Les races



Il existe de nombreuses races intelligentes sur Faerun. Elles se distinguent en trois groupes. La première est celle des races pures, comme les humains, les nains ou les elfes. La seconde est celle des créatures bâtardes, résultats du croisement entre deux races pures comme les demi-elfes, les demi-orques, les semi-fiélons. La troisième est celle des créatures qui sont à 99% pure, mais dont le 1% restant provient d'un sang tellement puissant qu'il est encore perceptible en cette créature. Il s'agit là des aasimars, tiefflins ou encore genasi.
Certaines races possèdent des sous-races. Ainsi, le terme "elfe" est un terme générique pour les 7 sortes d'elfes existantes, toute ayant beaucoup de points communs, mais peuvent différencier sur certains points. Certaines de ses sous-races sont tellement connues, qu'on les considère généralement comme représentatives de la race entière. Par exemple, pour les gnomes, comme seul les gnomes de rochers sont véritablement connus, on les considère comme étant simplement des gnomes. Idem pour les elfes de lune ou les elfes dorés. D'autres sous-races particulièrement célèbres sont souvent directement reconnues, et on ne les appelle que rarement par le terme générique de leur race, comme c'est le cas pour les drows.
Les races ne sont pas tout aussi puissantes les unes que les autres. Certaines sont plus puissantes. Le facteur qui intervient là dedans est le niveau d'ajustement ECL. Pour les races de bases (humain, elfe, demi-elfe, nain, gnome, halfelin et demi-orque), il est de 0. Pour d'autres, il est supérieur, comme par exemple les aasimars et genasis pour qui il est de +1.
Liste des races jouables sur Gemmaline



Les Humains


Les humains et leurs différents types


Les Elfes

Originaires d'un autre royaume, très éloigné de Faerûn, les elfes se sont avérés l'une des races les plus diverses et prospères qui soient apparues sur Abeir-Toril. Ils se sont emparés des terres, des mers et même des deux de Faerûn, se sont implantés et développés au cours des âges. On peut avancer que les royaumes elfes ont quelque peu reculé devant l'emprise humaine ou humanoïde, mais l'influence elfique est toujours bien là, évidente et subtile à la fois.
Les elfes savent changer et s'adapter merveilleusement pour se fondre dans leur environnement, ce qui fait qu'au cours des générations, les diverses tribus elfiques ont divergé vers des aspects et des approches de l'existence relativement distinctes. Mais malgré cela, tous les elfes présentent des traits communs qui les séparent des autres races de ce monde. Les elfes se reconnaissent dans leur ensemble sous l'appellation des Tel-quessir (ce qui en langue commune signifierait « le peuple »). Pour faire référence aux autres être vivants, ils parlent des N-Tel-Quess, une expression des moins diplomatiques qui n'exprime rien d'autre que « étrangers au peuple ». Les elfes sont gracieux, agiles et d'une grande beauté. Quelle que soit leur ascendance, ils sont vus comme un peuple extrêmement magique et merveilleux par les autres races. Ce respect mêlé de crainte s'accompagne d'un effet imprévu : nombreux sont ceux qui considèrent que la race des elfes affiche une arrogance et un égocentrisme insolents. Les raisons qui motivent ce point de vue sont multiples et la jalousie, la convoitise et la haine d'origine religieuse en font bien sûr partie. C'est dans la nature des elfes de provoquer de telles réactions chez les autres et il semble d'ailleurs impossible d'éprouver de l'indifférence lorsque l'on rencontre pour la première fois une créature elfique.
Les elfes et leurs différents types

Caractéristique de base des elfes

Taille et poids de base des elfes

  Taille
de base
Modificateur
de taille
Poids
de base
Modificateur
de poids
Taille moyenne Poids moyen
Elfes (M) 1.35 m +5d6 cm 42 kg x (1d6)/5 1.53 m 51 kg
Elfes (F) 1.35 m +5d6 cm 40 kg x (1d6)/5 1.53 m 49 kg

Catégories d'âge des elfes

  Âge adulte Âge mur Grand âge Âge vénérable Âge max
Elfes 110 175 263 350 +4d100 ans


Les Nains

Aussi inaltérable que la terre dont on le modela, le Peuple Vigoureux fut jadis à la tête de gigantesques empires qui s'étalaient aussi bien sous terre qu'à la surface de Faerûn. Après des siècles de déclin, la plupart des royaumes nains ont aujourd'hui disparu, mais le fruit de leurs labeurs a survécu, résistant à l'action du temps. La Bénédiction du Tonnerre a, ces dernières années, provoqué un embryon de renaissance naine qui pourra peut-être un jour ramener sa gloire passée au Peuple Vigoureux.
Les nains et leurs différents types

Caractéristique de base des nains

Taille et poids de base des nains

  Taille
de base
Modificateur
de taille
Poids
de base
Modificateur
de poids
Taille moyenne Poids moyen
Nains (M) 1.15 m +5d4 cm 65 kg x (2d6)/5 1.28 m 78 kg
Nains (F) 1.1 m +5d4 cm 50 kg x (2d6)/5 1.23 m 63 kg

Catégories d'âge des nains

  Âge adulte Âge mur Grand âge Âge vénérable Âge max
Nains 40 125 188 250 +2d100 ans


Les Gnomes

Intelligent, bons et travailleurs, les gnomes n'ont que peu d'ennemis. Ils ne sont pas particulièrement nombreux, mais les gnomes ont traversés les siècles, avec peu de guerres ou d'éclats. Les gnomes vivent généralement dans des lieux calmes ou des ville cachées par leur soin et leurs illusions.
D'après leur légende, les gnomes sont nés des gemmes de la terre. Garl Brilledor a trouvé ces gemmes dans une caverne au coeur de Toril. Et lorsqu'il les polit et souffla dessus, il en sortit les premiers gnomes. Le dieu leur raconta alors une blague, et ainsi fut né dans l'esprit des gnomes l'amour des plaisanteries. Ceux qui sont nés des diamants devinrent les gnomes des rochers. Ceux qui sont nés des émeraudes allèrent vers les grands arbres verts et devinrent les gnomes de forêts. Ceux nés des rubis se rendirent au coeur de la terre et devinrent les gnomes des profondeurs.
L'histoire gnome, contrairement aux autres races, n'est pas une grande épopée, mais plusieurs petites contes et historiettes.
Les gnomes et leurs différents types

Caractéristique de base des gnomes

Taille et poids de base des gnomes

  Taille
de base
Modificateur
de taille
Poids
de base
Modificateur
de poids
Taille moyenne Poids moyen
Gnomes (M) 0.9 m +5d4 cm 20 kg x 1/5 1.03 m 23 kg
Gnomes (F) 0.85 m +5d4 cm 17 kg x 1/5 0.98 m 20 kg

Catégories d'âge des gnomes

  Âge adulte Âge mur Grand âge Âge vénérable Âge max
Gnomes 40 100 150 200 +3d100 ans


Les Halfelins

Les halfelins s'intègrent dans la société naine, gnome, elfique et humaine partout où ils en ont la possibilité, passant le plus souvent inaperçus, même auprès de leurs voisins. Ils préfèrent en effet mener une existence discrète, sans que personne ne vienne, se mêler de leurs affaires. La plupart des autres races n'ont aucun intérêt pour la lointaine Luiren et sa population de halfelins militants, farouchement attachés à leur territoire.
Les halfelins et leurs différents types

Caractéristique de base des halfelins

Taille et poids de base des halfelins

  Taille
de base
Modificateur
de taille
Poids
de base
Modificateur
de poids
Taille moyenne Poids moyen
Halfelins (M) 0.8 m +5d4 cm 15 kg x 1/5 0.93 m 18 kg
Halfelins (F) 0.75 m +5d4 cm 12 kg x 1/5 0.88 m 15 kg

Catégories d'âge des halfelins

  Âge adulte Âge mur Grand âge Âge vénérable Âge max
Halfelins 20 50 75 100 +5d20 ans


Les Demi-elfes

Les demi-elfes, les plus connus des sang-mêlé, sont représentés partout dans Faerûn, Pourtant, ils ne sont nulle part vraiment chez eux. Aussi à l'aise dans les royaumes tentaculaires des hommes que. dans les paisibles retraites des elfes, ils évoluent à mi-chemin des cultures elfique et humaine, sans appartenir véritablement ni à l'une ni à l'autre. Élégants et décontractés, ils gèrent les défis de leur double ascendance avec autant de grâce que de réserve.
Les demi-elfes ont au moins un parent ou un grand-parent elfique, ou deux parents demi-elfiques. En d'autres termes, l'enfant de parents humain et demi-elfique sera presque toujours humain, à moins que son parent demi-elfique ne descende d'un ou d'une elfe de sang pur. À moins d'épouser d'autres demi-elfes ou des elfes de sang pur, une lignée de demi-elfes perd ses traits elfiques en l'espace d'une génération ou deux. Parfois, ces traits réapparaissent chez des enfants humains nés plusieurs générations plus tard, mais c'est très rare.
Les demi-elfes et leurs différents types

Caractéristique de base des demi-elfes

Taille et poids de base des demi-elfes

  Taille
de base
Modificateur
de taille
Poids
de base
Modificateur
de poids
Taille moyenne Poids moyen
Demi-elfes (M) 1.4 m +5d8 cm 50 kg x (2d4)/5 1.63 m 64 kg
Demi-elfes (F) 1.35 m +5d8 cm 40 kg x (2d4)/5 1.58 m 54 kg

Catégories d'âge des demi-elfes

  Âge adulte Âge mur Grand âge Âge vénérable Âge max
Demi-elfes 20 62 93 125 +3d20 ans


Les Orques

Quatre sous-espèces d'orques sillonnent la surface de Faerûn. La première est celle des orques gris nomades de l'Est, fanatiques dans l'adoration de leurs dieux. La seconde est celle des belliqueux orques des montagnes du Nord, assez similaires dans leurs traits aux orques gris, mais qui s'en distinguent par leur société et leur aspect extérieur. La troisième est celle des demi-orques, l'une des races « déshéritées » de Faerûn, peuple composite sans véritable histoire à proprement parler. La quatrième et dernière est celle des orogues d'Outreterre, forgerons et chefs de guerre redoutables oubliés depuis longtemps par les peuples de la surface.
Les orques et leurs différents types


Les Planaires

Représentant une infime partie de la population, les planaires sont des créatures dont le sang est teinté par des extérieurs et des élémentaux, en faisant des créatures ressemblant énormément à leurs parents mortels avec quelques pouvoirs issus de leurs parents extérieurs.
Leur apparence reflète bien souvent cet héritage, parfois vu comme une bénédiction, mais aussi parfois comme une malédiction.
Les planaires et leurs différents types

Catégories d'âge des planaires

  Âge adulte Âge mur Grand âge Âge vénérable Âge max
Planaires 15 45 68 90 +3d20 ans


Les Autres




Poids et tailles de chaque race
Catégories d'âge de chaque race

Retour à la page des personnages