Troubadour des Etoiles



Source : Les Chapitres Sacrés

À l'exception de Gwynharwyf, qui tient ses champions en grande estime, les divers seigneurs et chevaliers de la Cour des Etoiles des éladrins ne disposent pas d'ordres qui leur sont consacrés. En tant que groupe, ils soutiennent certains bardes mortels, leur conférant le pouvoir de canaliser leur musique céleste par le biais de leur voix et de leurs instruments. Ces élus sont les troubadours des étoiles, à la fois musiciens de talent et champions du Bien.
Seul un personnage capable de lancer des sorts profanes spontanés peut devenir troubadour des étoiles. Par conséquent, les bardes sont les plus nombreux, même si quelques ensorceleurs adoptent également cette classe de prestige.
Le troubadour des étoiles voyage seul ou au sein d'un groupe de taille modeste, parcourant le monde en long et en large. Il s'efforce d'apporter espoir et liberté aux opprimés et autres victimes de tyrans. Quand la route de deux troubadours se croise, ceux-ci échangent récits et nouvelles avant de reprendre leur chemin. Ils se doivent assistance en cas de besoin mais ne cherchent pas spécialement à entrer en contact avec leurs semblables.

Conditions

Pour devenir Troubadour des Etoiles, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Alignement. Chaotique bon
Compétences. Degré de maîtrise de 6 en Représentation
Don. Chevalier des Étoiles
Sorts. Faculté de lancer des sorts profanes spontanés de 4e niveau

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (toutes) (Int), Décryptage (Int), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Équilibre (Dex), Escalade (For), Escamotage (Dex), Évasion (Dex), Langue (-), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Renseignement (Cha), Représentation (Cha), Saut (For), Utilisation d'objets magiques (Cha).
Points de compétence à chaque niveau : 6 + modificateur d'Int.

Dés de vie : d6

Table : Troubadour des Etoiles
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueJet de RéflexesJet de VigueurJet de VolontéSpécialSorts par jour
1+0+2+0+2Détection du Mal, musique de barde-
2+1+3+0+3Cacophonie sacrée, sorts célestes+1 niveau de lanceur de sorts effectif
3+2+3+1+3Mante étoilée-
4+3+4+1+4-+1 niveau de lanceur de sorts effectif
5+3+4+1+4Chant d'espoir-
6+4+5+2+5Sorts sanctifiés+1 niveau de lanceur de sorts effectif
7+5+5+2+5Forme d'éladrin-
8+6+6+2+6-+1 niveau de lanceur de sorts effectif
9+6+6+3+6Symphonie céleste-
10+7+7+3+7Ascension céleste+1 niveau de lanceur de sorts effectif

Capacité de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de troubadour des étoiles :
Armes et armures. Le troubadour des étoiles ne reçoit aucune formation supplémentaire au maniement des armes ou au port des armures.
Musique de barde. Le troubadour des étoiles ajoute ses niveaux de classe à ses niveaux de barde (le cas échéant) pour déterminer la nature de ses pouvoirs de musique de barde et leur fréquence d'utilisation. On fait également la somme de tous ces niveaux pour ce qui est de fixer le bonus conféré par le pouvoir d'inspiration vaillante. Un troubadour des étoiles dénué de niveaux de barde acquiert cette aptitude et l'utilise comme un barde de son niveau de classe.
Détection du Mal (Mag). Comme le sort du même nom, à volonté.
Cacophonie sacrée (Sur). Au titre d'effet de musique de barde supplémentaire, un troubadour des étoiles de niveau 2 l ayant atteint un degré de maîtrise de 8 en /Représentation peut entonner un chant aux notes discordantes qui gêne les créa-ftures d'alignement mauvais. Toute créature maléfique située dans un rayon de 9 mètres doit réussir un test de Concentration (DD 15 + niveau du sort) si elle souhaite lancer un son ou utiliser un pouvoir magique. Le fait d'user du verbe de la création conjointement avec ce pouvoir fait passer le DD de sauvegarde à 20 + niveau du sort et inflige 8d4 points de dégâts non-létaux au personnage. La cacophonie sacrée est un pouvoir mental et de son.
Sorts célestes. Dès le niveau 2, le troubadour des étoiles lance des sorts comme s'il était un éladrin. Il peut donc jeter les sorts qui ont « céleste » ou « éladrin » pour composante, du moins s'il remplit certaines conditions (le sort doit figurer sur sa liste et être d'un niveau que le personnage est susceptible de lancer, sans oublier la valeur de caractéristique minimale requise).
Sorts. Dès le niveau 2, et à chaque nouveau niveau pair de troubadour des étoiles, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes précédentes pratiquant la magie profane spontanée. Il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus) et le niveau de lanceur de sons d'un personnage de son niveau effectif. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, comme des pouvoirs de musique de barde, un meilleur familier, etc. Si le personnage possède plusieurs classes de lanceur de sorts profanes spontanés, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage.
Mante étoilée (Mag). Un troubadour des étoiles de niveau 4 acquiert le pouvoir de mante étoilée, comme le sort du même nom, 1 fois par jour. Son niveau de lanceur de sorts est égal à son niveau global.
Chant d'espoir (Sur). Au titre d'effet de musique de barde supplémentaire, un troubadour des étoiles de niveau 5 ayant atteint un degré de maîtrise de 11 en Représentation peut donner espoir à ses alliés. Les créatures d'alignement bon et alliées situées dans un rayon de 9 mettes bénéficient d'un bonus de moral de +2 aux jets de sauvegarde, jets d'attaque, tests de caractéristique, tests de compétence et jets de dégâts des armes, comme si elles jouissaient du sort espoir. En outre, elles bénéficient d'un nouveau jet de sauvegarde contre la terreur, le désespoir (comme le sort désespoir foudroyant) et autres effets mentaux similaires, ce qui exclut néanmoins charme-personne, domination et autres sorts semblables. Chaque sujet peut exploiter le résultat du test de Représentation du troubadour à la place de son jet de sauvegarde si, après avoir effectué celui-ci il se révèle plus élevé. Le fait d'user du verbe de la création conjointement avec ce pouvoir fait passer le bonus de moral à +4 et inflige 11d4 points de dégâts non-létaux au personnage. Le chant d'espoir est un pouvoir mental et de son.
Sorts sanctifiés. Un troubadour des étoiles de niveau 6 peut lancer des sorts sanctifiés comme s'ils comptaient parmi ses sorts connus.
Forme d'éladrin (Mag). Au niveau 7, le troubadour des étoiles acquiert le pouvoir déforme d'éladrin, comme le sort du même nom (cf. Chapitre 6), 1 fois par jour. Son niveau de lanceur de sorts est égal à son niveau de classe.
Symphonie céleste (Sur). Au titre d'effet de musique de barde supplémentaire, un troubadour des étoiles de niveau 9 ayant atteint un degré de maîtrise de 15 en Représentation peut créer un effet qui reproduit le son parole sacrée. Toutes les créatures situées dans un rayon de 9 mètres qui ne sont pas d'alignement bon sont affectées. Le niveau de lanceur de sorts est égal au niveau de classe du personnage. Le fait d'user du verbe de la création conjointement avec ce pouvoir confère au troubadour un bonus à +4 au test de lanceur de sorts visant à vaincre la résistance à la magie de ses adversaires et inflige 15d4 points de dégâts non-létaux au personnage. La symphonie céleste est un effet de son.
Ascension céleste (Ext). Au niveau 10, le troubadour des étoiles s'accorde parfaitement avec les us des éladrins et il se transforme en créature magique. Son type devient Extérieur (natif) et il jouit désormais d'une réduction des dégâts (10/impie). Contrairement aux autres Extérieurs, il est possible de le rappeler à la vie.


Retour à la liste des classes