Source : Le Manuel étendu des psioniques
Le veneur d'âmes manipule l'esprit d'autrui aussi aisément qu'un sculpteur pétrit la glaise. Certaines créatures sont plus sensibles à l'appel inconscient qu'il lance en continu. Elles viennent alors à lui, prêtes à êtres guidées, heureuses d'obéir et soumises à son entière autorité. De cette façon, le veneur d'âmes entretient une petite ménagerie de créatures asservies et désireuses de répondre à ses moindres désirs.
Cette classe n'a pas grand-chose à offrir aux personnages préférant faire les choses par eux-mêmes. Comme les veneurs d'âmes délèguent la plupart de leurs tâches, y compris leur protection physique, les psions (en particulier les télépathes) sont les plus aptes à suivre cette voie.
Les veneurs d'âme PNJ font de parfaits scélérats et lieutenants car ils ont le pouvoir de contrôler plusieurs sous-fifres à la fois. De plus, ils n'ont pas à effectuer de recherche active pour recruter de nouveaux fidèles quand les leurs périssent en mission.
Pour devenir Veneur d'Âmes, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétences. Degré de maîtrise de 8 en Connaissances (psionique), degré de maîtrise de 4 en Diplomatie
Don. Regard inquisiteur
Capacité psionique. Niveau 5 de manifestation et capacité de manifester lien spirituel
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art psi (Int), Artisanat (Int), Autohypnose (Sag), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (psionique) (Int), Diplomatie (Cha), Psychologie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d'Int.
Dés de vie : d4
Table : Veneur d'Âmes
Niveau | Bonus de base à l'attaque | D'ÂMES Bonus de base de Réflexes | Bonus de base de Vigueur | Bonus de base de Volonté | Spécial | Facultés |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | +0 | +0 | +0 | +2 | Meute d'âmes | - |
2 | +1 | +0 | +0 | +3 | - | +1 niveau effectif |
3 | +1 | +1 | +1 | +3 | charme psionique | +1 niveau effectif |
4 | +2 | +1 | +1 | +4 | - | +1 niveau effectif |
5 | +2 | +1 | +1 | +4 | Domination psionique | +1 niveau effectif |
6 | +3 | +2 | +2 | +5 | - | +1 niveau effectif |
7 | +3 | +2 | +2 | +5 | Domination supérieure | +1 niveau effectif |
8 | +4 | +2 | +2 | +6 | - | +1 niveau effectif |
9 | +4 | +3 | +3 | +6 | Domination avancée | +1 niveau effectif |
10 | +5 | +3 | +3 | +7 | Double maître | - |
Voici les aptitudes de la classe de veneur d'âmes :
Armes et armures. Le veneur d'âmes ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.
Facultés connues. A chaque niveau de veneur d'âmes (à l'exception du premier et du dixième), le personnage acquiert un niveau effectif de psionique pour une de ses classes précédentes ayant des capacités psi, dont le niveau de manifestation est au moins de 4 et grâce à laquelle il a appris la faculté lien spirituel (s'il possède plusieurs classes de ce type, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage). Il obtient les points psi par jour, les facultés connues et accessibles et le niveau de manifestation d'un personnage de son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels que de nouveaux dons métap-sioniques ou de création d'objets, des aptitudes de cristal psi, etc.
Meute d'âmes (Ext). Dès qu'il acquiert son premier niveau de veneur d'âmes, le personnage lance une subtile convocation télépathique convoquant des serviteurs, et quelques créatures répondent rapidement à l'appel. Les effets de ce pouvoir sont très proches des avantages du don Prestige, mais avec quelques différences importantes.
Ceux qui répondent à l'appel du veneur d'âmes ne sont pas qualifiés de compagnons d'armes et de suivants, mais respectivement de disciples asservis et de fidèles. Ils ne sont pas animés par l'admiration qu'ils vouent au personnage et leur volonté de le servir, mais par une résonance psychique secrète les liant au veneur d'âmes.
Comme pour le don Prestige, le veneur d'âmes dispose d'une valeur de Prestige qui détermine le niveau maximum du disciple asservi et des fidèles qu'il peut attirer. La valeur de Prestige du veneur d'âmes est égale à son niveau global + son modificateur de Cha + son niveau de veneur d'âmes (notez que son niveau de veneur d'âmes est donc comptabilisé deux fois). Cetre valeur n'est pas affectée par les autres modificateurs.
Là encore, point commun avec le don Prestige, le niveau du disciple asservi est limité, même si la valeur de Prestige du personnage devrait normalement lui permettre d'appeler un disciple asservi de niveau supérieur. En revanche, contrairement au don Prestige, le niveau maximum du disciple asservi est égal au niveau global du veneur d'âmes moins 1 (et non moins 2, comme c'est le cas pour les compagnons d'armes).
Un veneur d'âmes ne peut pas acquérir le don Prestige. S'il le possédait déjà, il en perd le bénéfice et le remplace par cette aptitude. Ses suivants et son compagnon d'armes le quittent et d'autres, plus influençables, viennent occuper les fonctions de disciple asservi et de fidèles. Dès qu'un personnage acquiert le premier niveau de cette classe, son disciple asservi et ses premiers fidèles apparaissent dans les 24 heures. De même, les disciples asservis et fidèles perdus sont remplacés en 24 heures.
Utilisez la table suivante (plutôt que celle fournie par le Guide du Maître) pour déterminer le niveau du disciple asservi d'un veneur d'âmes et le nombre de fidèles de différents niveaux qu'il peut attirer.
Valeur de Prestige | Niveau du disciple asservi | Nombre de fidèles par niveau | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | ||
1 ou moins | - | - | - | - | - | - | - |
2 | 1 | - | - | - | - | - | - |
3 | 2 | - | - | - | - | - | - |
4 | 3 | - | - | - | - | - | - |
5 | 3 | - | - | - | - | - | - |
6 | 4 | - | - | - | - | - | - |
7 | 5 | - | - | - | - | - | - |
8 | 5 | - | - | - | - | - | - |
9 | 6 | - | - | - | - | - | - |
10 | 7 | 5 | - | - | - | - | - |
11 | 7 | 6 | - | - | - | - | - |
12 | 8 | 8 | - | - | - | - | - |
13 | 9 | 10 | i | - | - | - | - |
14 | 10 | 15 | i | - | - | - | - |
15 | 10 | 20 | 2 | 1 | - | - | - |
16 | 11 | 25 | 2 | 1 | - | - | - |
17 | 12 | 30 | 3 | 1 | 1 | - | - |
18 | 12 | 35 | 3 | 1 | 1 | - | - |
19 | 13 | 40 | 4 | 2 | 1 | i | - |
20 | 14 | 50 | 5 | 3 | 2 | i | - |
21 | 15 | 60 | 6 | 3 | 2 | i | 1 |
22 | 15 | 75 | 7 | 4 | 2 | 2 | 1 |
23 | 16 | 90 | 9 | 5 | 3 | 2 | 1 |
24 | 17 | 110 | 11 | 6 | 3 | 2 | 1 |
25 ou plus | 17 | 135 | 13 | 7 | 4 | 2 | 2 |