Poing de Zuoken



Source : Le Manuel étendu des psioniques

Les poings de Zuoken sont membres d'un ordre d'experts des arts martiaux qui se consacrent à la maîtrise du développement physique et mental tout en apportant leur protection aux psions et autres créatures psioniques. Les poings de Zuoken pensent que les toutes les créatures possédant des facultés mentales doivent les développer. Outre leurs formidables prouesses martiales, les poings de Zuoken acquièrent des facultés mentales qui suscitent la surprise et la crainte chez leurs ennemis.
Quasiment tous les poings de Zuoken dépendent d'un ordre spécifique fondé dans le but de protéger les centres d'apprentissage des psioniques, le plus souvent une forteresse au beau milieu d'un désert hostile. Naturellement, les moines apprirent dans le passé les facultés psioniques de leurs maîtres, et c'est ainsi qu'apparurent les premiers poings de Zuoken.
Les lieux où l'on a le plus de chance de rencontrer des PNJ poings de Zuoken sont les monastères dispensant un enseignement psionique. Ces instituts emploient fréquemment des points de Zuoken comme gardes. Mais partout où des créatures psioniques sont en proie à la persécution, les poings de Zuoken portent souvent leur secours, ne laissant que des corps massacrés et des esprits brûlés derrière eux.

Conditions

Pour devenir Poing de Zuoken, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétence. Degré de maîtrise de 9 en Concentration
Don. Capacité psionique innée
Spécial. Aptitude de classe de sérénité

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Art psi (Int), Artisanat (Int), Autohypnose (Sag), Concentration (Con), Connaissances (religion) (Int), Connaissances (psionique) (Int), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Discrétion (Dex), Évasion (Dex), Perception auditive (Sag), Psychologie (Sag), Saut (For).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d'Int.

Dés de vie : d6

Table : Poing de Zuoken
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialPoints psi/ jourFacultés connuesNiveau de faculté maximal
1+0+2+0+2Aptitudes de moine111er
2+1+3+0+3-321er
3+2+3+1+3-632e
4+3+4+1+4-1042e
5+3+4+1+4Don psionique supplémentaire1553e
6+4+5+2+5-2363e
7+4+5+2+5-3174e
8+6+6+2+6-4384e
9+6+6+3+6-5595e
10+7+7+3+7Don psionique supplémentaire71105e

Capacité de classe

Voici les aptitudes de la classe de poing de Zuoken :
Armes et armures. Le poing de Zuoken ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.
Aptitudes de moine. Les niveaux de classe du poing de Zuoken s'ajoutent à ceux de sa classe de moine lorsqu'il s'agit de déterminer ses dégâts à mains nues, ses bonus à la classe d'armure et sa vitesse de déplacement de base. Cela ne concerne pas ses autres aptitudes de moine comme le déluge de coups, la chute ralentie, etc.
Points psi/jour. La capacité d'un poing de Zuoken à manifester ses facultés psioniques dépend de sa réserve de points psi.
Son quota quotidien de points psi est indiqué dans la Table. Il reçoit par ailleurs des points psi quotidiens supplémentaires s'il dispose d'une valeur de Sagesse élevée (cf. Table 2-1). Sa race peut également lui conférer des points psi quotidiens supplémentaires, tout comme certains dons et objets. Si le personnage possède plusieurs classes accordant des points psi, il les cumule en une seule réserve, qu'il peut utiliser pour manifester les facultés de chacune de ses classes (mais à leurs niveaux de manifestation respectifs).
Facultés connues. Un poing de Zuoken sélectionne ses facultés parmi la liste des facultés de guerrier psychique. Au niveau 1, le personnage connaît une faculté de guerrier psychique de son choix. Chaque fois qu'il gagne un niveau dans cette classe, les secrets d'une nouvelle faculté lui sont dévoilés. Lorsqu'un poing de Zuoken manifeste une faculté, sa dépense totale en points psi ne peut jamais dépasser son niveau de manifestation.
Le nombre de manifestations quotidiennes de facultés d'un poing de Zuoken n'est limité que par ses points psi quotidiens. Par exemple, un poing de Zuoken de niveau 5 (qui dispose d'un total de 15 points psi, sans compter les points supplémentaires que peut lui conférer sa Sagesse) peut manifester une faculté coûtant 1 point psi 15 fois par jour, une faculté coûtant 5 points psi 3 fois par jour ou n'importe quelle combinaison de facultés dont le coût total ne dépasse pas 15 points psi.
Un poing de Zuoken connaît ses facultés : elles sont enracinées dans son esprit. Il n'a pas besoin de les préparer (contrairement à certains lanceurs de sorts), mais il doit bénéficier d'une bonne nuit de sommeil chaque jour pour pouvoir regagner ses points psi dépensés.
Le degré de difficulté associé au jet de sauvegarde contre une faculté de poing de Zuoken est égal à 10 + niveau de la faculté + modificateur de Sagesse du poing de Zuoken. Par exemple, le jet de sauvegarde contre une faculté de 2e niveau se fait contre un DD égal à 12 + modificateur de Sagesse du poing de Zuoken. Niveau maximal des facultés connues. Un poing de Zuoken de niveau 1 a la possibilité d'apprendre une faculté de 1er niveau. Par la suite, chaque fois qu'il atteint un niveau impair, le poing de Zuoken apprend à maîtriser des facultés plus complexes. Un poing de Zuoken de niveau 3 peut apprendre des facultés du 2e niveau, un poing de Zuoken de niveau 5 peut apprendre des facultés du 3e niveau, etc. Pour pouvoir apprendre et manifester une faculté, un poing de Zuoken doit posséder une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + niveau de la faculté. Par exemple, un poing de Zuoken dont la Sagesse s'élève à 13 peut manifester des facultés de 3e niveau ou moins.
Don psionique supplémentaire. Aux niveaux 5 et 10, le poing de Zuoken reçoit un don supplémentaire, à choisir parmi les dons psioniques. Il ne peut sélectionner un don que s'il répond aux conditions associées à celui-ci.
Note sur les personnages multiclassés. Un moine devenant poing de Zuoken peut continuer de progresser dans sa classe de moine.


Retour à la liste des classes