Les nains


Duergar
Nain artique
Nain d'écu
Nain doré
Nain sauvage
Urdunnir


  Nain arctique

Les nains arctiques, qui se nomment Inugaakalikurits sont des habitants isolés des déserts glacés du nord de Faerun. Ils sont originaires du cour des montagnes du Grand Glacier et quasiment inconnu des zones extérieures. Ils sont massifs et trapus, dépassant rarement les 90cm et souvent aussi large que haut. Leurs yeux sont bleus clairs et leur peau très blanche est souvent bronzée par le Soleil du Grand Glacier. Ils portent rarement la barbe mais souvent la moustache et sont souvent habillés en peau d'ours polaire.

Ils sont amicaux et sociables avec les peuples voisins, exceptés les géants de froids, qu'ils détestent. Contrairement aux autres nains, les Inugaakalikurits suivent peu le principe de clans ou de familles. Pour eux, les histoires du passé sont juste de bons récits à se raconter après une bonne chasse. Ce qu'accomplit un nain arctique et source de grand respect, mais cela ne passe pas de génération en génération. Ils sont plus curieux que les autres nains sur le monde extérieur, mais on peu tendance à y aller.

Les Inugaakalikurits dont de bons vivants, mais n'ont pas trop tendance à accumuler les richesses matérielles. Ils travaillent peu (en dehors de la chasse) et passe plus de temps à leur sport favori, la lutte et à s'amuser avec les enfants. Ils partent rarement loin de cette vie, mais ceux qui el font le font pour le plaisir de la découverte et de l'exploration.


Les nains arctiques tendent à être rôdeur ou barbare. Les guerriers ne sont pas rares car à cause de leur longue guerre contre les géants de froid, ils possèdent une véritable organisation martiale. Ils ne possèdent aucune tradition de lanceurs de sorts des arcanes, et étant peu portés sur la religion, les paladins et les clercs.

Ils sont rarement lettrés et parlent un dialecte ressemblant beaucoup au langage nain (et compréhensible par un nain) ainsi qu le commun. Ils apprennent parfois des langues comme le draconique ou le géant pour communiquer avec leurs voisins. Ils ne vénèrent pas le Morndinsaman comme les autres nains mais plus souvent le dieu de leur région, Ulutiu.

Ils ne connaissent que les humains de leur région et les géants de froid, leurs voisins naturels. Ils sont en bonne relation avec les premiers et haïssent les seconds. Ils trouvent les autres nains et les gnomes amusant, un peu comme des cousins éloignés. Les autres humains sont perçus assez étrangement car leur culture diffère beaucoup de celle des Inugaakalikurits. Ils regardent les elfes avec un mélange de crainte et d'admiration, 'ayant rencontré que des avariels volants loin au dessus de leurs montagnes. Les halfelins, demi-orques et demi-elfes sont pour eux des curiosités exotiques.



Ils possèdent les statistiques de base des nains mis à part :

Statistiques : +4 Force ; -2 Dextérité ; +2 Constitution ; -2 Charisme

Taille : Petite

Immunité au froid

Classe favorite : La classe favorite d'un Inugaakalikurit est rôdeur. L'environnement difficile du Grand Glacier récompense ceux qui ont de bonnes compétences de survie. Ils choisissent souvent comme ennemi favori les géants de froid.

Niveau d'ajustement : +2


 Les nains d'écu

Les nains d'écu descendent des fondateurs de Shanatar, qui se trouvait dans les actuels Amn, Téthyr et Calimashan. Lors de la chute de cet empire, ses habitants ont créé d'autres empires plus au nord qui se sont ensuite effondré après des siècles d'existence. Mais les nains d'écu résiste, et espèrent un jour refonder un grand empire.Ils sont loyaux et tiennent toujours leur parole. Mais se sont aussi des êtres bornés et tétus, qui ne lachant pas un puce de terrain quand ils le peuvent. Ils voient le monde comme du matériel brut, prêt à être forgé.
Ils sont un peu plus grand que leur cousin doré, et leur peau est plus clair. Leurs yeux sont usuellement verts ou bleu argenté. Ils possèdent de longs cheveux et les hommes (et quelques femmes) ont de grandes barbes et moustaches soignées. Leur chevelure vari du roux au rouge, mais blacnhit en direction de l'argenté ou du blanc avec les années.

Malgré des siècles de déclin, les nains d'écu n'ont jamais sombré dans le fatalisme. Il y a deux clans de naisn d'écu : les Cachés et les CHercheurs, même si les deux clans semblent ne plus en faire qu'un depusi la Bénédiction du Tonerre. Les membres du premier groupe préfèraient se cacher, vivant leur tradition à l'abri des autres. les membres du second, au contraire, allaient vers les autres races et ont fait de grands aventuriers.
Les nains d'écu sont longs à accorder leur confiance et sont aussi long à oublier une trahison. Mais leur confiance est réelle. Ils possèdent uen longue tradiction d'aventuriers, et certains suivent ce chemin uniquement pour égaler ou dépasser les exploits de leurs ancetres. Certains cherchent les anciens trésors et les ruines des royaumes nains. Depuis la Bénédiction du Tonerre, la question pour eux n'est plus pourquoi être aventurier, mais pourquoi ne pas l'être.
En guerre constante avec les orques, les gobelins, les géants et les trolls, les naisn d'écu favorisent le combat plus qu'autre chose, et les guerriers sont légions parmi eux. Même si ils ne sont pas aussi pieux que les nains dorés, les clercs sont aussi communs. Ceux qui ne choisissent pas ces voix préfèrent ceux des compétences, et deviennet roublard ou expert. Tr-s rares sont les nains d'écu attirés par la voix de la magie des arcanes, et ceux qui le sont tendent à être ensorceleur.

Les nains d'écu vénèrent le Mordinsamman, même sil es chose ont beaucoup écoluer durant les millénaires. A l'époque de Shanatar, seuls Moradin et Berronar était vénéré par les naisn d'écu. Mais lorsque les huit fils du roi Taark fondèrent leur propres royaumes, chacun d'eux choisirent une déité patronne : Dumathoin, Laduguer, Abbathor, Clangeddin, Vergadain, Sharindlar et les jumeaux Diinkarazan et Driinka. Moradin choisit le roi Ultoksamrin pour être le roi des nains d'écu. Etant aussi un haut clerc de Dumathoin, celui-ci devint le dieu patron des nains d'écu. Cela déçu ses rivaux, conduisant Laduguer à l'exil et corrompant Abbathor. Avec les années, Laduguer et les jumeaux Driinka et Diinkarazan ne furent plus vénérés alors que els dieux plus jeunes du Mordinsamman commencent à s'imposer.


 Les nains dorés

Ils sont les plus nombreux des sous-races naines, connus principalement pour leur art de la forge, leur forte constitution, leurs exploits guerriers légendaires et leur royaume qui traverse le temps, presque inchangé.

Les nains dorés mesurent les autres aussi bien à leur honneur qu'à leur lignée et à leur clan. Ils sont très attachés aux traditions et considèrent ceux qui ne les suivent pas comme potentiellement dangereux. Depuis leur naissance, les nains dorés sont conviés à se conformer à la structure traditionnelle de leur société. Toute décision les concernant en découle fortement.

Ils sont peu enclins à partir à l'aventure, même si depuis la bénédiction du Tonnerre (1306), une nouvelle génération d'aventurier nain est apparue.

La plus part d'entre eux sont des guerriers, même si les clercs et parfois les lanceurs de sort jouent un grand rôle sans la défense de leur royaume. Les paladins sont aussi présents, mais cela les contraint parfois à faire des choix douloureux entre leur clan et leur pensée. Les ensorceleurs nains tracent souvent leur lignée d'un élémentaire de feu ou de terre.

La culture de ces nains n'est pas très diversifiés et est même fortement figée. Le commerce et la forge joue aussi un très grand rôle parmi ce peuple, tout comme l'honneur car le déshonneur d'un nain ne frappe pas que lui-même mais aussi son clan et ses ancêtres. En dehors de leur royaume, les nains dorés vivent souvent en enclave, essayant de garder leur style de vie ; il est très rare qu'un nain adopte le style de vie local.

Ils parlent le nain, utilisant leur alphabet runique ainsi que le commun, principalement pour le commerce. Ceux qui commercent avec un groupe spécifique apprennent parfois la langue de ce groupe ; Tous les nains sont lettrés, sauf les barbares, personnes très rares dans une telle société.

Les nains dorés vénèrent le Morndinsamman mais ils sont peu portés su la religion. De plus, les temples de Moradin et Berronar sont si important que les autres dieux sont peu vénérés. Les hauts clercs de ses deux dieux ont généralement de grandes places dans le royaume.

Ils ont une bonne relation à l'extérieur, due à leur honneur et leur vitalité. Ils regardent d'en haut les autres sous races de nain, surtout les nains gris. Ils regardent les elfes et demi-elfes avec suspicion, car malgré le fait qu'ils s'agissent d'alliés contre les orques, ils ont beaucoup d'ennuis avec leurs cousins des profondeurs, les drows. Les gnomes, particulièrement les gnomes des profondeurs sont bien vu et sont de grands partenaires commerciaux. Ils apprécient pour les mêmes raisons les halfelins. Ils rencontrent peu de demi-orques, et les mettent dans le même sac que les autres orques. Les planaires sont rangés avec les mulans, car la plus part qu'ils connaissent sont originaires de là-bas.


 Les duergars

Vivant dans l'obscurité d'Ombre-Terre, les nains gris ou duergars sont connus pour leur cruauté et leur labeur. Comme leurs cousins, ils ont fondés de nombreux empires à Ombre-Terre. Ils ont été il y a des siècles de cela le résultat d'expérimentations Illithid sur des nains d'écu. Le résultat a donné ce peuple, dont le nom « duergar » est en fait le nom du clan de nains d'écu.

Ils sont consumés par la haine, certains que eux et leur dieu, Laduergar, ont été abandonné par les autres nains. Ils sont tout aussi de bons artisans et forgeron que leur cousins, très perfectionniste, mais leur travaille ne leur arrache même pas un sourire. Seuls des blagues cruels ou la torture d'un faible peuvent créer un sourire fugitif sur un visage duergar.

Ils ne voient la vie que comme une suite d'épreuves, de douleurs et de labeur. Ils ne deviennent que rarement aventurier par choix. Le plus souvent, il s'agit d'exilés ou de bannis qui ne deviennent aventurier que pour survivre. La grande majorité d'entre eux savent manier les armes, afin de protéger le produit de leur labeur. Les clercs sont respectés et ont souvent un haut statut dans le clan. Les mages utilisant leur pouvoir pour créer des objets magiques sont tout aussi respecté que les forgerons et les artisans.

Les duergars parlent le commun des profondeurs et le nain, même si leur langue est souvent ponctués de mots drows ou illithids. Ceux qui commercent apprennent parfois al langue de ceux avec qui ils commercent, alors que les combattants apprennent plutôt le langage de leur ennemi.

Les relations avec les autres races sont touts mauvaises. Ils haïssent les autres nains, détestent les drows et excérent les Illithids. Néanmoins, ils commercent souvent avec ceux es autres races qui sont assez téméraires pour venir à Ombre-Terre


 Les Urdunnirs

Les urdinnirs sont une branche de nains oubliés, d'anciens nains d'écu qui ne font plus qu'un avec la terre et la roche. Ils ont la bénédiction de Dumathion, qui leur permet de traverser la roche et la terre comme si c'était de l'air et de modeler la roche et le métal avec leurs mains.

Les Enfants de Dumathion, comme ils s'appellent eux-mêmes, croient (avec raison) que le Gardien Silencieux a transformé leurs ancêtres afin de créer une race de nains capable d'apprécier la vraie beauté de la nature souterraine sans avoir à détruire pour cela.

Grand de presque 1m20 et plus lourd qu'un humain adulte, ils sont massifs et musclés. Leur peau est gris clair et des yeux argentés. Les deux genres ont les cheveux longs et les mâles (et parfois les femelles) ont de longues barbes soignées. Isolés des menaces extérieures, les urdinnirs manquent des traditions martiales de leur cousin. Ils vivent en harmonie avec leur environnement, tout comme les elfes, les poussant plus à devenir druide que combattant. Rares sont ceux qui s'éloignent beaucoup de leur royaume caché et ceux qui le font le font par curiosité.

Leur société n'a presque pas changé depuis des millénaires, divisés en clan et familles. Ils parlent le nain et le commun des profondeurs. Ils parlent parfois les langages de ceux avec qui ils commercent, mais reste relativement isolé du monde extérieur. Peu exposé aux autres races, ils connaissent généralement que les autres nains, avec qui ils s'entendent bien et les drows, qu'ils détestent et évitent. Ils rencontrent que rarement les autres races, mais rencontre parfois des genasis de terre avec qui ils ont de bonnes relations.


Ils possèdent les statistiques de base des nains mis à part :

+4 aux jets de sauvegarde contre le poison.

Marche à travers la roche : Les urdunnirs peuvent passer à travers la roche et la terre comme si c'était de l'air. Ils peuvent transporter deux fois leur poids ainsi. Ils ne peuvent respirer à travers la pierre et la terre.

Transformer la roche : A volonté comme le sort du même nom, comme un ensorceleur de niveau 8

Transformer le métal : A volonté comme le sort du même nom, comme un ensorceleur de niveau 8

Langage : Nain, commun des profondeurs

Classe favorite : clerc

Niveau d'ajustement : +4


 Les nains sauvages

Les nains sauvages, qui s'appellent eux-mêmes « dur Authalar » (le peuple) sont les habitants primitif des jungles de Chult. Ils ont largement rejeté la société basée sur les clans et la famille, préférant vivre en bande de chasseur. Ils vivent un peu comme des bêtes, engagés dans un combat sans fin pour la survie. Seuls ceux qui connaissent les ombres de la jungle de Chult connaissent l'existence de cette sous-race de nains barbares.

Les nains sauvages sont petits (80cm) et trapus, avec la peau sombre et les yeux marrons sombres. Leur corps est tatoué et couvert de graisse afin d'éviter les insectes et les rendre plus fort. Ils sont agressifs, n'hésitant pas à attaquer ceux qui passent dans leur domaine, sachant bien que dans la jungle, c'est tué ou être tué.

Ils ne partent jamais à l'aventure. Les rares aventuriers nains sauvages connus sont des anciens captifs qui ont été libéré et voie dans leur bande d'aventuriers une ressemblance avec leur tribu. Ils sont principalement barbares, mais les rôdeurs et les guerriers sont aussi existant, tant qu'ils arrivent à survivre. Clercs et druides sont chargé de l'éducation des jeunes, afin de leur apprendre à survivre dans la jungle alors que les roublards sont spécialistes des pièges pour les ennemis et les proies.

Ils sont généralement illettrés et parlent que le nain. Certains parlent aussi le commun ou les langues des autres habitants de la péninsule de Chult.


Ils possèdent les statistiques de base des nains mis à part :

Taille : Petite

Vitesse : 6m

Maniement des armes : Hache et sarbacane. Cela remplace le maniement normal des nains

Utilisation du poison : Ils ne risquent jamais de s'empoisonner en mettant u poison sur une arme

Résistance au feu de 5

Bonus racial de +3 contre le poison

Bonus racial de +4 contre les maladies

Ils ne possèdent pas les aptitudes avec la pierre ou la forge des autres nains

Classe favorite : barbare


Retour à la liste des races
Retour à la page sur la langue des nains
Retour au sommaire