Dragon squelettique



Les dragons squelettiques sont créés par le biais du sort animation des morts et fonctionnent en de nombreux points comme des squelettes classiques, mais ils gardent néanmoins au-delà de la mort l'avantage de certains de leurs pouvoirs et qualités draconiques. Malgré la perte de toute forme de conscience, les points lumineux qui rougeoient au fond de ses orbites trahissent l'étincelle de la non-vie qui anime la carcasse du dragon squelettique. À l'instar des squelettes classiques, les dragons squelettiques ne font rien qui ne leur ait été ordonné. Incapables de parvenir à la moindre conclusion d'eux-mêmes, ils ne peuvent faire preuve d'esprit d'initiative. Ils sont particulièrement recherchés par les nécromanciens qui ont besoin d'un bon gardien. Ils se montrent plus robustes qu'un squelette de la même taille et leurs aptitudes supplémentaires en font alors la terreur des visiteurs indésirables. On sait que certains puissants dragons lanceurs de sons ont animé les cadavres de leurs rivaux vaincus pour en faire des dragons squelettiques. Dans le cas de certains dragons particulièrement pervers, cette opération s'applique même sur les défunts de leur propre famille.

Création d'un dragon squelettique

L'archétype acquis « squelettique » peut être ajouté à n'importe quel dragon (appelé ci-après la « créature de base » ou « dragon de base »).
Le dragon squelettique conserve le profil et les pouvoirs spéciaux de la créature de base, exception faite de ce qui suit.
Taille et type. Le type de la créature devient mort-vivant. Ne recalculez pas le bonus de base à l'attaque, les jets de sauvegarde et les points de compétence. La taille ne change pas.
Dés de vie. Les dés de vie du dragon de base restent les mêmes, mais il perd le bonus de Constitution associé à ses points de vie (cf. Caractéristiques, plus loin). En contrepartie, le dragon squelettique gagne un nombre de points de vie supplémentaires égal à son nombre de DV.
Vitesse de déplacement. La créature conserve sa vitesse de déplacement au sol, mais perd ses vitesses de déplacement en vol et à la nage. Si la créature de base dispose d'une vitesse de déplacement en creusement (ou en escalade), le dragon squelettique la conserve.
Classe d'armure. Remplacez le bonus d'armure naturelle de la créature de base par le suivant (dépendant de la taille) :
TailleArmure naturelle
Jusqu'à très petite (TP)+0
Petite (P)+1
Moyenne (M)+2
Grande (G)+3
Très grande (TG)+4
Gigantesque (Gig)+6
Colossale (C)+10
Attaques. Comme la créature de base, si ce n'est que le dragon squelettique ne peut effectuer d'attaques d'écrasement.
Attaques spéciales. Le dragon squelettique perd toutes les attaques spéciales surnaturelles et magiques de la créature de base. Il conserve en revanche toutes les attaques spéciales extraordinaires (comme la présence terrifiante ou l'étreinte).
Particularités. Le dragon squelettique perd toutes les particularités surnaturelles et magiques de la créature de base. Il conserve en revanche toutes les particularités extraordinaires (comme les immunités ou la perception aveugle). Il perd également tous les sous-types de la créature de base. Cependant, si le dragon de base disposait d'immunités héritées de sous-types (comme l'immunité contre le feu pour le sous-type feu), le dragon squelettique les conserve bien qu'il ait perdu ces sous-types. Il acquiert en outre les particularités détaillées ci-dessous.
Immunité contre le froid (Ext). Les dragons squelettiques ne sont pas affectés par le froid.
Réduction des dégâts (Ext). Les dragons squelettiques bénéficient d'une réduction des dégâts (5/contondant).
Traits des morts-vivants. Le dragon squelettique est immunisé contre les effets mentaux, le poison, les effets de sommeil, la paralysie, l'étourdissement, les maladies, les effets de mort et les effets nécessitant un jet de Vigueur (sauf quand ils affectent également les objets ou quand ils sont inoffensifs). Il est également immunisé contre les coups critiques, les dégâts non-létaux, les affaiblissements tempotaires visant les caractéristiques physiques, les diminutions permanentes de catactéristique, l'absorption d'énergie, la fatigue, l'épuisement et la mort par dégâts excessifs. Il ne peut être rappelé à la vie et la résurrection ne fonctionne que s'il est consentant.
Vision dans le noir jusqu'à 18 mètres (à moins que celle de la créature de base n'ait une meilleure portée).
Jets de sauvegarde. En tant que morts-vivants, les dragons squelettiques sont immunisés contre tout ce qui autorise un jet de Vigueur, sauf quand cela affecte les objets.
Caractéristiques. Le dragon squelettique conserve les valeurs de Force, de Dextérité et de Charisme de la créature de base. Étant mort-vivant, il n'a pas de valeur de Constitution. Il est également dépourvu de valeur d'Intelligence et sa valeut de Sagesse passe à 10.
Compétences. Le dragon squelettique perd tous les degrés de maîtrise et tous les bonus raciaux aux compétences de la créature de base.
Dons. Le dragon squelettique perd tous les dons de la créature de base et acquiert Science de l'initiative.
Environnement. Quelconque.
Organisation sociale. Quelconque.
Facteur de puissance. Moitié du FP de la créature de base (minimum 1).
Trésor. Aucun.
Alignement. Toujours neutre.
Évolution possible. Jusqu'à +2 DV
Ajustement de niveau. —



Retour à l'index des dragons