, y compris selon les critères draconiques, se voit dans son port de tête et dans le dédain qu'il affiche pour toutes les autres créatures.
Il affectionne les terrains montagneux, mais habite également des régions accidentées plus basses, comme des collines, des gorges arides et autres sites sur lesquels il peut se percher pour surveiller son domaine. Sa préférence pour la montagne l'amène souvent à entrer en concurrence avec les dragons d'argent, pour qui les dragons rouges vouent une haine passionnée. En général, les dragons d'argent s'imposent sur les rouges au combat, ce qui ne peut qu'attiser la rancœur de ces derniers. Les dragons rouges se retrouvent également de temps en temps en conflit territorial avec ceux de cuivre et ces derniers, plus faibles, en sont souvent réduits à devoir sauver leur peau.
L'antre du dragon rouge est une immense caverne s'enfonçant dans les entrailles de la terre. Il apprécie tout particulièrement les grottes qui sont le siège d'une activité volcanique ou géothermique. Quelle que soit sa demeure, le dragon dispose toujours d'un perchoir non loin, depuis lequel il supervise son territoire avec arrogance.
Ceux qui habitent un souterrain de type donjon s'établissent dans un Heu surchauffé voire embrasé. Dans la mesure où les donjons ne proposent généralement pas de zones élevées offrant une vue panoramique sur les environs, les dragons rouges qui ont choisi de vivre dans ce type d'environnement élisent domicile dans des espaces ouverts avec de longs couloirs pour mieux observer leur voisinage.
Deux énormes cornes fuient en arrière depuis le sommet du crâne du dragon. Elles peuvent être droites ou tordues et présenter n'importe quelle teinte, de blanc d'albâtre au plus profond des noirs. Des rangées de petites cornes courent sur le dessus de la tête, ainsi que sur ses pommettes et sa mâchoire inférieure.
Le museau ressemble à un bec avec une petite truffe et des cornes au niveau du menton. La langue est fourchue et de petites flammes dansent dans les narines et les orbites quand le dragon est furieux.
Ses oreilles présentent des franges qui ont tendance à se souder aux cornes des bajoues avec l'âge. Les dents restent visibles quand la gueule est fermée et une crête hérissée vers l'arrière descend depuis la partie postérieure de la tête jusqu'au bout de la queue.
Les petites écailles du dragonnet sont rouge vif. À l'approche de l'adolescence, les écailles s'assombrissent et se couvrent d'une patine qui les rend plus ternes. Au fur et à mesure que le dragon vieillit, elles grandissent, s'épaississent et durcissent, pour finalement devenir aussi résistantes que le métal. Les pupilles disparaissent au fil des siècles, à tel point que les yeux des plus vieux dragons rouges semblent constitués de lave en fusion.
Une odeur forte de souffre et de pierre volcanique enveloppe le dragon rouge.
Les ailes du dragon rouges sont les plus longues de tous les dragons chromatiques, que ce soit par leurs dimensions globales ou leur taille relative par rapport au corps. Ce caractère est essentiellement dû à la phalange alaire la plus externe, très longue, qui donne à l'aile un aspect fuselé. La portion la plus longue de l'aile se situe au niveau du bord de fuite, dont la membrane s'insère bien en arrière des membres postérieurs, en descendant sur la queue. Les ailes affichent une teinte bleuâtre ou bleu nuit au niveau du bord de fuite qui rappelle le métal qui a été exposé aux flammes, pigmentation également présente sur les crêtes de la créature.
Les grandes cornes de la tête du dragon sont clairement visibles d'en dessous.
Le dragon rouge est si avide, féroce, vindicatif et avare que les spécialistes le considèrent comme le parangon des dragons maléfiques, opinion partagée par l'ensemble des dragons rouges. Ces derniers s'estiment représenter les idéaux de la nature et du comportement draconiques, bien plus que les autres espèces draconiques, qui n'ont fait que s'écarter de cette pureté.
Les plus jeunes affrontent souvent une existence ardue. Leurs écailles d'un rouge vif les rendent facilement repérables dans la plupart des environnements, c'est pourquoi ils préfèrent se terrer la journée pour ne sortir que la nuit. Leurs aînés, en revanche, sont à la fois d'une coloration beaucoup moins criarde et bien plus conscients de leur statut présumé de personnification du genre draconique.
Ils restent les plus obsessionnels collectionneurs de richesses de tous les dragons véritables. Ils convoitent tout ce qui a la moindre valeur monétaire et se montrent souvent capables d'estimer à la pièce de cuivre près la moindre babiole et ce, en un clin d'oeil.
Chaque dragon rouge connaît la valeur exacte des objets de son trésor, ainsi que la date et la manière avec laquelle il a mis la main dessus et leur emplacement exact dans le gigantesque amoncellement. Les bardes content de nombreuses histoires de sournois cambrioleurs provoquant l'ire d'un dragon par le simple larcin d'une breloque.
Ces contes contiennent une grande part de vérité, du moins en ce qui concerne les dragons rouges. Dans certains cas, la réalité surpasse même la légende. Un dragon rouge adulte est capable de remarquer l'absence de la moindre pièce de son trésor et la rage qu'une rapine aussi insignifiante peut engendrer dépasse l'imagination de nombreux conteurs. Le dragon lésé traquera immédiatement le voleur pour tenter de le tuer sans sommation. S'il n'y parvient pas, le dragon n'en sera que plus furibond, massacrant et dévastant tout sur son passage, en particulier dans les villages ou villes susceptibles d'avoir servi de refuge au cambrioleur.
Tous les dragons rouges sont d'une nature solitaire et férocement territoriale. Ils gardent constamment un oeil sur d'éventuels intrus ou sur toute tentative d'empiétement par un autre dragon. Pénétrer sur le territoire d'un dragon rouge sans y être invité revient à supplier de se faire attaquer. Pourtant, malgré cette indépendance forcenée, les dragons rouges cherchent toujours à en savoir plus sur ce qui se passe dans le monde. Ils se servent souvent de créatures inférieures comme informateurs, messagers et espions. L'attitude des dragons vis-à-vis de ces serviteurs est toujours condescendante et ils les dévorent sans scrupules si les malheureux reviennent avec de mauvaises nouvelles.
Les informations sur les autres dragons rouges intéressent particulièrement le plus puissant des dragons maléfiques, principalement parce que son propre statut parmi ses pairs reste son souci majeur. Un dragon rouge qui accepte la défaite ou les affronts sans réagir voit automatiquement son prestige diminuer, c'est pourquoi la plupart sont d'un orgueil très chatouilleux et entrent très facilement dans une rage dévastatrice, les ravages causés pouvant souvent constituer un moyen de restaurer leur rang.
Tous les dragons rouges sont intimement convaincus qu'on n'a le droit de garder quelque chose que si on est assez fort pour le défendre, règle qui s'applique également à leur espèce. Il arrive donc que l'un des leurs soit perçu comme faible par ses congénères qui le condamnent alors sans pitié. La victime est ensuite attaquée et éliminée et son antre dépouillé.
Les relations galantes entre les dragons rouges peuvent s'avérer hasardeuses, tous les prétendants se considérant mutuellement comme de dangereux rivaux. En général, la parade nuptiale prend la forme d'un dragon prestigieux parmi ses pairs qui cherche à s'attirer les faveurs d'un aîné. Ce sont bien souvent les femelles qui font la démarche, mais ça n'est pas une règle absolue. Le plus jeune des deux dragons est souvent chargé de prendre soin des œufs après la pondaison. La plupart des dragonnets rouges sont ensuite livrés à eux-mêmes. Il arrive parfois que deux parents d'âge équivalent s'unissent et élèvent ensemble la progéniture.
Il est rare que deux dragons s'affrontent pour un partenaire amoureux. La plupart sont en effet assez sages pour savoir que tout combat peut s'avérer fatal et s'esquivent prudemment quand un rival manifestement plus puissant entre en jeu.
Les dragons sont carnivores par choix, leur nourriture favorite restant la viande humaine ou elfe, jeune et tendre de préférence. Leur goût pour la chair de jouvencelles est bien connu. Les dragons eux-mêmes avancent imperturbablement que cette viande est simplement plus savoureuse. Parfois, ils vont jusqu'à obliger des villageois à leur faire l'offrande régulière de jeunes vierges.
Les dragons rouges sont des combattants sûrs d'eux qui n'envisagent jamais la retraite ou le moindre compromis. Ils passent des années à élaborer des tactiques de combat qu'ils mettent en pratique dès qu'ils aperçoivent un ennemi potentiel. Ils préfèrent généralement combattre au sol, étant certes rapides dans les airs, mais assez peu mobiles dans leurs manœuvres. Sur terre, ils s'avèrent beaucoup plus lestes et peuvent démontrer tout leur savoir-faire. Ils restent aussi d'excellents sauteurs, bondissant ou voletant en plein combat pour atteindre une position plus favorable à l'exercice de leurs sorts ou de leur souffle. Tout dragon rouge sait pertinemment que son souffle peut dévaster la marchandise et y recourt judicieusement pour ne pas incinérer le fruit de la victoire.
Malgré sa férocité légendaire, le dragon rouge sait quand il ne doit pas attaquer. S'il pense que son adversaire est plus puissant que lui, il reportera l'affrontement si les conditions lui permettent de le faire sans perdre la face. De la même manière, si son opposant paraît manifestement bien faible, il cherchera plutôt à le rudoyer ou l'abuser pour en obtenir quelque service ou renseignement. Dans tous les cas, la créature a le choix entre satisfaire le dragon ou mourir, ni plus ni moins.
Enfin, les dragons rouges ne massacrent pas tous leurs adversaires. Soucieux de leur prestige, ils préfèrent souvent laisser filer des survivants pour mieux répandre la rumeur de leur victoire.
Le dragon rouge est un monstre de suffisance qui prend rarement la peine d’évaluer l’opposition. Dès qu’il repère une proie, il décide instantanément s’il l’attaque ou non. Si la réponse est positive, il applique une des nombreuses tactiques préparées à l’avance. Si ses adversaires sont petits et faibles (à ses yeux), il se pose et les extermine à coups de gueule et de griffes, craignant que son souffle ne les incinère (et leurs trésors avec eux).
Souffle (Sur). Le dragon rouge ne dispose que d’un seul souffle : un cône de feu.
Localisation d’objet (Mag). Le dragon peut utiliser ce pouvoir comme le sort du même nom, à raison d’une fois par jour et par catégorie d’âge.
Autres pouvoirs magiques. Suggestion (vieux ou plus âgé) 3 fois par jour ; orientation (vénérable ou plus âgé), localisation suprême (grand dracosire) 1 fois par jour.
Compétences. Les compétences suivantes sont des compétences de classe pour un dragon rouge : Bluff, Estimation et Saut.
Dragons rouges
Âge | Taille | DV (pv) | For | Dex | Con | Int | Sag | Cha | Attaque de base/lutte | Mod. d’attaque | Mod. de Réf | Mod. de Vig | Mod. de Vol | Souffle (DD) | DD de présence terrifiante |
Dragonnet | M | 7d12+14 (59) | 17 | 10 | 15 | 10 | 11 | 10 | +7/+10 | +10 | +5 | +7 | +5 | 2d10 (15) | — |
Très jeune | G | 10d12+30 (95) | 21 | 10 | 17 | 12 | 13 | 12 | +10/+19 | +14 | +7 | +10 | +8 | 4d10 (18) | — |
Jeune | G | 13d12+39 (123) | 25 | 10 | 17 | 12 | 13 | 12 | +13/+24 | +19 | +8 | +11 | +9 | 6d10 (19) | — |
Adolescent | G | 16d12+64 (168) | 29 | 10 | 19 | 14 | 15 | 14 | +16/+29 | +24 | +10 | +14 | +12 | 8d10 (22) | — |
Jeune adulte | TG | 19d12+95 (218) | 31 | 10 | 21 | 14 | 15 | 14 | +19/+37 | +27 | +11 | +16 | +13 | 10d10 (24) | 21 |
Adulte | TG | 22d12+110 (253) | 33 | 10 | 21 | 16 | 19 | 16 | +22/+41 | +31 | +13 | +18 | +17 | 12d10 (25) | 24 |
Âge mûr | TG | 25d12+150 (312) | 33 | 10 | 23 | 18 | 19 | 18 | +25/+44 | +34 | +14 | +20 | +18 | 14d10 (28) | 26 |
Vieux | Gig | 28d12+196 (378) | 35 | 10 | 25 | 20 | 21 | 20 | +28/+52 | +36 | +16 | +23 | +21 | 16d10 (30) | 29 |
Très vieux | Gig | 31d12+248 (449) | 37 | 10 | 27 | 22 | 23 | 22 | +31/+56 | +40 | +17 | +25 | +23 | 18d10 (33) | 31 |
Vénérable | Gig | 34d12+306 (527) | 39 | 10 | 29 | 24 | 25 | 24 | +34/+60 | +44 | +19 | +28 | +26 | 20d10 (35) | 34 |
Dracosire | Gig | 37d12+370 (610) | 41 | 10 | 31 | 24 | 25 | 24 | +37/+64 | +48 | +20 | +30 | +27 | 22d10 (38) | 35 |
Grand dracosire | C | 40d12+400 (660) | 45 | 10 | 31 | 26 | 27 | 26 | +40/+73 | +49 | +22 | +32 | +30 | 24d10 (40) | 38 |
Âge | Vitesse de déplacement | Initiative | CA | Pouvoirs spéciaux | Niveau de lanceur de sorts | RM |
Dragonnet | 12 m, vol 45 m (médiocre) | +0 | 16 (+6 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 16 | Immunité contre le feu, vulnérabilité au froid | — | — |
Très jeune | 12 m, vol 45 m (médiocre) | +0 | 18 (–1 taille, +9 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 18 | — | — | |
Jeune | 12 m, vol 45 m (médiocre) | +0 | 21 (–1 taille, +12 naturelle), contact 9 pris au dépourvu 21 | 1 | — | |
Adolescent | 12 m, vol 45 m (médiocre) | +0 | 24 (–1 taille, +15 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 24 | Localisation d’objet | 3 | — |
Jeune adulte | 12 m, vol 45 m (médiocre) | +0 | 26 (–2 taille, +18 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 26 | Réduction des dégâts (5/magie) | 5 | 19 |
Adulte | 12 m, vol 45 m (médiocre) | +0 | 29 (–2 taille, +21 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 29 | 7 | 21 | |
Âge mûr | 12 m, vol 45 m (médiocre) | +0 | 32 (–2 taille, +24 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 32 | Réduction des dégâts (10/magie) | 9 | 23 |
Vieux | 12 m, vol 60 m (déplorable) | +0 | 33 (–4 taille, +27 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 33 | Suggestion | 11 | 24 |
Très vieux | 12 m, vol 60 m (déplorable) | +0 | 36 (–4 taille, +30 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 36 | Réduction des dégâts (15/magie) | 13 | 26 |
Vénérable | 12 m, vol 60 m (déplorable) | +0 | 39 (–4 taille, +33 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 39 | Orientation | 15 | 28 |
Dracosire | 12 m, vol 60 m (déplorable) | +0 | 42 (–4 taille, +36 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 42 | Réduction des dégâts (20/magie) | 17 | 30 |
Grand dracosire | 12 m, vol 60 m (déplorable) | +0 | 41 (–8 taille, +39 naturelle), contact 2, pris au dépourvu 41 | Localisation suprême | 19 | 32 |