Les mystères sont formés à partir de l'énergie puisée sur le plan de l'Ombre et canalisée à travers le corps et l'âme du lanceur.
Tous les mystères ont un niveau, qui sert notamment à déterminer le DD de sauvegarde. Les mystères sont répartis selon des branches d'étude que l'on appelle des voies. Il existe trois catégories de voies : les voies d'apprenti, les voies d'initié et les voies de maître. Chaque voie est composée de trois mystères au pouvoir croissant. Ainsi, les neuf niveaux de mystères se divisent parfaitement en trois catégories de voies : les mystères de 1er, 2e et 3e niveaux appartiennent aux voies d'apprenti, les mystères de 4e, 5e et 6e niveau aux voies d'initié et ceux de T, 8e et 9e niveau aux voies de maître.
Les mystères fonctionnent comme des sorts profanes, des pouvoirs magiques ou des pouvoirs surnaturels, selon la catégorie de la voie et l'expérience du lanceur. Tous les mystères possèdent les propriétés suivantes, à moins que le contraire ne soit précisé dans leur description.
Quoique subtile, la magie de l'ombre est si anormale que toute personne versée dans l'occultisme a une chance de ressentir son utilisation. Lorsqu'un mage de l'ombre lance un mystère en tant que sort profane, son ombre a des gestes différents des siens. Un témoin de la scène peut repérer cette bizarrerie à condition de réussir un test de Détection de DD 15.De même, toute image, objet ou créature créé ou invoqué par un mystère est atteint par les ombres. Certains sont plus sombres, comme s'ils manquaient de lumière, d'autres, particulièrement les créatures vivantes, paraissent étrangement pâles ou maigres. Des détails mineurs peuvent interpeller les observateurs. Les couleurs sont moins marquées et manquent d'éclat, nivelant les extrêmes de la beauté comme de la laideur. Le côté dangereux des créatures ou des objets est exacerbé : un animal normalement inoffensif prend un aspect sauvage, les griffes et les crocs saillants, tandis qu'un rosier s'assombrit, se tord et paraît avoir des épines en surnombre.
Une fois qu'un observateur a repéré les mouvements indépendants de l'ombre d'un personne, ou qu'il a constaté les stigmates de l'ombre sur une image ou un objet, il peut tenter un test de Connaissances (mystère) de DD 15, ou un test de Connaissances (religion) ou de savoir bardique de DD 25. En cas de succès, il comprend que la personne est un lanceur de mystère ou que l'objet ou la créature est corrompue par le plan de l'Ombre.
Bien que ce soit difficile, il est possible de détecter la magie des mystères à l'aide de sorts comme détection de la magie. Les mystères apparaissent comme des sorts de l'école dont les effets s'approchent le plus des leurs.
La description des mystères reprend plusieurs éléments de celle des sorts . Seules les parties propres à la magie de l'ombre ou différentes sont couvertes ci-dessous.
La première ligne sous le nom du mystère indique sa catégorie (fondamentaux, apprenti, initié ou maître) et la voie à laquelle il appartient. Dans le cas des fondamentaux, seule la catégorie apparaît.
Cette ligne précise le niveau, l'école, la branche et les registres du mystère. Les créatures possédant une immunité, une vulnérabilité ou un bonus particulier envers une école, une branche ou un registre de sorts présentent le même trait face aux mystères de cette école, cette branche ou ce registre.
Les mystères lancés en tant que pouvoir surnaturel ne sont pas soumis à la résistance à la magie, quoi qu'indique cette ligne.