Voleur Cognitif



Source : Manuel des Joueurs de Faerûn

Ces espions psioniques parviennent à lire au plus profond de l'esprit de leurs cibles pour leur dérober des pensées et parfois leurs facultés de raisonnement. Sous leurs airs modestes, ils n'utilisent ni armes surpuissantes ni sorts tapageurs pour parvenir à leurs fins, mais ils ont le chic, pour se frayer un chemin dans la conscience même de leur proie.
Les voleurs cognitifs sont généralement issus des rangs des psions et des prodiges, mais des monstres pourvus d'une simple attaque psionique empruntent aussi cette voie. Les psions pourvus de la discipline Télépathie sont les plus nombreux.

Conditions

Pour devenir Voleur Cognitif, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétences. Degré de maîtrise de 5 dans deux des compétences suivantes : Bluff, Crochetage, Déguisement, Renseignements
Don. Regard inquisiteur
Capacité psionique. Faculté de manifester décharge psionique

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art psi (Int), Artisanat (Int), Autohypnose (Sag), Bluff (Cha), Connaissances (psionique) (Int), Contrefaçon (Int), Crochetage (Dex), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Désamorçage/sabotage (Int), Discrétion (Dex), Escamotage (Dex), Évasion (Dex), Profession (Sag), Psychologie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d'Int.

Dés de vie : d4

Table : Voleur Cognitif
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueJet de RéflexesJet de VigueurJet de VolontéSpécialPoints psi par jour/ facultés découvertes
1+0+0+0+2Détection de pensées (1 fois/jour), facultés connues supplémentaires-
2+1+0+0+3-+1 niveau de classe psionique effectif
3+1+1+1+3-+1 niveau de classe psionique effectif
4+2+1+1+4Confusion (1 fois/jour), détection de pensées (2 fois/jour), facultés connues supplémentaires-
5+2+1+1+4-+1 niveau de classe psionique effectif
6+3+2+2+5-+1 niveau de classe psionique effectif
7+3+2+2+5Confusion (2 fois/jour), détection de pensées (3 fois/jour), facultés connues supplémentaires, sonde mentale (1 fois/jour)-
8+4+2+2+6-+1 niveau de classe psionique effectif
9+4+3+3+6-+1 niveau de classe psionique effectif
10+5+3+3+7Aliénation mentale (1 fois/jour), confusion (3 fois/jour), détection de pensées (à volonté), facultés connues supplémentaires, sonde mentale (2 fois/jour)-

Capacité de classe

Voici les aptitudes de la classe de voleur cognitif :
Armes et armures. Le voleur cognitif est formé au maniement des armes courantes et au port des armures légères.
Points psi/facultés découvertes. Aux niveaux 2, 3, 5, 6, 8 et 9 de voleur cognitif, le personnage obtient un niveau effectif de manifestant de facultés psioniques. Il bénéficie donc du niveau de manifestation et des points psi quotidiens d'un personnage de son niveau effectif. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau (dons supplémentaires, dons métapsioniques ou de création d'objets, points de vie en plus de ceux qui découlent de la classe de prestige, etc.). Si le voleur cognitif possède plusieurs classes psioniques, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage.
Facultés connues supplémentaires. Aux niveaux 1, 4, 7 et 10, le voleur cognitif découvre deux nouvelles facultés issues de la discipline Télépathie. Il fait son choix parmi les facultés qu'il est en mesure de manifester. Même les voleurs cognitifs qui manifestent leurs facultés en qualité de prodige peuvent faire leur choix parmi la liste du télépathe qui leur est normalement interdite. Le personnage acquiert ces facultés par le biais d'une méditation personnelle, sur le même principe que les facultés apprises dans le cadre des classes psioniques de base. Elles n'exigent donc aucun sacrifice en PX.
Détection de pensées (Psi). Au niveau 1, le voleur cognitif peut user de détection de pensées (comme la faculté psionique du même nom), 1 fois par jour. Le DD de sauvegarde de cette faculté est égal à 10 + 1/2 niveau global du voleur cognitif + son modificateur d'Int ou de Cha (choisir le plus élevé des deux). Il peut user de ce pouvoir 2 fois par jour au niveau 4, 3 fois par jour au niveau 7 et à volonté au niveau 10.
Confusion (Psi). Au niveau 4, le voleur cognitif peut user de confusion (comme le sort du même nom), 1 fois par jour. Le DD de sauvegarde de ce pouvoir est égal à 10 + 1/2 niveau global du voleur cognitif + son modificateur d'Int ou de Cha (choisir le plus élevé des deux). Il peut user de ce pouvoir 2 fois par jour au niveau 7 et 3 fois par jour au niveau 10.
Sonde mentale (Psi). Au niveau 7, le voleur cognitif peut user de sonde mentale (comme la faculté psionique du même nom), 1 fois par jour. Le DD de sauvegarde de cette faculté est égal à 10 + 1/2 niveau global du voleur cognitif + son modificateur d'Int ou de Cha (choisir le plus élevé des deux). Il peut user de ce pouvoir 2 fois par jour au niveau 10.
Aliénation mentale (Psi). Au niveau 10, le voleur cognitif peut user d'aliénation mentale (comme le sort du même nom), 1 fois par jour. Le DD de sauvegarde de ce pouvoir est égal à 10 + 1/2 niveau global du voleur cognitif + son modificateur d'Int ou de Cha (choisir le plus élevé des deux).


Retour à la liste des classes