Dragon (Eau)
Environnement : collines tempérées
Organisation sociale : dragonnet, très jeune, jeune, adolescent et jeune adulte : solitaire ou couvée (2–5) ; adulte, âge mûr, vieux, très vieux, vénérable, dracosire ou grand dracosire : solitaire, paire ou famille (1–2 et 2–5 petits)
Facteur de puissance : dragonnet 3, très jeune 5, jeune 7, adolescent 9, jeune adulte 12, adulte 15, âge mûr 17, vieux 19, très vieux 20, vénérable 22, dracosire 23, grand dracosire 25
Trésor : normal (x3)
Alignement : toujours loyal bon
Évolution possible : dragonnet 7–8 DV, très jeune 10–11 DV, jeune 13–14 DV, adolescent 16–17 DV, jeune adulte 19–20 DV, adulte 22–23 DV, âge mûr 25–26 DV, vieux 28–29 DV, très vieux 31–32 DV, vénérable 34–35 DV, dracosire 37–38 DV, grand dracosire 40+ DV
Ajustement de niveau : dragonnet +4, très jeune +4, jeune +6, autres —
Les dragons de bronze démontrent un sens profond de la justice et ne tolèrent aucune sorte de cruauté ou d'anarchie. Plus d'un pirate ou d'un cambrioleur ont goûté au prompt châtiment d'un dragon de bronze apparaissant sous un déguisement anodin. Les dragons de bronze sont également d'une grande curiosité et trouvent les activités des autres créatures, en particulier les humanoïdes, des plus fascinantes. Ils se plaisent à se transformer en petits animaux inoffensifs pour aller observer tout cela.
Le dragon de bronze aime vivre à proximité d'une importante quantité d'eau, douce ou salée, si bien qu'on le trouve dans les zones côtières et les îles, des climats tempérés et tropicaux. Il plonge souvent dans les profondeurs, en quête de perles et de trésors enfouis.
Les dragons de bronze mènent une lutte de toujours contre les créatures marines maléfiques, telles que les sahuagins, les merrhows et les scrags. Il leur arrive de se retrouver avec des dragons noirs ou verts comme voisins. Tandis que les dragons de bronze sont prêts à laisser tout un chacun vivre selon ses aspirations, les dragons maléfiques font en retour rarement montre d'une telle ouverture d'esprit.
Le dragon de bronze préfère les antres qui ne sont accessibles que par voie sous-marine, mais sa caverne n'est jamais immergée (il pond, dort et entrepose son trésor au sec). Il arrive souvent que l'antre soit séparée en deux niveaux : l'inférieur étant envahi par les flots à marée haute, tandis que le supérieur reste sec à tout moment de la journée.
Les dragons de bronze résidant dans des donjons s'établissent généralement à proximité de lacs ou de cours d'eau souterrains.
Un dragon de bronze sous son aspect véritable se reconnaît aux crêtes cannelées et nervurées qui partent de ses pommettes et de ses yeux vers l'arrière. Les nervures se terminent en cornes recourbées vers l'intérieur et en direction de l'échine du dragon, lisses, noires et de section ovale. Les cornes les plus grandes poussent sur la partie supérieure de la tête. Chez les dragons les plus âgés, une deuxième pointe apparaît souvent sur les petites cornes. De petites saillies sont également présentes sur la mâchoire inférieure et le menton.
Le dragon de bronze présente un museau en forme de bec et une langue pointue. Sa tête et son cou sont ornés respectivement d'une
Les pieds sont palmés ainsi que les membres antérieurs. Les écailles sont lisses et plates.
Les écailles du dragonnet sont jaune teinté de vert ; à peine laissent-elles apparaître quelques reflets de bronze. Au fur et à mesure que le dragon approche de l'âge adulte, le ton bronze se manifeste peu à peu, pour finir en une teinte noir-bleu patinée au bord des écailles quand le dragon est très vieux. Ses pupilles disparaissent peu à peu, jusqu'à ce que ses yeux deviennent intégralement verts. Une odeur d'embruns l'accompagne en permanence.
Vues par en-dessous, les ailes présentent des taches vertes sur le bord de fuite, qui rejoint le corps en arrière des membres postérieurs, soit à la jonction de la queue et du bassin.
La plupart des phalanges alaires sont très courtes et forment une crête juste en arrière du pouce alaire. La phalange la plus intérieure reste la plus longue et fournit l'essentiel du support de l'aile avec un olécrane alaire spécial au niveau du " coude " du membre alaire (cf. page 8). Cette configuration permet au dragon de se servir de ses ailes sous l'eau comme s'il s'agissait de nageoires. Il peut ainsi battre des ailes en milieu sous-marin et littéralement voler dans les flots.
Le dragon de bronze passe l'essentiel de son temps sous une forme d'emprunt, souvent un petit animal ou un humanoïde âgé. Cette supercherie sert sa nature hautement curieuse, lui donnant l'occasion d'aller observer le monde sans attirer l'attention ou même perturber le cours des événements. Les dragons de bronze vouent un grand respect à l'ordre moral et à l'altruisme.
Il leur arrive souvent de se rassembler les uns avec les autres, ce qui en fait l'une des espèces les plus sociables des dragons véritables. Sous leur forme naturelle, ils nagent ou jouent parfois ensemble dans les vagues. Ils se réunissent encore plus souvent quand ils se déguisent, en particulier lorsqu'ils assistent à un événement qui les interpelle. Ils sont fascinés par la guerre et n'hésitent pas à se joindre à une armée pour peu que cette dernière défende une cause juste. A l'issue des hostilités, ils peuvent passer des décennies à débattre sur le déroulement de la guerre, ses causes et ses conséquences.
Sans perdre pour autant la fierté caractéristique des dragons, ceux de bronze apprécient la compagnie des humains et de certains humanoïdes. Ils considèrent que ces êtres " inférieurs " méritent tout autant de vivre et d'être heureux qu'eux-mêmes. Quand il côtoie des humanoïdes, le dragon de bronze prend généralement une forme de ce type, aussi bien pour des raisons pratiques (un dragon de bronze adulte risque d'avoir beaucoup de mal à rentrer dans une maisonnette de bord de mer) que pour ne pas effrayer ses interlocuteurs. Les dragons de bronze adorent susciter la miséricorde des étrangers en passant pour des batteurs de grève sans le sou, des marins échoués ou de candides rustres. Les créatures peu scrupuleuses qui tentent d'abuser, de brutaliser, de voler ou de tuer un dragon déguisé ne tarderont pas à faire face à des soucis auxquels ils ne s'attendent pas. Celles, en revanche, qui se comportent dignement ne sauront peut-être jamais qu'elles ont en réalité croisé un dragon de bronze. Quoiqu'il en soit, une attitude vertueuse ne pourra que forcer le respect du dragon, qui s'en souviendra, ce qui s'avérera peut-être providentiel un jour ou l'autre.
La plupart des dragons de bronze sont sans cesse à l'affût des pirates, des catastrophes naturelles et des embarcations en détresse. Plus d'un marin naufragé a été sauvé par l'intervention providentielle d'un dragon de bronze. Les dragons effectuent le plus souvent déguisés ces actes de sauvetage, les bénéficiaires restant souvent inconscients de la réelle identité de leur bienfaiteur.
La parade nuptiale et l'accouplement du dragon de bronze se font toujours de manière réfléchie dans le plus grand respect. Les partenaires s'unissent pour la vie et se refusent généralement à trouver une remplaçante à leur âme sœur, si jamais celle-ci vient à mourir. Ils prennent toujours soin de leurs œufs et de leur progéniture et les protègent jusqu'à la mort si nécessaire.
Les dragons de bronze se nourrissent de plantes aquatiques et de certaines variétés de fruits de mer. Ils se délectent de la chair de requin et passent souvent des journées entières en mer à traquer ces prédateurs. Il leur arrive aussi de se repaître de perles, qu'ils gardent dans leur antre, à la fois comme éléments de leur trésor et comme collations. Ils admirent également les autres merveilles que peut offrir la mer, comme les coraux et les ambres les plus rares. Bien qu'ils ne l'admettent pas facilement, leur plat préféré reste l'or, qui a l'avantage de ne pas ternir dans leurs antres humides.
Les dragons de bronze n'attaquent que pour se défendre ou pour protéger ceux qui sont incapables de riposter. Ils détestent tuer ce qu'ils n'ont pas prévu de manger et font tout pour éviter de toucher aux animaux qui ne cherchent qu'à se défendre. S'ils ont besoin de se débarrasser d'eux, ils préfèrent leur offrir à manger ou se servir du champ de force de leur souffle pour les repousser si la distraction ne suffit pas. Face à des adversaires intelligents, ils tentent généralement de négocier, sans occulter le double jeu éventuel de l'ennemi.
Il arrive souvent qu'un dragon de bronze parvienne à sortir victorieux d'un conflit sans infliger de dommages corporels, par exemple en échouant l'ennemi sur une île ou en démâtant un navire en pleine mer.
Souffle (Sur). Le dragon de bronze dispose de deux souffles : une ligne d’électricité et un cône de gaz répulsif. Les créatures prises dans le cône doivent réussir un jet de Volonté sous peine de ne rien pouvoir faire d’autre que s’éloigner du dragon (comme si elles étaient affectées par le sort champ de force) pendant 1d6 rounds, +1 round par catégorie d’âge du dragon. C’est un effet mental de type enchantement (coercition).
Respiration aquatique (Ext). Le dragon peut rester sous l’eau indéfiniment. Il a même la possibilité d’utiliser son souffle, ses sorts et ses pouvoirs spéciaux en restant totalement immergé.
Transformation (Sur). Par une action simple et jusqu’à trois fois par jour, un dragon de bronze jeune ou plus âgé peut prendre la forme de n’importe quel animal ou humanoïde de taille M ou plus petite. Ce pouvoir fonctionne comme le sort métamorphose à son niveau de lanceur de sorts, excepté que le dragon ne regagne aucun point de vie lors de sa transformation, et qu’il est limité aux formes animales et humanoïdes. La transformation dure indéfiniment, jusqu’à ce que le dragon décide de changer de forme ou de reprendre son aspect initial.
Pouvoirs magiques. Communication avec les animaux à volonté ; création de nourriture et d’eau (adulte ou plus âgé), nappe de brouillard (adulte ou plus âgé), détection de pensées (vieux ou plus âgé), contrôle de l’eau (vénérable ou plus âgé) 3 fois par jour ; contrôle du climat (grand dracosire) 1 fois par jour.
Compétences. Les compétences suivantes sont des compétences de classe pour un dragon de bronze : Déguisement, Natation et Survie.
Dragons de bronze
Âge | Taille | DV (pv) | For | Dex | Con | Int | Sag | Cha | Attaque de base/lutte | Mod. d’attaque | Mod. de Réf | Mod. de Vig | Mod. de Vol | Souffle (DD) | DD de présence terrifiante | |
Dragonnet | P | 6d12+6 (45) | 13 | 10 | 13 | 14 | 15 | 14 | +6/+3 | +8 | +5 | +6 | +7 | 2d6 (14) | — | |
Très jeune | M | 9d12+18 (76) | 15 | 10 | 15 | 14 | 15 | 14 | +9/+11 | +11 | +6 | +8 | +8 | 4d6 (16) | — | |
Jeune | M | 12d12+24 (102) | 17 | 10 | 15 | 16 | 17 | 16 | +12/+15 | +15 | +8 | +10 | +11 | 6d6 (18) | — | |
Adolescent | G | 15d12+45 (142) | 19 | 10 | 17 | 18 | 19 | 18 | +15/+23 | +18 | +9 | +12 | +13 | 8d6 (20) | — | |
Jeune adulte | G | 18d12+72 (189) | 23 | 10 | 19 | 18 | 19 | 18 | +18/+28 | +23 | +11 | +15 | +15 | 10d6 (23) | 23 | |
Adulte | TG | 21d12+105 (241) | 27 | 10 | 21 | 20 | 21 | 20 | +21/+37 | +27 | +12 | +17 | +17 | 12d6 (25) | 25 | |
Âge mûr | TG | 24d12+120 (276) | 29 | 10 | 21 | 20 | 21 | 20 | +24/+41 | +31 | +14 | +19 | +19 | 14d6 (27) | 27 | |
Vieux | TG | 27d12+162 (337) | 31 | 10 | 23 | 22 | 23 | 22 | +27/+45 | +35 | +15 | +21 | +21 | 16d6 (29) | 29 | |
Très vieux | TG | 30d12+180 (375) | 33 | 10 | 23 | 22 | 23 | 22 | +30/+49 | +39 | +17 | +23 | +23 | 18d6 (31) | 31 | |
Vénérable | Gig | 33d12+231 (445) | 35 | 10 | 25 | 24 | 25 | 24 | +33/+57 | +41 | +18 | +25 | +25 | 20d6 (33) | 33 | |
Dracosire | Gig | 36d12+288 (522) | 37 | 10 | 27 | 26 | 27 | 26 | +36/+61 | +45 | +20 | +28 | +28 | 22d6 (36) | 36 | |
Grand dracosire | Gig | 39d12+312 (565) | 39 | 10 | 27 | 26 | 27 | 26 | +39/+65 | +49 | +21 | +29 | +29 | 24d6 (37) | 37 |
Âge | Vitesse de déplacement | Initiative | CA | Pouvoirs spéciaux | Niveau de lanceur de sorts | RM |
Dragonnet | 12 m, vol 30 m (moyenne), nage 18 m | +0 | 16 (+1 taille, +5 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 16 | Immunité contre l’électricité, respiration aquatique, communication avec les animaux | — | — | Très jeune | 12 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m | +0 | 18 (+8 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 18 | | — | — | Jeune | 12 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m | +0 | 21 (+11 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 21 | Transformation | 1 | — | Adolescent | 12 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m | +0 | 23 (–1 taille, +14 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 23 | | 3 | — | Jeune adulte | 12 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m | +0 | 26 (–1 taille, +17 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 26 | Réduction des dégâts (5/magie) | 5 | 20 | Adulte | 12 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m | +0 | 28 (–2 taille, +20 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 28 | Création de nourriture et d’eau, nappe de brouillard | 7 | 22 | Âge mûr | 12 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m | +0 | 31 (–2 taille, +23 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 31 | Réduction des dégâts (10/magie) | 9 | 23 | Vieux | 12 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m | +0 | 34 (–2 taille, +26 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 34 | Détection de pensées | 11 | 25 | Très vieux | 12 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m | +0 | 37 (–2 taille, +29 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 37 | Réduction des dégâts (15/magie) | 13 | 26 | Vénérable | 12 m, vol 60 m (déplorable), nage 18 m | +0 | 38 (–4 taille, +32 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 38 | Contrôle de l’eau | 15 | 28 | Dracosire | 12 m, vol 60 m (déplorable), nage 18 m | +0 | 41 (–4 taille, +35 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 41 | Réduction des dégâts (20/magie) | 17 | 29 | Grand dracosire | 12 m, vol 60 m (déplorable), nage 18 m | +0 | 44 (–4 taille, +38 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 44 | Contrôle du climat | 19 | 31 |
| |