Perception auditive



Perception auditive (Sagesse)

Test de compétence. Le test de Perception auditive se joue contre un DD reflétant le volume du bruit que l'on peut entendre, ou contre un test opposé de Déplacement silencieux.
On peut jouer lui-même le test s'il ne veut pas que le joueur sache si son personnage a raté son utilisation de compétence ou s'il n'y avait rien à entendre.

Types de bruitDD de Perception auditive
Une bataille-10
Plusieurs personnes en train de discuter10
Individu en armure intermédiaire, marchant lentement (3 m par round) afin de ne pas se faire repérer5
Individu sans armure, marchant lentement (4,50 m par round) afin de ne pas se faire repérer10
Roublard de niveau 1 utilisant Déplacement silencieux à moins de 3 m du personnage15
Plusieurs personnes en train de chucoter115
Chat sur la piste d'un rongeur19
Chouette planant vers sa proie30
1 Si le test est réussi d'au moins 10 points, le personnage peut comprendre la conversation, à condition qu'il parle la langue employée.
SituationModificateur au DD de Perception auditive
Au travers d'une porte+5
Au travers d'un mur de pierre+15
Tous les 3 mètres de distance+1
Le personnage qui écoute est distrait+5
Dans le cas d'individus cherchant à ne pas se faire repérer, le DD peut être remplacé par un test de Déplacement silencieux, ce qui devrait donner un résultat à peu près équivalent. On peut par exemple considérer que le chat mentionné sur la table bénéficie d'un modificateur de compétence de +9 en Déplacement silencieux (si on estime que 10 est un résultat moyen sur 1d20, cela donne bien un total de 19).
Action. Variable. Le personnage peut faire un test de Perception auditive sans dépenser d'action chaque fois qu'il a l'occasion d'entendre un bruit de façon réactive (par exemple, en arrivant dans une nouvelle pièce ou lorsqu'un monstre lointain fait un bruit). Par contre, retenter d'écouter un bruit que l'on n'a pas réussi à entendre est une action de mouvement.
Nouvelles tentatives. Oui. Un personnage peut essayer d'entendre un bruit autant de fois qu'il le souhaite.
Spécial. Lorsque plusieurs personnages écoutent la même chose, on joue un test de Perception auditive commun auquel il ajoute le bonus de chacun au cas par cas.
Une créature fascinée subit un malus de -4 à ses tests de Perception auditive utilisés de façon réactive.
Un personnage possédant le don Vigilance bénéficie d'un bonus de +2 aux tests de Perception auditive.
Les rôdeurs gagnent un bonus aux tests de Perception auditive contre leurs ennemis jurés.
Les elfes, les gnomes et les halfelins bénéficient d'un bonus racial de +2 aux tests de Perception auditive.
Les demi-elfes bénéficient d'un bonus racial de +1 sur les tests de Perception auditive.
Un personnage endormi peut effectuer des tests de Perception auditive avec un malus de -10. En cas de réussite, il se réveille.


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