Psion Evanescent



Source : Le Manuel étendu des psioniques

L objectif ultime de tout psion évanescent est d'atteindre l'état d'esprit désincarné, libéré des entraves de la matérialité. « La chair est faible, mais l'esprit est fort » déclare l'adage enseigné par l'Esprit Doré. D'après la rumeur, l'Esprit Doré serait originaire d'un autre monde ou d'un autre plan, et il s'agirait d'une entité ayant perdu le chemin de sa patrie (ou ayant été exilée, la vérité n'est pas très claire). Ce qui est sûr, c'est que l'enseignement de l'Esprit Doré ouvre une possibilité étonnante : celle de libérer son esprit de son enveloppe charnelle et de devenir un psion évanescent.
Seuls les personnages se concentrant exclusivement sur leurs facultés psioniques ont des chances de devenir des psions évanescents. De fait, ce sont généralement les psions et les prodiges qui empruntent la voie de l'évanescence, car les spécialistes martiaux tels que les guerriers psychiques se satisfont très bien de leur matérialité.
La plupart des PNJ psions évanescents « hantent » des sites contenant de grandes sources de savoir psionique, où ils tentent d'en apprendre autant que possible sur les hauteurs qu'un esprit peut atteindre.

Conditions

Pour devenir Psion Evanescent, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétences. Degré de maîtrise de 8 en Art psi, degré de maîtrise de 8 de Connaissances (psionique)
Don. Corps psionique
Capacité psionique. Capacité de manifester des facultés du 3e niveau
Spécial. Avoir reçu l'enseignement d'un autre psion évanescent, avoir accès aux enseignements de l'Esprit Doré ou appartenir à une organisation ayant accès à ces enseignements ou directement administrée par l'Esprit Doré

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art psi (Int), Artisanat (Int), Autohypnose (Sag), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (psionique) (Int), Connaissances (plans) (Int), Déguisement (Cha), Psychologie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d'Int.

Dés de vie : d4

Table : Psion Evanescent
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécialFacultés
1+0+0+0+2Armure évanescente, contact intangible (1d6)-
2-1+0+0+3Dissolution (1/jour)+1 niveau effectif
3+1+1+1+3Dissolution d'équipement+1 niveau effectif
4+2+1+1+4Dissolution d'apparence-
5+2+1+1+4Contact intangible (2d6)+1 niveau effectif
6+3+2+2+5Dissolution (2/jour)+1 niveau effectif
7+3+2+2+5Force télékinésique-
8+4+2+2+6Passerelle évanescente+1 niveau effectif
9+4+3+3+6Contact intangible (3d6)+1 niveau effectif
10+5-3+3+7Évanescence-

Capacité de classe

Voici les aptitudes de la classe de psion évanescent :
Armes et armures. Le psion évanescent ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.
Facultés connues. À chaque niveau de psion évanescent indiqué sur la Table, le personnage acquiert un niveau effectif de psionique pour une de ses classes précédentes ayant des capacités psi et dont il maîtrise les facultés de 3e niveau (s'il possède plusieurs classes de ce type, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage). Il obtient les points psi par jour, les facultés connues et accessibles et le niveau de manifestation d'un personnage de son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels que de nouveaux dons méta-psioniques ou de création d'objets, des aptitudes de cristal psi, etc. Armure évanescente (Sur). Un psion évanescent portant une armure (ou utilisant armure inertielle ou tout autre effet similaire) bénéficie de son bonus à la CA même lorsqu'il se rend intangible (voir Dissolution, ci-dessous). En revanche, contrairement aux autres créatures intangibles, le bonus de Charisme du psion évanescent ne lui confère aucun bonus de parade à la CA. Cette aptitude fonctionne même si l'armure portée devient intangible (comme par exemple lorsque le personnage utilise son aptitude de dissolution d'équipement, voir ci-dessous).
Contact intangible (Sur). Dès le niveau 1, le psion évanescent peut porter trois attaques de contact au corps à corps par jour, chacune infligeant 1d6 points de dégâts en cas de coup au but. Le modificateur de Force ne s'applique pas à ces attaques (ni aux dégâts), mais celles-ci fonctionnent contre les créatures intangibles (et contre les créatures tangibles lorsque le psion évanescent se rend intangible). Lorsque le psion évanescent utilise ce pouvoir, sa main et son bras semblent devenir vaguement translucides. Une attaque ratée est tout de même comptabilisée dans le nombre d'utilisations quotidiennes de ce pouvoir.
Lorsqu'il est intangible (voir plus loin), un psion évanescent peut porter des attaques de contact au corps à corps qui ne sont pas prises en compte dans le nombre maximum d'attaques de ce genre auquel il a droit chaque jour.
Tous les quatre niveaux de psion évanescent après le niveau 1, les dégâts infligés par ces attaques augmentent de 1d6 points.
Dissolution (Sur). À partir du niveau 2, le psion évanescent peut devenir intangible (ou « évanescent ») 1 fois par jour au prix d'une action simple. Il peut rester évanescent pendant 1 minute au maximum. Pendant cette période, le corps du personnage laisse la place à une forme immatérielle qui conserve l'apparence de base du personnage. Tant qu'il est évanescent, le personnage acquiert le sous-type intangible (voir plus loin). Il dispose d'une vitesse de vol égale à sa vitesse de déplacement de base (maniabilité parfaite). Son armure matérielle demeure en place en continue à lui fournir un bonus d'armure à la CA (voir Armure évanescente, ci-dessus). Ses armes matérielles demeurent elles aussi tangibles. La perte de sa forme physique permet au personnage d'accéder plus facilement à ses facultés mentales, ce qui se traduit par un bonus de +1 à tous les DD de sauvegarde contre les facultés qu'il manifeste tant qu'il est évanescent.
Le personnage peut utiliser son équipement normalement et profiter des effets des objets qui améliorent ses aptitudes. En revanche, tout son équipement demeure tangible quand il est évanescent (voir néanmoins l'aptitude de dissolution d'équipement ci-dessous). Le plus souvent, un psion évanescent ressemble fort à un fantôme portant des objets du monde matériel. Cela ne rend pas son équipement plus vulnérable aux attaques (les règles concernant les objets tenus ou portés continuent de s'appliquer), mais cela empêche le personnage de traverser des objets solides tant qu'il porte un équipement tangible. S'il s'en débarrasse, il peut alors traverser à volonté les objets solides, comme décrit plus loin.
À partir du niveau 6, le psion évanescent peut dissoudre son corps 2 fois par jour (et toujours jusqu'à 1 minute à chaque fois).
Sous-type intangible. Un psion évanescent intangible n'a aucune enveloppe charnelle. Il ne peut être blessé que par les autres créatures intangibles, les armes magiques (et les créatures dont les attaques sont assimilées à des armes magiques), les sorts et les pouvoirs magiques ou surnaturels. Il est immunisé contre toutes les attaques non magiques. Même lorsqu'il est frappé par une arme magique tangible ou un sort issu d'une source tangible, il a 50 % de chance d'ignorer les dégâts (à l'exception de l'énergie positive, de l'énergie négative, des effets de force tels que comrno-tion, et des attaques portées avec une arme spectrale).
Un psion évanescent intangible perd tout bonus d'armure naturelle. Contrairement aux autres créatures intangibles, il ne gagne pas de bonus de parade égal à son bonus de Charisme.
Un psion évanescent intangible peut pénétrer ou traverser les objets solides (dans les limites décrites dans les aptitudes de dissolution et de dissolution d'équipement), mais il doit demeurer adjacent à l'un des côtés de l'objet, ce qui lui interdit de traverser un objet plus large que lui. Il peut détecter la présence d'objets ou de créatures situés dans les cases adjacentes à la sienne, mais les adversaires potentiels bénéficient d'un camouflage total (50 % de chances de les rater) par rapport à un psion évanescent situé à l'intérieur d'un objet. Pour voir plus loin que l'objet qu'il occupe et attaquer normalement, le psion évanescent intangible doit sortir de son abri. Un psion évanescent intangible qui se trouve à l'intérieur d'un objet bénéficie d'un abri total, mais s'il attaque une créature située à l'extérieur de l'objet, il ne jouit plus que d'un abri normal. De plus, une créature située à l'extérieur qui a préparé une action pourra le frapper lorsqu'il attaque. Un psion évanescent intangible ne peut pas traverser un effet de force.
Les attaques d'un psion évanescent intangible traversent (et donc ignorent) les armures naturelles, les armures et les boucliers, mais demeurent affectées par les bonus de parade et les effets de force (tels que écran de force). Le personnage peut traverser et agir dans l'eau aussi facilement que dans l'air. Un psion évanescent intangible ne peut pas tomber, et ne subit donc jamais de dégâts de chute. Il ne peut pas exécuter de croc-en-jambe ou de manouvre de lutte, et ne peut pas non plus être la cible de ce genre d'attaques. En fait, il ne peut entreprendre aucune action physique impliquant de déplacer ou de saisir un adversaire ou son équipement, et il est immunisé contre ce genre de manouvres.
Les créatures intangibles ne pèsent rien et ne déclenchent pas les pièges sensibles au poids. Une créature intangible se déplace en silence, et il est impossible d'entendre une telle créature par un test de Perception auditive si elle ne le souhaite pas. Elle ha aucune valeur de Force, et son modificateur de Dextérité s'applique donc aussi bien aux attaques au corps à corps qu'aux attaques à distance. Les perceptions non visuelles, comme l'odorat et la vision aveugle, sont partiellement ou totalement inefficaces contre les créatures intangibles. Enfin, les créatures intangibles sont dotées d'un sens de l'orientation inné et peuvent se déplacer à pleine vitesse même si elles n'y voient rien.
Dissolution d'équipement (Sur). À partir du niveau 3, le psion évanescent peut désigner un nombre d'éléments de l'équipement qu'il porte (y compris ses armes et armures) égal à son niveau de classe. Les objets désignés deviennent intangibles lorsque le personnage utilise son aptitude de dissolution. Cela n'a aucun effet sur le fonctionnement de l'équipement, mais lorsque le personnage est intangible, il peut pénétrer ou traverser des objets solides lorsqu'il porte uniquement l'équipement désigné. Une fois choisi, l'équipement devient automatiquement intangible en même temps que le personnage, et redevient tangible de la même façon. Le personnage peut changer l'équipement affecté comme il le désire.
Dissolution d'apparence (Sur). À partir du niveau 4, un psion évanescent qui se rend intangible peut prendre l'apparence de n'importe quelle créature de taille P. M ou G. Ce changement d'apparence est une action simple qui ne provoque pas d'attaque d'opportunité. Les caractéristiques du personnage ne sont pas modifiées, mais il prend l'apparence de la créature choisie, ce qui lui permet de se déguiser efficacement et de duper ceux qui pourraient s'interroger sur sa véritable nature. Toute interaction physique avec une créature impose au psion évanescent un test de Bluff opposé à un test de Psychologie pour convaincre la créature de la nouvelle apparence. Le psion évanescent ne doit rien faire qui puisse révéler sa nature intangible s'il souhaite réussir son bluff. Par exemple, s'il accepte un objet d'une autre créature et que cet objet tombe à travers ses mains immatérielles, le test de Bluff échoue automatiquement. En revanche, un test de Bluff est autorisé si le psion évanescent utilise son aptitude de force téléki-nésique (voir plus loin) pour tenir l'objet qu'il reçoit.
Lorsqu'il utilise cette aptitude, le psion évanescent bénéficie d'un bonus de circonstances de +10 aux tests de Déguisement. S'il peut lire les pensées de l'adversaire, il bénéficie d'un bonus de circonstances supplémentaire de +4 aux tests de Bluff et de Déguisement.
Force télékinésique (Sur). À partir du niveau 7, un psion évanescent intangible peut utiliser un effet de force télékinésique . Il s'agit d'une action simple qui ne provoque pas d'attaque d'opportunité. Le DD de sauvegarde est égal à 14 + modificateur de la caractéristique primordiale du psion évanescent (Int, Sag ou Cha). Le niveau de manifestation de l'effet est égal à celui du personnage.
Un pion évanescent peut utiliser ce pouvoir même lorsqu'il reprend sa forme matérielle, mais il ne peut le faire que 3 fois par jour (on ne prend pas en compte dans cette limite les utilisations de ce pouvoir sous forme évanescente).
Passerelle évanescente (Sur). Au niveau 8, le psion évanescent est une créature presque exlusivement psychique qui possède désormais une très forte empathie avec les esprits des autres créatures. Cela lui permet de se déplacer par le biais de l'esprit des créatures vivantes. Une fois par jour, le personnage peut utiliser une action simple pendant qu'il est intangible pour pénétrer subrepticement dans l'esprit de n'importe quelle créature ayant une valeur d'Intelligence et passer dans l'esprit d'une autre créature intelligente se trouvant dans le champ de vision de la première. Le psion évanescent doit être à côté de la créature de départ avant de se téléporter ainsi, et il réapparaît dans une case adjacente à celle occupée par la créature d'arrivée.
Le personnage n'a pas besoin de connaître personnellement les créatures de départ et d'arrivée, et il n'est pas nécessaire qu'elles soient consentantes. Le personnage ne peut pas s'utiliser comme créature de départ ou de destination. Lorsqu'il quitte la créature d'arrivée, le psion évanescent choisit une case adjacente dans laquelle il apparaît. Entrer ou sortir ainsi d'une créature est indolore, à moins que le psion évanescent ne souhaite le contraire (voir ci-dessous). Mais dans la plupart des cas, la créature d'arrivée trouve la sensation surprenante et assez dérangeante.
S'il le désire, le psion évanescent peut quitter la créature d'arrivée de façon particulièrement douloureuse. À moins que la créature ne réussisse un jet de Volonté (DD 15 + modificateur de caractéristique primordiale du psion évanescent), le psion évanescent adapte sa forme mentale afin d'interférer violemment avec l'esprit de la créature. Il s'expulse violemment du corps de la créature et lui inflige 10d6 points de dégâts.
Évanescence (Ext). Au niveau 10, le psion évanescent évolue vers un stade de pure conscience psionique. Cette aptitude ressemble à la dissolution, si ce n'est que le psion évanescent devient intangible de façon permanente (et acquiert le sous-type correspondant). Si le personnage le souhaite, il peut redevenir tangible 1 fois par jour pendant 1 minute, mais il doit passer le reste de son temps comme une entité mentale sans attache avec le monde physique.


Retour à la liste des classes