Source : Les Arcanes Exhumées
Réputés pour leurs talents dans l'art de la guerre, leur capacité à endurer des attaques tant physiques que magiques et leur grand amour pour la pierre et sa taille, les nains sont aussi solides que leurs montagnes natales. Les parangons nains sont l'incarnation de cette force, gagnant une compréhension intuitive de la pierre encore plus profonde, augmentant encore leur résistance maintes fois prouvée, et promouvant les artisanats et les forces de leur peuple en toutes occasions.
Les parangons nains sont des combattants vaillants et les plus expérimentés mènent aussi bien les batailles que les négociations diplomatiques.
Les parangons nains se dressent devant leur peuple, prêts à défendre ou à promouvoir les intérêts de leur race par le verbe ou l'action. Quoiqu'ils puissent former un groupe aussi disparate que les membres des autres classes, la plupart des parangons nains prennent part à tous types d'aventures tant que cela ne menace ou ne met pas en danger une communauté naine.
Les parangons nains sont des guerriers solides et habiles dont l'habitat de prédilection est profondément enfoui sous terre. Les guerriers et paladins nains, au vu de leurs compétences de combattants, sont les plus susceptibles de devenir des parangons, bien que beaucoup de prêtres puissent trouver que les capacités innées et les centres d'intérêts de leur race se marient bien avec leur entraînement divin, et en conséquence ils prennent aussi souvent des niveaux de parangon nain. Étant donné leurs talents dans la forge d'armes et dans les autres artisanats, les parangons nains dédaignent souvent les armes et l'équipement fabriqués par des membres d'autres races.
Les nains parangons peuvent être de n'importe quel alignement, mais leur intérêt quant à la réussite de leurs communautés et leur inébranlable sens de l'honneur nain fait que la plupart agissent d'une façon loyale et bonne. Des parangons nains neutres sont plus fréquemment rencontrés en des contrées où les relations avec les autres races bonnes sont devenues ténues, ou quand les différentes races se concentrent plus sur leurs intérêts propres que sur des questions de moralité.
La religion tient une part importante dans bien des communautés naines, et en conséquence les parangons nains illustrent cet aspect de la vie naine autant que les autres. Un bon nombre de parangons nains sont aussi des prêtres de divinités naines, et les deux philosophies se soutiennent et se renforcent mutuellement.
Alors que bien des parangons nains proviennent du cour même de leurs puissantes communautés, certains se dressent à des endroits où les nains ont été oppressés voire vaincus. Quelles que soient leurs origines, les parangons nains sont des personnes robustes et déterminées qui recherchent des entraînements spéciaux et maîtrisent des tâches complexes pour servir les intérêts de leur peuple. Les parangons nains descendent souvent d'anciens héros ; ils peuvent alors vouloir honorer la mémoire de leurs ancêtres au travers de leurs hauts-faits.
Les parangons nains sont, bien sur, tous des nains, et à l'instar des autres parangons raciaux, leurs actions et leurs efforts sont principalement dirigés par les intérêts de leur peuple. En dépit de leur focalisation sur les capacités naines, ils restent étonnamment ouverts aux possibilités de partir à l'aventure avec des membres d'autres races. Dans la plupart des cas, c'est le sens pratique qui l'emporte dans les décisions d'un parangon nain. Une fois qu'il s'est décidé à accomplir quelque chose, il a recours à tout moyen ou toute personne nécessaire pour y parvenir.
Les nains parangons, de même que les autres nains, considèrent le gain de la confiance et de l'amitié comme un processus lent et long qui ne doit pas être précipité. Cependant, le fait que gagner complètement la confiance d'un nain puisse prendre un siècle ne signifie nullement que les parangons nains sont particulièrement suspicieux.
Les réactions d'un parangon nain sont en général plus dictées par le comportement d'un individu envers la communauté naine que par la classe ou les compétences personnelles. Il y a toutefois quelques attitudes particulièrement communes chez les parangons nains. Ils s'associent généralement bien avec les nains guerriers, paladins et prêtres, mais apprécieront toute personne prête à travailler pour les intérêts de leur peuple. Les parangons nains voient les magiciens et les ensorceleurs comme des alliés importants dans la défense et la promotion du peuple nain. Cependant les lanceurs de sorts puissants peuvent devenir une menace pour une communauté tout entière, et les parangons nains restent méfiants quant à leurs pouvoirs.
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Artisanat (Int), Connaissances (exploration souterraine) (Int), Escalade (For), Estimation (Int), Intimidation (Cha), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Saut (For), Survie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d'Int.
Dés de vie : d10
Table : Parangon nain
Niveau | Bonus de base à l'attaque | Bonus de base de Réflexes | Bonus de base de Vigueur | Bonus de base de Volonté | Spécial |
---|---|---|---|---|---|
1 | +1 | +0 | +2 | +0 | Connaissance supérieure de la pierre, expertise de l'artisanat |
2 | +2 | +0 | +2 | +0 | Bonus aux jets de sauvegarde, vision dans le noir supérieure (+9 mètres) |
3 | +3 | +1 | +3 | +1 | Augmentation de caractéristique (Con +2) |
Voici les aptitudes de la classe de parangon nain.
Armes et armures. Le parangon nain est formé au maniement de toutes les armes courantes et de guerre et des boucliers (à l'exception des pavois). Il est également formé au port de toutes les armures (légères, intermédiaires et lourdes).
Connaissance supérieure de la pierre (Ext). Le bonus d'un parangon nain aux tests de Fouille visant à remarquer que la roche a été travaillée de manière inhabituelle passe à +4. La distance pour laquelle il a le droit à un jet de Fouille automatique visant à détecter un tel travail passe à 6 mètres. De plus, il peut automatiquement retrouver le nord quand il est sous terre (comme s'il possédait 5 rangs en Survie).
Expertise de l'artisanat (Ext). Un parangon nain peut ajouter son niveau de classe en tant que bonus racial sur tous ses tests d'Artisanat liés à des objets en pierre ou en métal.
Bonus aux jets de sauvegarde (Ext). À partir du niveau 2, le bonus racial aux jets de sauvegarde d'un parangon nain contre le poison et les sorts et pouvoirs magiques augmente de 1.
Vision dans le noir supérieure (Ext). Au niveau 2, la portée de la vision dans le noir d'un parangon nain augmente de 9 mètres.
Augmentation de caractéristique (Ext). Au niveau 3, la valeur de Constitution d'un parangon nain augmente de 2 points.