Test de compétence. Le personnage peut décrypter les textes incomplets, mais aussi ceux qui sont rédigés dans une langue inconnue ou archaïque. Le DD de base est égal à 20 pour les messages simples, 25 pour les textes de difficulté normale, et 30 pour ceux qui sont particulièrement complexes ou anciens.
En cas de réussite, le personnage comprend une page (ou son équivalent) du texte qu'il vient de lire. En cas d'échec, on joue un test de Sagesse (DD 5). Si ce second test est également raté, le personnage tire de mauvaises conclusions sur la teneur du texte.
On effectue les deux tests (celui de Décryptage et, au besoin, celui de Sagesse) en secret, pour que le joueur ne sache pas si les informations découvertes par son personnage sont fiables ou non.
Action. Déchiffrer l'équivalent d'une page de texte prend 1 minute (dix action complexes successives).
Nouvelles tentatives. Non.
Spécial. Un personnage possédant le don Méticuleux obtient un bonus de +2 sur les tests de Décryptage.
Un degré de maîtrise de 5 ou plus en Décryptage confère un bonus de +2 aux tests de Utilisation d'objets magiques en rapport avec les parchemins.
Il est possible de recourir à cette compétence pour créer un code personnel. Ce codage permet au personnage (ainsi qu'à toute personne qui en connaît la clé) de garder trace de renseignements sans courir le risque que quelqu'un d'autre puisse les lire. Tout document que le personnage crée selon son propre code ne peut être lu que par lui et par les personnes qui connaissent la formule pour le décrypter. Les autres personnages ont toujours la possibilité de déchiffrer ces messages par le biais de la compétence Décryptage, le DD assorti étant de 10 + modificateur total en Décryptage du personnage au moment où le document a été écrit. Cela revient à dire que le personnage « fait 10 » pour inventer son code et que ceux qui tentent de le déchiffrer font un test de Décryptage opposé à ce résultat.
Action. La création d'un code exige une semaine de travail ininterrompu. La première tentative visant à déchiffrer entièrement un code créé avec la compétence Décryptage demande huit heures de travail ininterrompu. Chaque essai de décodage au-delà de la première tentative demande une semaine de travail ininterrompu.
Nouvelles tentatives. Il est possible de tenter de déchiffrer un code personnel plus d'une fois, mais chaque nouvelle tentative exige une patience décourageante.
Retour à la liste des compétences