Source : Les Arcanes Exhumées
Maîtres accomplis de l'art de l'escrime comme de celui de la magie, les elfes voient le monde évoluer à une allure différente que les autres races à durée de vie plus courte. Champions du Bien de longue date, la race elfique est le sujet d'histoires inénarrables et comporte dans ses rangs d'innombrables héros. Aussi puissante que soit la race elfique, elle ne se tourne pas souvent vers la guerre et le combat, préférant s'adonner à la poésie, la danse, le chant et le savoir. Avec leur longue espérance de vie et leurs nombreux talents, les elfes excellent dans beaucoup de domaines et de classes, mais peu nombreux sont ceux qui symbolisent à un degré encore plus élevé la nature puissante et complexe de leur race.
Les parangons elfes se replient du monde moins facilement que la plupart des autres, voyant dans l'apparence et la forme du monde des reflets de la race elfique. Ils apprécient les voyages et les contacts avec d'autres races, apprenant autant sur eux-même que sur ceux qu'ils rencontrent. Les parangons elfes sont conscients que l'isolationnisme vis-à-vis des autres races bonnes constitue un grave danger pour leur race. En effet, même si une telle attitude atténue la peine et la frustration liées aux relations avec d'autres races, le manque d'échange et de nouveauté peut provoquer la stagnation et le déclin des elfes.
Les parangons elfes sont curieux, patients et, quand ils entrent en action, mortels. Ils sont prompts et discrets, et ont des sens incroyablement aiguisés, leur permettant de réagir bien plus vite que ce à quoi leurs ennemis pourraient s'attendre. La combinaison de leur discrétion et de leurs techniques martiales en fait des maîtres dans l'art de l'embuscade, et leur propension à prendre des niveaux de roublard et de rôdeur en plus de leurs niveaux de parangon renforce encore cette maîtrise.
Alignement. Les parangons elfes peuvent être de tous alignements, mais la plupart sont neutres bons. Ils voient le monde dans une perspective d'harmonie, et pensent que le monde peut livrer ses dons à tous ceux qui sont désireux de vivre en paix, tant que la société n'est pas poussée vers les extrêmes de la loi ou de l'anarchie.
Bien que les elfes dans leur ensemble puissent être aussi religieux que les membres d'autres races, les parangons elfes font rarement grand cas de la religion. Ils préfèrent plutôt concentrer leur attention et leur dévotion sur les membres mortels de leur race.
La plupart des parangons elfes acquièrent leurs capacités au travers d'un amour particulièrement fort de leur peuple et par l'enseignement d'un mentor. Quoique ce mentor puisse être de n'importe quelle classe, il s'agit souvent de gardiens du savoir ou de magiciens qui souhaitent encourager le développement des compétences des parangons elfes novices, sachant qu'un jeune elfe devenant un parangon pourra contribuer au futur de la race elfique pour presque un millénaire.
Les parangons elfes sont en majorité ouverts et bienveillants quand ils traitent avec des membres d'autres races. Même s'il est secrètement condescendant envers ceux dont la vie est courte et qui sont moins doués, un parangon elfe sait que les autres races peuvent lui offrir ce qui fait défaut à la plupart des elfes : le sens de l'urgence. Alors qu'un parangon elfe croît en puissance, il devient de plus en plus à même de considérer les membres des autres races comme des curiosités à étudier plutôt que comme ses pairs, mais il reste bienveillant et confiant, s'évertuant à apprendre comment les vertus des autres races peuvent bénéficier aux elfes.
À l'instar de la plupart des parangons, les parangons elfes tendent à concevoir les relations sociales plus en termes de races qu'en terme de classes. Les parangons elfes s'entendent le mieux avec les personnages qui révèrent la nature ou qui vivent en harmonie avec le monde autour d'eux. Ils se trouvent un fond de philosophie commune avec les moines et une cause commune avec bien des paladins, mais ils sont aussi à l'aise avec les magiciens, les rôdeurs et les druides. Bien que les elfes soient aussi religieux que n'importe quelle autre race, les parangons elfes se défient de la confiance que les prêtres accordent aux dieux pour les guider, et les guerriers lourdement armures ont une approche du combat que les parangons elfes peuvent avoir du mal à apprécier.
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Connaissances (tous) (Int), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Escalade (For), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Saut (For), Survie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d'Int.
Dés de vie : d8
Table : Parangon elfe
Niveau | Bonus de base à l'attaque | Bonus de base de Réflexes | Bonus de base de Vigueur | Bonus de base de Volonté | Spécial | Sorts |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | +0 | +2 | +0 | +0 | Résistance aux enchantements, vue elfique | - |
2 | +1 | +2 | +0 | +0 | Arme de prédilection | +1 niveau effectif (magicien) |
3 | +2 | +3 | +1 | +1 | Augmentation de caractéristique (Int+2) | +1 niveau effectif (magicien) |
Voici les aptitudes de la classe de parangon elfe.
Armes et armures. Le parangon elfe est formé au maniement de toutes les armes courantes et des rapières, des épées longues, des arcs courts et des arcs longs. Il est également formé au port des armures légères.
Sorts. Aux niveaux 2 et 3, un parangon elfe obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour la classe de magicien. Le personnage obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels qu'une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, de nouveaux dons de métamagie ou de création d'objets, etc. Si le parangon elfe n'a aucun niveau de magicien, cette aptitude de classe n'a aucun effet.
Résistance aux enchantements (Ext). Un parangon elfe voit son bonus aux jets de sauvegarde contre les sorts et effets magiques de l'école des enchantements augmenter de 2.
Vue elfique (Ext). Un parangon elfe bénéficie d'une vue exceptionnelle. Son bonus racial aux tests de Détection et de Fouille passe à +4. De plus, la portée de sa vision nocturne augmente, lui permettant de voir trois fois plus loin qu'un humain dans des conditions de faible éclairage (clarté de la lune ou des étoiles, torche, etc.).
Arme de prédilection (Ext). Au niveau 2, un parangon elfe gagne le don Arme de prédilection. Ce don doit s'appliquer (au choix) à la rapière, l'épée longue, l'épée courte, l'arc court, l'arc long, l'arc court composite ou l'arc long composite,
Augmentation de caractéristique (Ext). Au niveau 3, la valeur d'Intelligence d'un parangon elfe augmente de 2 points.