Dragon (Eau)
Environnement : marécages chauds
Organisation sociale : dragonnet, très jeune, jeune, adolescent et jeune adulte : solitaire ou couvée (2–5) ; adulte, âge mûr, vieux, très vieux, vénérable, dracosire ou grand dracosire : solitaire, paire ou famille (1–2 et 2–5 petits)
Facteur de puissance : dragonnet 3, très jeune 4, jeune 5, adolescent 7, jeune adulte 9, adulte 11, âge mûr 14, vieux 16, très vieux 18, vénérable 19, dracosire 20, grand dracosire 22
Trésor : normal (x3)
Alignement : toujours chaotique mauvais
Évolution possible : dragonnet 5–6 DV, très jeune 8–9 DV, jeune 11–12 DV, adolescent 14–15 DV, jeune adulte 17–18 DV, adulte 20–21 DV, âge mûr 23–24 DV, vieux 26–27 DV, très vieux 29–30 DV, vénérable 32–33 DV, dracosire 35–36 DV, grand dracosire 38+ DV
Ajustement de niveau : dragonnet +3, très jeune +3, jeune +3, adolescent +4, autres —
Les dragons noirs font partie des dragons véritables les plus malfaisants qui soient. Ils affectionnent tout particulièrement les marais et les bourbiers, surtout les plus stagnants et fétides, mais on peut les croiser dans n'importe quelle zone cumulant eau et végétation, comme les jungles, les forêts tropicales et les tourbières. Ils n'ont pas d'ennemis naturels, mais attaquent et tuent à peu près tout ce qui a la malchance de croiser leur route. Les dragons noirs qui résident en zone forestière rencontrent souvent des dragons verts, mais les deux espèces arrivent à s'entendre sur un pacte précaire de non-agression, tant que les dragons noirs se cantonnent aux secteurs les plus aquatiques.
Les dragons noirs établissent leur antre dans de grandes cavernes humides ou des complexes de grottes submergés. Ils élisent toujours domicile près de l'eau et leur antre dispose généralement d'une entrée immergée et d'une autre, donnant sur la terre ferme. Les plus âgés dissimulent ces deux accès par le biais de croissance végétale.
Les dragons noirs qui vivent dans un donjon préfèrent les endroits les plus sombres et aquatiques.
Ses orbites oculaires nettement enfoncées et son ouverture nasale des plus larges donnent à la tête du dragon noir des allures de crâne. Ses cornes s'incurvent vers l'avant et le bas, un peu comme chez les béliers, mais elles sont moins recourbées. Elles présentent une couleur osseuse à leur base, mais foncent jusqu'à devenir totalement noires à la pointe. Avec l'âge, les chairs qui recouvrent la base des cornes et les pommettes se détériorent, comme rongées par l'acide, jusqu'à ne plus laisser qu'une fine couche de peau sur le crâne. Ce phénomène n'est aucunement douloureux pour le dragon, mais renforce son apparence squelettique. La plupart des dents du dragon dépassent quand il ferme sa gueule et la mâchoire inférieure est garnie de grandes pointes. Une paire de petites cornes part du menton et une rangée de petites saillies couronne sa tête. Sa langue est plate et fourchue, souvent dégoulinante d'une salive acide.
Le dragon noir dégage une odeur de végétation en décomposition et d'eau croupie, avec un arrière-goût acide.
La silhouette d'un dragon noir qui vous survole est reconnaissable au premier coup d'oeil. Ses cornes, avec leur incurvation antérieure caractéristique, sont bien visibles. Les membranes de ses ailes sont marquées de bandes tachetées et le bord d'attaque est frangé ou cranté au niveau de la pointe. De plus, les pouces alaires sont particulièrement longs. Le bord de fuite des membranes des ailes rejoint le tronc en avant des membres postérieurs.
Au moment de l'éclosion, les écailles du dragon noir sont fines, petites et luisantes. Avec l'âge, elles deviennent plus grandes, plus épaisses et plus martes, pour mieux se camoufler dans les marais et marécages.
Les dragons noirs se nourrissent essentiellement de poisson, de mollusques et d'autres créatures aquatiques. Ils chassent également de la viande rouge, mais aiment la faire " mariner " dans des mares à proximité de leur antre pendant des jours avant de les dévorer. Cette chair en décomposition accentue davantage l'abominable puanteur de l'endroit, ce qui convient tout à fait au dragon.
Les dragons noirs sont particulièrement friands de pièces de monnaie. Les plus âgés et les plus astucieux d'entre eux capturent parfois des humanoïdes pour leur soutirer des renseignements sur quelque amas de pièces d'or, d'argent ou de platine, avant de les tuer. D'autres se déplacent jusqu'à une rivière ou un lac voisin et menacent le trafic fluvial en exigeant un droit de passage aux bateaux.
Les dragons noirs s'affrontent souvent pour s'attirer les faveurs amoureuses de partenaires, ce qui ne fait que confirmer leur féroce réputation. Ce sont les femelles qui s'adonnent le plus à ces combats, n'hésitant pas à parcourir de longues distances pour dénicher un mâle désirable avant de lui faire grande impression par un affrontement victorieux contre une rivale. Les œufs sont généralement pondus à proximité de l'antre du mâle, qui est chargé de veiller sur la progéniture. Les parents dragons noirs sont protecteurs, mais -soutiennent rarement leurs rejetons davantage que par le biais de quelques conseils. Le dernier conseil proféré par un parent à sa progéniture se résume à quitter le secteur avant qu'il ne se décide à la dévorer.
Bien qu'ils soient capables de respirer sous l'eau, les dragons noirs ne nagent en réalité pas beaucoup, préférant se vautrer dans des mares peu profondes, profitant de la sensation exquise que leur procure la boue ou restant simplement tapis dans l'attente d'une proie. Les dragons noirs préfèrent tendre des embuscades à leurs victimes, comptant sur l'environnement pour se dissimuler. Quand ils combattent dans un marécage très boisé, ils font en sorte de rester dans l'eau ou au sol, les arbres et les feuillages réduisant leur manœuvrabilité dans les airs. S'il sent que le combat tourne à son désavantage, le dragon noir tente de s'envoler hors de vue, de manière à ne pas laisser de traces et se réfugie ensuite dans les eaux les plus profondes qu'il puisse trouver.
Le dragon noir a tendance à prendre ses proies par surprise en se fondant dans le paysage. Dans les marais où la végétation est particulièrement dense, il préfère rester au sol ou dans l’eau, car les frondaisons limitent ses mouvements aériens. S’il se sent battu, il s’enfuit à tire d’ailes (afin de ne pas laisser de traces) puis plonge se cacher dans les marécages ou au fond d’un plan d’eau suffisamment profond pour l’accueillir.
Souffle (Sur). Le dragon noir ne dispose que d’un seul souffle : une ligne d’acide.
Respiration aquatique (Ext). Le dragon noir peut rester sous l’eau indéfiniment. Il a même la possibilité d’utiliser son souffle, ses sorts et ses pouvoirs spéciaux en restant totalement immergé.
Corruption de l’eau (Mag). Une fois par jour, le dragon noir peut faire croupir jusqu’à 0,3 m3 d’eau, qui devient impropre à la consommation et à la vie aquatique. Ce pouvoir affecte également les liquides contenant de l’eau. Les objets magiques (tels que les potions) et les liquides en possession de quelqu’un résistent s’ils réussissent un jet de Volonté (DD égal à celui qui accompagne le pouvoir de présence terrifiante du dragon). Ce pouvoir est équivalent à un sort du 1er niveau. Sa portée est identique à celle de la présence terrifiante du dragon.
Charme-reptiles (Mag). Ce pouvoir est utilisable 3 fois par jour. Il fonctionne comme charme de groupe, sauf qu’il n’affecte que les animaux reptiliens. Le dragon peut communiquer avec tous les reptiles qu’il a charmés, comme s’il bénéficiait de l’effet du sort communication avec les animaux. Ce pouvoir est équivalent à un sort du 1er niveau.
Autres pouvoirs magiques. Ténèbres (adolescent ou plus âgé ; 3 mètres de rayon par catégorie d’âge), fléau d’insectes (vénérable ou plus âgé) 3 fois par jour ; croissance végétale (vieux ou plus âgé) 1 fois par jour.
Compétences. Les compétences suivantes sont des compétences de classe pour un dragon noir : Déplacement silencieux, Discrétion et Natation.
Dragons noirs
Âge | Taille | DV (pv) | For | Dex | Con | Int | Sag | Cha | Attaque de base/lutte | Mod. d’attaque | Mod. de Réf | Mod. de Vig | Mod. de Vol | Souffle (DD) | DD de présence terrifiante |
Dragonnet | TP | 4d12+4 (30) | 11 | 10 | 13 | 8 | 11 | 8 | +4/–4 | +6 | +4 | +5 | +4 | 2d4 (13) | — |
Très jeune | P | 7d12+7 (52) | 13 | 10 | 13 | 8 | 11 | 8 | +7/+4 | +9 | +5 | +6 | +5 | 4d4 (14) | — |
Jeune | M | 10d12+20 (85) | 15 | 10 | 15 | 10 | 11 | 10 | +10/+12 | +12 | +7 | +9 | +7 | 6d4 (17) | — |
Adolescent | M | 13d12+26 (110) | 17 | 10 | 15 | 10 | 11 | 10 | +13/+16 | +16 | +8 | +10 | +8 | 8d4 (18) | — |
Jeune adulte | G | 16d12+48 (152) | 19 | 10 | 17 | 12 | 13 | 12 | +16/+24 | +19 | +10 | +13 | +11 | 10d4 (22) | 19 |
Adulte | G | 19d12+76 (199) | 23 | 10 | 19 | 12 | 13 | 12 | +19/+29 | +24 | +11 | +15 | +12 | 12d4 (23) | 20 |
Âge mûr | TG | 22d12+110 (253) | 27 | 10 | 21 | 14 | 15 | 14 | +22/+38 | +28 | +13 | +18 | +15 | 14d4 (26) | 23 |
Vieux | TG | 25d12+125 (287) | 29 | 10 | 21 | 14 | 15 | 14 | +25/+42 | +32 | +14 | +19 | +16 | 16d4 (27) | 24 |
Très vieux | TG | 28d12+168 (350) | 31 | 10 | 23 | 16 | 17 | 16 | +28/+46 | +36 | +16 | +22 | +19 | 18d4 (30) | 27 |
Vénérable | TG | 31d12+186 (387) | 33 | 10 | 23 | 16 | 17 | 16 | +31/+50 | +40 | +17 | +23 | +20 | 20d4 (31) | 28 |
Dracosire | Gig | 34d12+238 (459) | 35 | 10 | 25 | 18 | 19 | 18 | +34/+58 | +42 | +19 | +26 | +23 | 22d4 (34) | 31 |
Grand dracosire | Gig | 37d12+296 (536) | 37 | 10 | 27 | 20 | 21 | 20 | +37/+62 | +46 | +20 | +28 | +25 | 24d4 (36) | 33 |
Âge | Vitesse de déplacement | Initiative | CA | Pouvoirs spéciaux | Niveau de lanceur de sorts | RM |
Dragonnet | 18 m, vol 30 m (moyenne), nage 18 m | +0 | 15 (+2 taille, +3 naturelle), contact 12, pris au dépourvu 15 | Immunité contre l’acide, respiration aquatique | — | — |
Très jeune | 18 m, vol 30 m (moyenne), nage 18 m | +0 | 17 (+1 taille, +6 naturelle), contact 11, pris au dépourvu 17 | — | — | |
Jeune | 18 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m | +0 | 19 (+9 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 19 | — | — | |
Adolescent | 18 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m | +0 | 22 (+12 naturelle), contact 10, pris au dépourvu 22 | Ténèbres | — | — |
Jeune adulte | 18 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m | +0 | 24 (–1 taille, +15 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 24 | Réduction des dégâts (5/magie) | 1 | 17 |
Adulte | 18 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m | +0 | 27 (–1 taille, +18 naturelle), contact 9, pris au dépourvu 27 | Corruption de l’eau | 3 | 18 |
Âge mûr | 18 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m | +0 | 29 (–2 taille, +21 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 29 | Réduction des dégâts (10/magie) | 5 | 21 |
Vieux | 18 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m | +0 | 32 (–2 taille, +24 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 32 | Croissance végétale | 7 | 22 |
Très vieux | 18 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m | +0 | 35 (–2 taille, +27 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 35 | Réduction des dégâts (15/magie) | 9 | 23 |
Vénérable | 18 m, vol 45 m (médiocre), nage 18 m | +0 | 38 (–2 taille, +30 naturelle), contact 8, pris au dépourvu 38 | Fléau d’insectes | 11 | 25 |
Dracosire | 18 m, vol 60 m (déplorable), nage 18 m | +0 | 39 (–4 taille, +33 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 39 | Réduction des dégâts (20/magie) | 13 | 26 |
Grand dracosire | 18 m, vol 60 m (déplorable), nage 18 m | +0 | 42 (–4 taille, +36 naturelle), contact 6, pris au dépourvu 42 | Charme-reptiles | 15 | 28 |