Source : Libris Mortis
L'hymnode funèbre entonne des mélopées de mort et de chagrin, et non des chants de joie. Il s'efforce de semer la mélancolie dans son sillage car il est persuadé que seuls ceux qui s'abandonnent à leur tristesse sont capables de comprendre le monde qui les entoure.
L'hymnode funèbre occupe une place de choix au sein des cultures qui sont animées par une véritable obsession de la mort. Membre d'une guilde secrète ou de la hiérarchie d'un culte de la mort, il a la lourde responsabilité d'écrire les chants funèbres en l'honneur des morts. Plus le défunt est important, plus sa complainte doit être empreinte de chagrin et d'émotion. Si personne ne se souviendra plus de la reine en l'honneur de laquelle elle a été composée au bout de quelques générations, une lamentation de maître sera quant à elle éternelle.
La plupart des hymnodes funèbres n'appartiennent cependant à aucune guilde ou hiérarchie. Il s'agit généralement de vagabonds privés de racines qui errent de ville en village, inconsolables en raison d'une tragédie personnelle. Ces tristes sires tentent d'exprimer leur peine par le biais de compositions qui sont censées apprendre à leur auditoire le sens du véritable chagrin. Certains de ces bardes déchus souhaitent simplement que leur prochain saisisse l'ampleur de leur peine. D'autres sont de sinistres créatures qui, privées de toute joie, cherchent à anéantir celle d'autrui en démontrant à leur entourage la sottise de l'amour, la futilité de l'espoir et la finalité de la tombe. Les hymnodes de ce type s'associent souvent avec de puissants morts-vivants, servant ainsi à la cour de seigneurs vampires ou de roi-liches.
Tous les hymnodes funèbres sont issus des rangs des bardes. Certains ont aussi mené une carrière de roublard ou de prêtre avant de se tourner vers cette classe de prestige.
Pour devenir Hymnode Funèbre, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Alignement. Ne pas être bon
Compétences. Degré de maîtrise de 4 en Connaissances (religion), degré de maîtrise de 8 en Représentation (au choix)
Don. Requiem
Spécial. Aptitude de classe de musique de barde
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Artisanat (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (religion) (Int), Connaissances (histoire) (Int), Diplomatie (Cha), Intimidation (Cha), Langue (-), Perception auditive (Sag), Psychologie (Sag), Représentation (Cha).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d'Int.
Dés de vie : d6
Table : Hymnode Funèbre
Niveau de classe | Bonus de base à l'attaque | Jet de Réflèxes | Jet de Vigueur | Jet de Volonté | Spécial |
---|---|---|---|---|---|
1 | +0 | +0 | +0 | +2 | Chant de chagrin |
2 | +1 | +0 | +0 | +3 | Chant de moral |
3 | +2 | +1 | +1 | +3 | Chant de tristesse |
4 | +3 | +1 | +1 | +4 | Chant d'horreur |
5 | +3 | +1 | +1 | +4 | Chant d'éveil |
Voici les aptitudes de la classe de prestige d'hymnode funèbre :
Armes et armures. L'hymnode funèbre ne gagne aucune formation au maniement des armes et des boucliers, ni au port des armures.
Hymne funèbre (Sur). L'hymnode funèbre gagne le pouvoir d'hymne funèbre. Ce dernier se conforme aux règles régissant l'aptitude de musique de barde (cf. page 29 du Manuel des Joueurs). Les niveaux d'hymnode funèbre se cumulent avec ceux de barde pour ce qui est de déterminer le nombre d'utilisations quotidiennes de la musique de barde et de l'hymne funèbre. En revanche, les niveaux de ces deux classes ne se cumulent pas pour ce qui est de déterminer les effets de musique de barde et les sorts auquel le personnage a accès. Chacun de ces chants compte comme une utilisation de musique de barde.
Chant de chagrin. L'hymnode funèbre peut susciter chagrin et lamentations chez ses ennemis. Pour être affecté, un adversaire doit cependant être capable d'entendre le personnage chanter. L'effet dure tant que l'ennemi entend lhymnode chanter puis 5 rounds ensuite. Le sujet subit un malus de -2 aux jets de Volonté, jets d'attaque et jets de dégâts des armes. Si la cible réussit un jet de Vigueur (DD 10 + degré de maîtrise du personnage en Représentation), elle annule l'effet et est immunisée contre le chant de chagrin de cet hymnode pendant 24 heures. Chant de chagrin est un pouvoir mental.
Chant de moral. À partir du niveau 2, lhymnode peut augmenter le moral des morts-vivants contre les tentatives de renvoi, comme peut le faire un prêtre maléfique. Tous les morts-vivants situés dans un rayon de 9 mètres bénéficient d'un bonus en résistance au renvoi égal à la somme des niveaux de classe d'hymnode et de barde du personnage. L'augmentation de moral dure aussi longtemps que l'hymnode chante puis 10 rounds ensuite. Un hymnode mort-vivant peut ainsi augmenter son propre moral.
Chant de tristesse. À partir du niveau 3, l'hymnode peut user de chants ou de poèmes pour susciter une épouvantable tristesse à une créature vivante. Cette dernière doit se situer dans un rayon de 18 mètres et être capable d'entendre le personnage. La cible doit ensuite réussir un jet de Volonté (DD 10 + degré de maîtrise du personnage en Représentation) sous peine d'être confuse aussi longtemps que l'hymnode chante puis 5 rounds ensuite. Chant de tristesse est un enchantement (coercition) mental.
Chant d'horreur. À partir du niveau 4, l'hymnode peut frapper ses ennemis de terreur. Tout adversaire situé dans un rayon de 18 mètres qui l'entend chanter doit réussir un jet de Volonté (DD 10 + degré de maîtrise du personnage en Représentation) sous peine de subir un affaiblissement temporaire de 1d6 points de Force et de 1d6 points de Dextérité. Quelles soient affectées ou non, les créatures visées ne peuvent ensuite plus être affectées par le chant d'horreur de ce même hymnode pendant 24 heures.
Chant d'éveil. Au niveau 5, l'hymnode peut animer un cadavre encore frais situé dans un rayon de 9 mètres. Le personnage doit effectuer un test de Représentation (DD 10 + dés de vie de la cible). La créature visée ne saurait avoir un nombre de dés de vie supérieur au niveau global du personnage. En cas d'échec, l'hymnode peut renouveler sa tentative au round suivant. La mort de la cible ne doit pas remonter à plus de 1 heure.
Le type de la créature éveillée devient mort-vivant, mais elle conserve ses sous-types (le cas échéant). La créature conserve également ses aptitudes de classe et les pouvoirs surnaturels et magiques (mais pas extraordinaires) qu'elle connaissait de son vivant (elle ne recouvre cependant pas les sorts lancés avant sa mort). La créature éveillée est loyale à l'hymnode et obéit à ses ordres (si elle n'en reçoit pas, elle se contente d'attaquer les ennemis du personnage). Enfin, elle reste animée tant que l'hymnode joue.
L'hymnode ne peut animer qu'un cadavre à la fois. S'il en anime un second alors que le premier est encore actif, celui-ci rejoint le royaume des morts, comme si le personnage avait cessé de jouer.