Estimation



Estimation (Intelligence)

Test de compétence. Le personnage est capable d'évaluer les objets courants grâce à un test d'Estimation de DD 12. En cas d'échec, son estimation est plus éloignée de la vérité (entre 50 % et 150 % du prix exact ; soit 2d6+3 x 10%).
La difficulté augmente dans le cas des objets rares ou exotiques, puisque le DD passe à 15, 20, ou même plus. En cas de succès, le personnage estime correctement le prix de l'objet. Dans le cas contraire, il n'a aucune idée de son prix.
Une loupe confère un bonus de circonstances de +2 au test d'Estimation, pour peu que l'objet examiné soit suffisamment petit ou présente de nombreux détails, comme c'est le cas pour une pierre précieuse. De même, une balance confère un bonus de circonstances de +2 au test si l'objet examiné s'évalue au poids (métal précieux, etc.). Ces deux bonus se cumulent.
Action. Il faut 1 minute pour estimer la valeur d'un objet (soit 10 actions complexes successives).
Nouvelles tentatives. Non. Deux estimations sur le même objet donnent toujours le même résultat.
Spécial. Les nains bénéficient d'un bonus racial de +2 aux tentatives d'Estimation liées aux objets en pierre ou en métal, car ils s'intéressent tout particulièrement à ces matériaux.
Un personnage ayant un corbeau pour familier obtient un bonus de +3 sur les tests d'Estimation.
Un personnage possédant le don Méticuleux obtient un bonus de +2 sur les tests d'Estimation.
Synergie. Un degré de maîtrise de 5 ou plus en Artisanat confère un bonus de +2 sur les tests d'Estimation liés aux objets produits par ce type d'artisanat.
Test inné. S'il rate son test inné de compétence, le personnage est incapable d'évaluer le prix d'un objet courant. Pour les objets rares ou exotiques, en cas de succès, l'estimation obtenue vaut entre 50% et 150% de la valeur réelle de l'article (2d6+3 x 10%).

Synergie

Un degré de maîtrise de 5 ou plus en Artisanat confère un bonus de +2 aux tests de Estimation liés aux objets produits par ce type d'artisanat.

Ajout du livre "Codex Aventureux"

Qu'ils participent à un cambriolage audacieux ou un espionnage précipité, les aventuriers n'ont pas toujours le temps d'étudier avec soin la valeur de tout ce qu'ils croisent. Tout personnage peut recourir à la compétence Estimation pour faire une évaluation rapide, mais sommaire, de la valeur d'un objet.
Test de compétence. Le personnage peut évaluer rapidement la valeur d'un objet, mais le DD est alors augmenté. Si le test se solde par un échec, le personnage est incapable de donner la moindre estimation de la valeur de l'objet.

Objet (exemples)DD
Courant Marchandises et denrées (épices, nourriture, matières premières, etc.), objets ordinaires, bétail15
Rare Vêtements de luxe, métaux précieux (non travaillés), gemmes, objets d'art20
Exotique Gemmes rares (pigmentation étrange, introuvables dans la région, particulièrement grosses ou pures), composantes de sort, bijoux, objets sacrés mystérieux25
Unique Chefs-d'ouvre artistiques, bijoux royaux, couronnes et autres parures30+
Action. Il faut 1 round pour estimer la valeur d'un objet a la hâte.
Nouvelles tentatives. Le personnage peut tenter d'estimer normalement la valeur de l'objet (ce qui demande 1 minute), mais il ne peut essayer a nouveau d'estimer sa valeur a la hâte. Tenter d'estimer normalement la valeur de l'objet est possible, que le personnage ait réussi son estimation a la hâte ou non.


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