Test de compétence. L'art de la contrefaçon nécessite des matériaux et ingrédients correspondant à ceux utilisés pour obtenir le document à contrefaire, suffisamment de lumière pour y voir, de la cire à cacheter (le cas échéant) et du temps. Si le personnage cherche à contrefaire un document sur lequel l'écriture utilisée n'est pas spécifique à un individu donné (ordres militaires, décret gouvernemental, registre commercial, etc.), il lui suffit d'avoir déjà vu un tel document pour bénéficier d'un bonus de +8 au test de compétence. Pour reproduire une signature, il faut procéder à partir d'une copie (autographe, etc.) et le bonus se monte à +4. Pour contrefaire un long document écrit par un certain individu, il est nécessaire d'avoir accès à de longues pages manuscrites de sa main (plusieurs lettres, un journal intime, etc.).
On joue le test de compétence en secret, ce qui signifie que le personnage ne connaît jamais avec certitude la qualité de son faux. Tout comme pour Déguisement (voir plus loin), aucun test n'est nécessaire tant que personne n'examine le document. Lorsque cela se produit, les deux personnes impliquées (le faussaire et celle qui a le document en main) jouent un test de Contrefaçon. Le test de celui qui lit le document prend en compte les modificateurs suivants :
Exemples | Modificateur au test de Contrefaçon du lecteur |
---|---|
Type de document inconnu du lecteur | -2 |
Type de document peu connu du lecteur | 0 |
Type de document connu du lecteur | +2 |
Écriture inconnue du lecteur | -2 |
Écriture peu connue du lecteur | 0 |
Écriture bien connue du lecteur | +2 |
Le lecteur ne fait que survoler le document | -2 |
Les documents officiels sont un bon moyen pour un personnage de corroborer ses dires et de soutenir ses actions. Un personnage qui bénéficie de documents bien contrefaits, c'est-à-dire normalement créés par la compétence Contrefaçon et ayant résisté au test opposé de Contrefaçon de celui qui examine le document (ou a son test d'Intelligence si son degré de maîtrise en Contrefaçon est nul), est susceptible de bénéficier de bonus spéciaux a certaines compétences.
Si le MD l'autorise, un personnage peut contrefaire des documents conférant un bonus de circonstances de +2 a un test particulier de Bluff, Diplomatie ou Intimidation. Ces fausses lettres de créance se révèlent comme des outils parfaitement adaptés à la situation et octroient un bonus du même genre que ceux auxquels donnent droit les outils de qualité supérieure pour d'autres compétences. À l'inverse des autres bonus, ceux-ci ne s'appliquent que lorsque le personnage présente les documents et que la créature qui les examine ne décèle pas la supercherie. Si le personnage présente ses documents contrefaits et qu'ils sont reconnus comme tels, le test de compétence auquel les documents étaient censés contribuer échoue automatiquement.
Le MD est également libre de décider que les conséquences de telles situations ne s'arrêtent pas là.
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