Source : Le Guide des Personnages Monstrueux
Les horreurs squameuses sont des soldats amphibies d'élite. Elles sont chargées de protéger les frontières aqueuses des hommes-lézards. Frappant brusquement depuis le bord de l'eau, elles ne laissent que terreur et destruction dans leur sillage. Une traînée de bulles remontant à la surface d'eaux marécageuses, voici le dernier souvenir que l'on a généralement des voyageurs imprudents qui sont enlevés par une horreur squameuse.
Les hommes-lézards constituent le plus gros des horreurs squameuse, mais locathahs, hommes-poissons et sahuagins disposent de tels gardiens. Parfois, les kuo-toas forment également des horreurs squameuses.
En qualité de PNJ, les horreurs squameuses travaillent en groupes de 2 à 5 membres aux frontières de leur domaine. Parfois, elles servent d'autres races en tant que mercenaires, mais seulement lorsqu'elles peuvent combattre depuis les flots. Elles travaillent rarement seules, mais même une horreur squameuse solitaire constitue un guérillero endurci.
Pour devenir Horreur Squameuse, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Race. Le personnage doit présenter le sous-type aquatique ou reptilien
Compétences. Degré de maîtrise de 5 en Déplacement silencieux, degré de maîtrise de 5 en Discrétion, et degré de maîtrise de 5 en Natation ou bonus racial de +8 aux tests de Natation
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Concentration (Con), Détection (Sag), Discrétion (Dex), Escalade (For), Fouille (Int), Natation (For), Perception auditive (Sag), Saut (For), Survie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d'Int.
Dés de vie : d10
Table : Horreur Squameuse
Niveau de classe | Bonus de base à l'attaque | jet de Réflexes | Jet de Vigueur | Jet de Volonté | Spécial | Sorts par jour | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1er | 2e | 3e | 4e | ||||||
1 | +0 | +0 | +2 | +0 | Étreinte, odorat surdéveloppé | 0 | - | - | - |
2 | +1 | +0 | +3 | +0 | Liberté de mouvement | 1 | - | - | - |
3 | +2 | +1 | +3 | +1 | - | 1 | 0 | - | - |
4 | +3 | + 1 | +4 | +1 | Réduction des dégâts (2/-) | 1 | 1 | - | - |
5 | +3 | + 1 | +4 | +1 | Attaque éclair | 1 | 1 | 0 | - |
6 | +4 | +2 | +5 | +2 | - | 1 | 1 | 1 | - |
7 | +5 | +2 | +5 | +2 | Incantation silencieuse | 2 | 1 | 1 | 0 |
8 | +6 | +2 | +6 | +2 | Incantation statique | 2 | 1 | 1 | 1 |
9 | +6 | +3 | +6 | +3 | - | 2 | 2 | 1 | ï |
10 | +7 | +3 | +7 | +3 | Réduction des dégâts (4/-) | 2 | 2 | 2 | 1 |
Voici les particularités et aptitudes de la classe d'horreur squameuse :
Armes et armures. L'horreur squameuse est formée au maniement des armes courantes, des armes de guerre et des boucliers. En outre, elle est formée au port de l'armure légère.
Étreinte (Ext). Si l'horreur squameuse réussit à toucher son adversaire à l'aide d'une arme naturelle ou d'une attaque à mains nues, elle lui inflige des dégâts normaux et peut tenter d'engager une lutte au prix d'une action libre sans susciter d'attaque d'opportunité. Ce pouvoir ne fonctionne que contre les adversaires dont la taille est inférieure ou égale à celle de l'horreur squameuse. Après, cette dernière a le choix : poursuivre la lutte normalement ou user de ses armes naturelles ou attaques à mains nues pour saisir son adversaire. Par la suite, chaque test de lutte remporté lui permet d'infliger automatiquement les dégâts correspondant à l'attaque qui immobilise l'adversaire.
Odorat surdéveloppé (Ext). L'horreur squameuse détecte les créatures à l'odeur dans un rayon de 54 mètres si elle se trouve dans la même étendue d'eau que celles-ci. Sous l'eau, elle sent l'odeur du sang à plus d'un kilomètre et demi de distance.
Sorts. Dès le niveau 1, l'horreur squameuse gagne le pouvoir de lancer un petit nombre de sorts de magie divine issus de la liste de sorts du rôdeur . Pour lancer un sort, elle doit disposer d'une valeur de Sagesse égaie à 10 + niveau du sort au moins. Ainsi, une horreur squameuse dotée d'une valeur de Sagesse de 10 ou moins est incapable de lancer ces sorts. Les sorts en bonus de l'horreur squameuse dépendent de sa Sagesse. Le DD visant à résister à ces sorts est égal à 10 + niveau de sort + modificateur de Sagesse de l'horreur squameuse. Lorsque la Table indique 0 sort d'un niveau donné, comme 0 sort de 1er niveau au niveau l, l'horreur squameuse ne bénéficie que des sorts en bonus. Elle prépare et lance ses sorts comme un rôdeur (même si son niveau de lanceur de sorts est égal à son niveau de classe).
Liberté de mouvement (Ext). Dès le niveau 2, l'horreur squameuse se déplace et combat sous l'eau comme si elle bénéficiait des effets d'un sort de liberté de mouvement.
Réduction des dégâts (Ext). Dès le niveau 4. l'horreur squameuse ignore une partie des dégâts qu'elle encaisse. Otez 2 peints de dégâts au total qui lui est infligé chaque fois qu'on la frappe. Au niveau 10, cette réduction des dégâts grimpe à (4/-). Ce pouvoir ne saurait restituer des points de vie à l'horreur squameuse (même sur un résultat négatif).
Attaque éclair (Ext). Au niveau 5, l'horreur squameuse gagne Attaque éclair en qualité de don supplémentaire.
Incantation silencieuse. Au niveau 7, l'horreur squameuse gagne Incantation silencieuse en qualité de don supplémentaire.
Incantation statique. Au niveau 8, l'horreur squameuse gagne Incantation statique en qualité de don supplémentaire.