Source : Le Guide du Maître
Pour devenir Gardien du Savoir, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétences. degré de maîtrise de 10 dans deux compétences de Connaissances (spécialité au choix)
Dons. trois dons de métamagie ou de création d'objets, plus Talent (Connaissances (spécialité au choix))
Sorts. faculté de lancer au moins sept sorts de divination, dont un du 3e niveau (ou plus)
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (alchimie) (Int), Concentration (Con), Connaissances (tous) (Int), Décryptage (Int), Dressage (Cha), Estimation (Int), Langue (-), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Renseignement (Cha), Représentation (Cha), Utilisation d'objets magiques (Cha).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d'Int.
Dés de vie : d4
Table : Gardien du Savoir
Niveau | Bonus de base à l'attaque | Bonus de base de Réflexes | Bonus de base de Vigueur | Bonus de base de Volonté | Spécial | Sorts |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | +0 | +0 | +0 | +2 | Secret | +1 niveau effectif |
2 | +1 | +0 | +0 | +3 | Savoir | +1 niveau effectif |
3 | +1 | +1 | +1 | +3 | Secret | +1 niveau effectif |
4 | +2 | +1 | +1 | +4 | Langage supplémentaire | +1 niveau effectif |
5 | +2 | +1 | +1 | +4 | Secret | +1 niveau effectif |
6 | +3 | +2 | +2 | +5 | Savoir supérieur | +1 niveau effectif |
7 | +3 | +2 | +2 | +5 | Secret | +1 niveau effectif |
8 | +4 | +2 | +2 | +6 | Langage supplémentaire | +1 niveau effectif |
9 | +4 | +3 | +3 | +6 | Secret | +1 niveau effectif |
10 | +5 | +3 | +3 | +7 | Savoir divin | +1 niveau effectif |
Voici les particularités et aptitudes de la classe de gardien du savoir :
Armes et armures. Le gardien du savoir ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.
Sorts. À chaque nouveau niveau de gardien du savoir, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes précédentes pratiquant la magie et dont il maîtrise une divination de 3e niveau (s'il possède plusieurs classes satisfaisant à cette condition, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage). Il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels qu'une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, de nouveaux dons de métamagie ou de création d'objets, etc.
Secret. Au cours de ses recherches, le personnage découvre de nombreux secrets. Tous les niveaux impairs (niveaux 1, 3, 5, 7 et 9), il peut choisir un secret de la table suivante. Son niveau et son modificateur d'Intelligence déterminent ceux auxquels il peut prétendre. Aucun secret ne peut être pris plus d'une fois.
Secrets des gardiens du savoir
Niveau + mod. Int | Secret | Effet |
---|---|---|
1 | Secret de maîtrise | Degré de maîtrise de 4 dans une compétence que le personnage ne maîtrisait pas |
2 | Secret de vitalité | +3 points de vie |
3 | Secret de la force intérieure | +2 aux jets de Volonté |
4 | Secret de la résistance physique | +2 aux jets de Vigueur |
5 | Secret de la vivacité | +2 aux jets de Réflexes |
6 | Secret du combat | +1 aux jets d'attaque |
7 | Secret de l'esquive | Bonus d'esquive de +1 à la CA |
8 | Savoir pratique | Don au choix |
9 | Arcane secret | 1 sort en bonus du 1er niveau1 |
10 | Autre arcane secret | 1 sort en bonus du 2e niveau1 |