Parangon tiefflin



Source : Les Arcanes Exhumées

Les tieffelins sont des humains avec des traces d'ascendance fiélon. Bien qu'ils ne soient pas aussi imposants ni aussi puissants que les véritables demi-fiélons, la part maléfique de leur sang leur accorde des bonus significatifs, tant à leur capacités mentales que physiques, sans compter quelques résistances et pouvoirs magiques mineurs. Quoique quelques tieffelins réussissent à surpasser leur héritage et à rester des individus bons et respectables, la plupart succombent aux sombres désirs qui les tourmentent, et deviennent égoïstes, cruels et maléfiques en grandissant. Les parangons tieffelins, qu'ils soient bons ou mauvais, sont ceux qui gèrent le mieux leur ascendance. Les bons considèrent qu'ils s'élèvent au-dessus de leur lignée, et les mauvais embrassent son pouvoir.
Les parangons tieffelins partent à l'aventure pour les motivations habituelles usuelles que sont la richesse, le prestige et la puissance. Les tieffelins maléfiques en particulier s'aventurent pour des raisons égoïstes, telles qu'acquérir un puissant objet magique ou retrouver un savoir perdu qui leur donnera un quelconque avantage au cours d'un conflit. Les parangons tieffelins bons le font pour prouver leur valeur à une communauté, pour rester avec les rares compagnons proches qu'ils ont pu trouver ou encore pour rester à l'écart de la civilisation et des pressions.
Les parangons tieffelins sont discrets, menteurs et souvent égoïstes. Peu leur font confiance, et en retour ils n'accordent leur confiance à personne, sachant que quel que soit leur comportement ils auront toutes les chances d'être suspectés de malfaisance au moindre problème. Tirant les leçons de ces comportements qu'ils subissent, les parangons tieffelins sont suspicieux face à la générosité, et sont quasiment toujours persuadés que la loyauté ou l'amitié qu'on leur porte cesserait pour peu que leur ascendance vienne à être connue. Bien des parangons tieffelins, y compris ceux qui ne sont pas véritablement maléfiques, ont un goût prononcé pour la cruauté, qu'il leur est difficile de réprimer.
Pratiquement tous les parangons tieffelins sont d'alignement mauvais. Ceux qui ne le sont pas doivent constamment lutter contre la corruption et la violence qui sommeille en eux, ne connaissant qu'à de rares instants la paix que les créatures bonnes tiennent pour donnée.
La plupart des parangons tieffelins bon se tiennent à l'écart de la religion, sachant que bien des adorateurs des divinités bienveillantes considèrent comme étant de leur devoir de dénoncer ou d'attaquer les tieffelins. À l'inverse, on trouve souvent des parangons tieffelins mauvais impliqués dans des sectes maléfiques souvent dévouées à des seigneurs démons.
Les parangons tieffelins acquièrent leurs compétences en s'infiltrant dans les sociétés des autres races. Ils se multiclassent fréquemment en tant que roublard, dont ils partagent souvent les antécédents. Quelques rares chanceux ont des mentors et l'opportunité de s'instruire dans un environnement confortable, mais la large majorité doit surpasser les préjugés de ceux qui craignent l'ascendance des tieffelins, et s'aguerrit avec les criminels dans les ruelles.
Les parangons tieffelins ne se voient pas comme les champions de leur race, ni même comme appartenant à une communauté. S'ils sont maléfiques ils se placent plutôt en champions du mal et en représentants de leurs ancêtres démoniaques. Les parangons bons cherchent l'absolution face à la réputation que leur ascendance leur impose.
Les parangons rieffelins ont des attitudes très variées par rapport aux races humanoïdes, selon leur alignement et leurs expériences avec les communautés de ces races. Bien qu'ils puissent vivre sans problème dans la plupart des communautés, les parangons tief-felins préfèrent les grandes cités humaines où ils peuvent camoufler leur ascendance le plus facilement. Les parangons rieffelins passent peu de temps avec les nains, principalement parce que les nains sont les plus méfiants et critiques quant à leur présence. Réciproquement, ils compatissent aux préjugés et aux difficultés que les demi-orques subissent dans nombre de communautés civilisées et peuvent nouer une amitié sur la base de ces difficultés communes.
Les parangons tieffelins sont toujours heureux de pouvoir travailler avec les membres d'autres classes, du moment qu'ils peuvent manipuler le cours des événements à leur propre avantage, s'enfuir avec un trésor de choix au moment opportun et glaner des renseignements susceptibles d'être utilisés plus tard. Les tieffelins mauvais évitent naturellement la compagnie des paladins, mais ceux qui au contraire se sont tournés vers le bien préfèrent la compagnie de guerriers saints, sachant que la parole d'un paladin suffira à rassurer les autres quant à la fiabilité du tieffelin.

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Artisanat (Int), Bluff (Cha), Connaissances (plans) (Int), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Discrétion (Dex), Escamotage (Dex), Perception auditive (Sag), Profession (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d'Int.

Dés de vie : d8

Table : Parangon tiefflin
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécial
1+0+2+2+2Résistance supérieure
2+1+3+3+3Bonus aux compétences, ténèbres (3/jour)
3+2+3+3+3Augmentation de caractéristique (Dex +2)

Capacité de classe

Voici les aptitudes de la classe de parangon tieffelin.
Armes et armures. Le parangon tieffelin est formé au maniement de toutes les armes courantes. Il est également formé au port des armures légères.
Résistance supérieure (Ext). Au niveau 1, un parangon tieffelin voit l'une de ses résistances naturelles aux énergies de tieffelin (résistance au feu, au froid ou à l'électricité) passer de 5 à 10. Le personnage choisit laquelle des trois résistances augmente, mais une fois choisie il ne pourra pas en changer.
Bonus aux compétences (Ext). Également au niveau 2, le bonus racial du parangon tieffelin sur les tests de Bluff et de Discrétion passe à +4.
Ténèbres (Mag). Au niveau 2, un parangon tieffelin peut utiliser son pouvoir magique de ténèbres trois fois par jour.
Augmentation de caractéristique (Ext). Au niveau 3, la valeur de Dextérité d'un parangon tieffelin augmente de 2 points.


Retour à la liste des classes