Source : Draconomicon
Un dragon courroucé est assurément une créature redoutable. Un dragon enragé, aux yeux injectés de sang, à la gueule dégoulinant de bave et aux écailles couvertes de sang est une horreur face à laquelle on ne saurait résister. Il s'agit d'un dragon dont la rage surpasse celle d'un barbare humain, qui n'est qu'une colère d'enfant en comparaison.
La plupart des fureurs ensanglantées sont des dragons adolescents ou plus vieux pourvus de plusieurs niveaux de barbare. Quelques-uns viennent à cette classe de prestige en empruntant une voie inhabituelle, comme la classe de sohei ou la classe de prestige de guerrier félidé). En fait, peu de fureurs ensanglantées ont des niveaux de classe sans lien avec le pouvoir de rage de berserker.
Ces monstres sont des dragons solitaires proches des forces destructrices de la nature. Leurs penchants chaotiques expliquent que nul ne puisse prédire quand ils vont fondre sur une communauté humaine ou un avant-poste, pour ne laisser que des cratères fumants dans leur sillage.
Pour devenir Fureur Ensanglenté, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Race. Dragon
Alignement. Chaotique
Compétences. Degré de maîtrise de 14 en Intimidation
Dons. Attaque en puissance, Onde de choc, Tornade ailée
Spécial. Le dragon doit être pourvu du pouvoir de rage de berserker, habituellement issu de niveaux de barbare, et doit pouvoir en user 3 fois par jour
Spécial. Le dragon doit avoir le pouvoir de présence terrifiante
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Détection (Sag), Escalade (For), Intimidation (Cha), Natation (For), Perception auditive (Sag), Saut (For), Survie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d'Int.
Dés de vie : d12
Table : Fureur Ensanglenté
Niveau de classe | Bonus de base à l'attaque | Jet de Réflexes | Jet de Vigueur | Jet de Volonté | Spécial |
---|---|---|---|---|---|
1 | +1 | +0 | +2 | +0 | Présence effrayante |
2 | +2 | +0 | +3 | +0 | Fureur draconique (+2/+1) |
3 | +3 | +1 | +3 | +1 | Écailles de sang (résistance à la magie, réduction des dégâts +5) |
4 | +4 | +1 | +4 | +1 | Éventration |
5 | +5 | +1 | +4 | +1 | Fureur avancée |
6 | +6 | +2 | +5 | +2 | Fureur draconique (+4/+2) |
7 | +7 | +2 | +5 | +2 | Écailles de sang (réduction des dégâts +0/magie et fer froid) |
8 | +8 | +2 | +6 | +2 | Incitation de la rage |
9 | +9 | +3 | +6 | +3 | Fureur inlassable |
10 | +10 | +3 | +7 | +3 | Fureur draconique (+6/+4) |
11 | +11 | +3 | +7 | +3 | Écailles de sang (réduction des dégâts +0/épique et fer froid) |
12 | +12 | +4 | +8 | +4 | Rapidité aveuglante |
Voici les particularités et aptitudes de la classe de fureur ensanglantée :
Armes et armures. La fureur ensanglantée ne reçoit aucune formation supplémentaire au maniement des armes et des boucliers, ni au port des armures.
Présence effrayante (Ext). La simple vision d'une fureur ensanglantée est particulièrement insoutenable et manquerait de faire défaillir le plus valeureux des guerriers. La présence terrifiante du dragon n'en est donc que plus efficace. Ainsi, le DD de sauvegarde visant à résister à ce pouvoir bénéficie d'un bonus égal au niveau de classe du dragon. Les créatures dont le nombre de dés de vie est inférieur ou égal à la moitié des niveaux de classe +4 du dragon sont paniquées si elles ratent leur jet de sauvegarde. Celles qui en ont plus sont simplement secouées. Les deux effets de peur durent pendant 6d6 rounds (et non pendant 4d6 rounds).
Fureur draconique (Ext). À compter du niveau 2, la rage de berserker de la fureur ensanglantée est plus redoutable encore. Quand elle use de cette aptitude, ses valeurs de Force et de Constitution augmentent de 2 points supplémentaires et elle bénéficie d'un bonus de moral additionnel de +1 aux jets de Volonté. Ainsi, un Barb11/fureur ensanglantée 2 usant de rage de berserker gagne +8 en Force et en Constitution, et bénéficie de +4 aux jets de Volonté. (Son malus à la CA reste de -2.)
Au niveaux 6 et 10, ces bonus augmentent d'autant. Un Barb11/ fureur ensanglantée 10 gagne +12 en Force et en Constitution, et +6 aux jets de Volonté.
Écailles ensanglantées (Sur). Dès le niveau 3, on peut dire que la fureur ensanglantée mérite parfaitement son nom. Quand elle entre en rage de berserker, de petites quantités de sang suintent de ses écailles, soulignant ainsi leur contour et lui donnant une apparence plus terrifiante encore. Ce sang offre au dragon une protection surnaturelle contre les sorts et les dégâts des armes. Ainsi, pendant toute la durée du pouvoir, sa résistance à la magie augmente d'un nombre de points égal à son niveau de classe, et sa réduction des dégâts n'est pas en reste. Le nombre situé avant la barre oblique augmente de 5 points au niveau 3. A partir du niveau 7, sa réduction des dégâts ne peut être vaincue que par des arme magiques en fer froid, puis par des arme épiques en fer froid dès le niveau 11. Par exemple, un vieux dragon blanc pourvu d'une réduction des dégâts (10/magie) atteint le niveau 3 de fureur ensanglantée. Quand il use de rage de berserker, il jouit désormais d'une réduction des dégâts (15/magie). Au niveau 7, il acquiert une réduction des dégâts (15/magie et fer froid). Enfin, au niveau 11 il gagne une réduction des dégâts (15/épique et fer froid) conjointement avec son aptitude de rage de berserker.
Éventration. Au niveau 4, la fureur ensanglantée gagne Éventration en qualité de don supplémentaire., même si elle ne satisfait pas aux conditions.
Fureur avancée (Ext). À compter du niveau 5, la fureur ensanglantée peut user de rage de berserker pendant un nombre de rounds égal à 6 + son modificateur de Constitution.
Incitation de la rage (Ext). Dès le niveau 8, la fureur ensanglantée est capable de plonger ses alliés dans un état de rage quand elle-même use de rage de berserker. Le dragon peut affecter tous les alliés situés dans un rayon de 18 mètres, leur conférant un bonus de moral de +4 en Force et en Constitution, ainsi qu'un bonus de moral de +2 aux jets de Volonté. Dans le même temps, ils subissent un malus de -2 à la CA. Pour le reste, ce pouvoir est identique à la rage de berserker du barbare et inclut l'effet de fatigue à son terme.
Fureur inlassable (Ext). À compter du niveau 9, la fureur ensanglantée n'est plus fatiguée au terme de sa rage de berserker.
Rapidité aveuglante (Ext). Une fureur ensanglantée de niveau 12 peut user de rapidité jusqu'à 12 rounds par jour (en une ou en plusieurs fois, au choix). On active ce pouvoir au prix d'une action libre.
Une fureur ensanglantée devenant loyale perd les pouvoirs acquis jusque-là et ne peut plus progresser en niveaux dans cette classe de prestige.