Les racines de la langue naine remontent à l'antiquité. Les linguistes lui donnent un âge égal ou supérieur à l'elfique, en faisant l'un des plus vieux langages parlé et écrit au monde. Son alphabet, l'un des premiers créés, a été adapté par de nombreuses autres cultures, et il sert à écrire les langues géante, gnome, gobeline, orque et terreuse. Bien que ces langages aient grandement divergé par rapport au nain original, les runes sont toujours reconnaissables avec un peu d'effort.
Le nain est une langue très pragmatique. Elle possède peu de mots pour la théorie ou les grands idéaux, et n'est pas adaptée pour les discussions philosophiques ou la recherche. Les nains qui étudient ces sujets, comme les sages et les magiciens, ont adopté tels quels des termes issus des langues communes ou elfes. Les leçons religieuses prennent la forme de paraboles - des légendes dissimulant des morales pour l'édification de celui qui les écoute - puisque la langue naine ne convient pas aux sermons.
Le nain transmet bien les émotions, ce qui donne aux skalds une vaste palette avec laquelle peindre leurs images verbales. Cette concentration sur le pragmatique et l'immédiat plutôt que sur l'ésotérique et l'éternel se retrouve dans les autres langues dérivées du nain.
La force de la langue naine se trouve dans l'ingénierie et l'industrie. Elle permet d'exprimer des différences fines entre des objets physiques ou des types d'objets similaires, et de décrire précisément les processus techniques. De nombreux érudits font l'hypothèse que l'attention des gnomes pour les descriptions détaillées remonte à cet aspect du langage, étant donné leurs racines communes. Si la plupart des mots de base de la langue naine sont courts et sans ambages, il est possible de leur ajouter des modificateurs d'une ou deux lettres au début et à la fin pour ajouter des précisions. Les mots les plus longs de la langue naine sont le résultat de ces modifications et contiennent un nombre surprenant d'informations.
Le nain parlé a un son rugueux pour l'oreille des habitants de la surface. La prépondérance des consonnes donne une tonalité gutturale lorsqu'il est employé sèchement ou en colère. Pourtant, il peut être très mélodieux, avec un rythme régulier et un équilibre plaisant à l'oreille.
La littérature naine est très limitée. La tradition orale est tenue en haute estime par les clans nains, laissant peu de place aux scribes. Ils laissent cependant une place aux mémoires et aux archives. Même si la majorité de la population naine sait lire et écrire, peu de nains lisent pour le plaisir. Dans une culture qui privilégie les activités physiques et sociales, le concept d'une activité solitaire comme la lecture a peu d'adeptes. Les légendes naines et les récits religieux ont été transcrits pour la postérité, mais ils sont enseignés oralement plutôt que par les livres. L'impression en grand volume ou la création de livres n'ont pas cours dans la société naine, quoique les artisans produisant du papier de l'encre et du matériel d'écriture arrivent à vivre de leur métier, à petite échelle.
Les expressions suivantes sont courantes dans la culture naine, et des personnages nains peuvent les utiliser de temps à autre. Vous pouvez choisir la version naine ou la traduction française, selon votre style de jeu.
Varathifea gelm uvalar. Une traduction littérale de cette expression donne « C est une pierre mauvaise/fissurée. ». Les nains l'utilisent pour décrire une chose qui semble bonne à première vue, mais qui a des défauts cachés.
Vorum dwarkar geddum ? « Que diraient mes ancêtres ? » Les nains utilisent parfois cette phrase pour exprimer leur surpnse et leur émerveillement, ou plus souvent pour exprimer la réprobation.
Huram kaugri hurmfar. « Faire trébucher le géant. » Cet adiome décrit un tour rusé, surtout s'il permet de rétablir l'équilibre entre deux adversaires de niveaux inégaux.
Nyr doch ! Dans un dialecte nain archaïque, cette expression signifie « Mange cette hache », mais la plupart des nains ne connaissent pas son origine. C'est un cri de bataille énergique.
Horlemmar mernar ! Cet autre cri de guerre, hurlé pendant les charges, signifie « Gagnons du terrain, compagnons ! ».
Moigrtm. La traduction littérale de ce mot est « sans barbe », mais pour un nain c'est une insulte mortelle désignant un lâche ou un fou. Les nains n'appliquent presque jamais ce mot à des femmes, bien qu'elles ne portent pas la barbe. Ils les appellent plutôt des thalakmuh - « menton glabre ».
Yevo ni kar. « Je suis à part. » Cette expression est employée en période de deuil ou lors d'une crise de mélancolie. Une traduction plus figurée est : « Laissez-moi tranquille ; je suis inconsolable. »
Il y a deux formes d'alphabet nain : le haut nain et le bas nain. Le haut nain compte vingt-sept lettres et fut le premier alphabet. Couramment utilisé dans l'antiquité, il a inspiré d'autres races pour établir leur propre alphabet Son utilisation est aujourd'hui considérée comme très formelle. Il sert pour la gravure de runes, les rituels et les documents officiels et religieux. Le bas nain a six lettres de moins. Il sert dans la vie de tous les jours, les enfants nains l'apprenant très tôt dans leur éducation. Le haut nain requiert plus d'études et il n'est quasiment plus enseigné à part pour quelques professions spécialisées. En dehors des lettres supplémentaires, les deux formes sont identiques.
Les noms nains sont généralement constitués d'un préfixe (tiré de la Table 1-1) et d'un suffixe (tiré de la Table 1-2 pour les hommes, de la Table 1-3 pour les femmes ou de la Table 1-4 pour les forteresses). Les significations données pour chaque élément sont là pour vous aider à déterminer le sens du nom que vous avez obtenu. Des variations sur l'écriture sont parfois indiquées.
Vous pouvez déterminer un nom nain aléatoirement en tirant au dé sur les tables appropriées. Si vous préférez, il est aussi possible de choisir des significations qui vous plaisent et de les assembler pour construire un nom. Si votre personnage est un mercenaire qui manie la hache et hait les dragons, vous pouvez décider que son nom reflète ce qu'il est. Il pourrait s'appeler « Tueur de Dragon », ce qui se traduit en « Valand ». Si votre personnage est une femme, vous pouvez l'appeler « Valora », ce qui signifie « Protectrice contre les Dragons ».
Si vous n'aimez pas une combinaison, ajoutez a, b, d, f, g, i, k, m, t, v ou z entre le préfixe et le suffixe. Tous les assemblages de préfixe et de suffixe ne donnent pas un résultat satisfaisant, mais il suffit de peu de chose pour qu'ils sonnent bien. Si vous n'arrivez pas à repécher un nom, essayer d'en construire un autre ayant une signification approchante. Par exemple, si vous n'aimez pas « Valand », essayer un nom qui signifie « qui écrase les dragons ». Si vous avez tiré un nom aléatoirement et n'aimez pas sa définition, essayez de changer l'ordre des mots dans chaque partie de la définition.
Vous n'êtes pas obligé de prendre une définition au pied de la lettre. Les définitions peuvent être combinées de façon poétique. Notez que souvent les noms nains décrivent leur lieu de naissance ou celui de leurs ancêtres. Ainsi « Nordris » pourrait signifier « Cour de Mithral », « Mithral Aimable », « Amour du Mithral » ou même « Aussi Aimable que le Mithral ». Et bien que « Azigen » puisse sembler illogique (« Rocher Pierre »), il peut se décliner en « De la Roche et de la Pierre ». Les noms de lieu en particulier peuvent nécessiter un peu d'imagination. Ajouter « de » quelque part dans la traduction peut aider. « Durral » n'est pas « Loup Lieu de naissance », mais plutôt le « Lieu de naissance des loups ».
Table 1-1 Préfixes des noms nains
d100 | Préfixe | Signiflcation | d100 | Préfixe | Signification |
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01-02 | A-/AI- | Forge | 51-52 | Glan- | Oublié/Perdu |
03-04 | An- | Ennemi/Géant | 53-54 | Glor/Glori- | Argent/Brillant/Luisant |
05-06 | Ar-/Ara- | Sang | 55-56 | Har- | Chaleureux/Dévoué |
07-08 | Az- | Rocher | 57-58 | Hel- | Divin/des Dieux |
09-10 | B-/Bal- | Colère/Courroux | 59-60 | Jar- | Orque/Laid |
11-12 | Bar-/Bari- | Impérieux/Dominant | 61-62 | Kil- | Fier/Puissant |
13-14 | Baz- | Feu/de la Flamme | 63-64 | Ma-/Mar- | Or/Doré |
15-16 | Bel- | Premier | 65-66 | Mor-/Mori- | Brave/Téméraire |
17-18 | Bof- | Grand/Ancien | 67-68 | Nal- | Honoré/Honorable |
19-20 | Bol- | Caché/Secret | 69-70 | Nor-/Nora- | Mithral |
21-22 | D-/Dal- | Robuste/Lourd | 71-72 | Nur-/Nura- | Stable/Sûr |
23-24 | Dar-/Dare- | Brûlé/Flamboyant | 73-74 | O-/OI- | Vaste/Gros |
25-26 | Del- | Acier | 75-76 | Or-/Ori- | Gemme |
27-28 | Dol- | Arme/Épée | 77-78 | Ov- | Rusé/Sage |
29-30 | Dor-/Dora- | Rouge | 79-80 | Rei- | Vermine |
31-32 | Duer- | Sombre/Ténèbres | 81-82 | Th-/Ther- | Serment/des Serments |
33-34 | Dur-/Duri- | Loup | 83-84 | Tho-/Thor- | Noble/Loyal |
35-36 | Dw-/Dwo- | Farouche | 85-86 | Thr-/Thra- | Noir |
37-38 | El- | Gobelin/Adversaire | 87-88 | Tor-/Tore- | Ame |
39-40 | Er-/En- | Ancien/Vieux | 89-90 | Ur-/Urm- | Mort/Crâne |
41-42 | Fal-/Fall- | Fort/le plus Fort/Force | 91-92 | Val- | Dragon/Magie/Magique |
43-44 | Far- | de la Forteresse | 93-94 | Von- | Tunnel/du Tunnel |
45-46 | Gar- | Ours/de l'Ours | 95-96 | Wer-/Wera- | Bataille/Guerre |
47-48 | Gil- | Feu/Enflammé | 97-98 | Whur- | Fer |
49-50 | Gim- | Heureux/Joyeux | 99-100 | Yur- | Rune |
Table 1-2 : suffixes des noms nains masculins | Table 1-3 : suffixes des noms nains féminins | ||||
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d100 | Suffixe | Signification | d100 | Suffixe | Signification |
01-02 | -aim/-and | Tueur/Égorgeur | 01-02 | -a/-aed | Foyer |
03-04 | -ain/-arn | Premier/qui Cogne | 03-04 | -ala/-la | Bénédiction |
05-06 | -ak | Hache/qui Coupe | 05-06 | -alsia | Partenaire/ Épouse |
07-08 | -ar/-ard | Garde/Gardien | 07-08 | -ana | Oil/Yeux |
09-10 | -auk | Membre du clan/Artisan | 09-10 | -ani | Porteur |
11-12 | -bere | Gantelet/Main | 11-12 | -astr | Anneau/Bijou |
13-14 | -bir/-bin | Geôlier/Surveillant | 13-14 | -bêla | Alliée/Soeur |
15-16 | -dak/-dek | Mine/Mineur | 15-16 | -bera/-bena | Volonté/Foi |
17-18 | -dal | Bière/ Boisson/ Buveur | 17-18 | -bo | Cheveux/Tresse |
19-20 | -din | Forgeron/ Maréchal-Ferrant | 19-20 | -bryn | Sage-femme |
21-22 | -el | Guerrier | 21-22 | -deth | Garde/Gardien |
23-24 | -ent | Montagne | 23-24 | -dis | Cadeau/Richesse |
25-26 | -erl | Père | 25-26 | -dred | Chaste |
27-28 | -gai | Bouclier | 27-28 | -dnd | Tisseuse/Tisserande |
29-30 | -gan | Maçon | 29-30 | -dris | Coeur/Amour/Aimable |
31-32 | -gar/-gath | Vagabond/Voleur | 31-32 | -esli | Main/Compétence |
33-34 | -gen | Pierre/Monolithe | 33-34 | -gret | Fille/Enfant de |
35-36 | -gnm | Éternel/Durable | 35-36 | -gunn | Guerrière |
37-38 | -gur/-guk | Sanglier/Monture | 37-38 | -hild | Parole/Voix |
39-40 | -i/-ik | Frère/Allié | 39-40 | -ia | Prêtresse/Sainte femme |
41-42 | -ias | Enclume | 41-42 | -ida | Air/Souffle |
43-44 | -ili/-li | Barbe/Fiertè | 43-44 | -iess | Mère/Matriarche |
45-46 | -im/-rim | Roi | 45-46 | -iff | Beauté/joyau |
47-48 | -in/-rin | Nain/Nains/Peuple | 47-48 | -ifra | Ouvrière/Cuisinière/ Couturière |
49-50 | -ir/-init | Donateur | 49-50 | -ila | Joie |
51-52 | -kas | Éclaireur/Quêteur | 51-52 | -ild | justice/Gentillesse |
53-54 | -kral | Palais/Forteresse | 53-54 | -ina | Art/Artisan/Artisanat |
55-56 | -lond | Amis | 55-56 | -ip/-ippa | Serment/Promesse |
57-58 | -o/-oak | Tertre/Tombe | 57-58 | -isi | Trésor/Trésor de |
59-60 | -on/-lon | Raid/Pillard | 59-60 | -iz | Renard |
61-62 | -or/-roc | Énigme/Poseur d'énigmes | 61-62 | -ja | Maîtresse |
63-64 | -oril/-oric | Juge/Législateur | 63-64 | -kara | Guérisseuse |
65-66 | -rak | Marteau/qui Ëcrase | 65-66 | -li/-ili | Jumelle/Jumelle de/ Soeur de |
67-68 | -ral | Cour/Esprit | 67-68 | -lin | Chason/Chanteuse |
69-70 | -ric | Poitrine/Ventre | 69-70 | -lydd | Vengeresse |
71-72 | -rid | Ouvrier/Maître artisan | 71-72 | -mora/-moa | Pythie/Prophétesse |
73-74 | -rim | Épieu/qui perfore | 73-74 | -ola | Brasseuse/ Brasser/ Bière |
75-76 | -ring | Armure/Carapace/ Peau | 75-76 | -on/-ona | Blanc/Pur |
77-78 | -ster/-stili | Proche/Cousin | 77-78 | -ora/-oa | Tendre/Protecteur |
79-80 | -sun | Cavalier | 79-80 | -re/-rra | Arbre/ Racine |
81-82 | -ten | Fils/Enfant de | 81-82 | -ren | Vie/Vivre/Naissance de |
83-84 | -thaï | Maillet/qui Broie | 83-84 | -serd | Vertu/Vertueuse |
85-86 | -then | Terre/Terreux/de la Terre | 85-86 | -shar/-sha | Lune |
87-88 | -thic | Champion/Victorieux | 87-88 | -thra | Escorte/Matrone |
89-90 | -thur | Chasseur/Pisteur | 89-90 | -tia | Rivière/Bassin |
91-92 | -ur/-rur | Maître/Membre de guilde | 91-92 | -tryd | Héroïne |
93-94 | -urt | Berserker/Enragé au combat | 93-94 | -unn | Bien née/Noble |
95-96 | -ut/-unt | Bien né/Noble | 95-96 | -wynn | Grâce/Gracieuse |
97-98 | -val | Messager | 97-98 | -ya | Invttée/Hôte |
99-100 | -var/-villi | Exclu/Exilé | 99-100 | -ydd | Reine |
d100 | Suffixe | Signification |
---|---|---|
01-04 | -ack | Pont |
05-08 | -arr/-aln | Tour |
09-12 | -bek | Col/Cuet |
13-16 | -cral | Palais |
17-19 | -dar/-dann | Foyer |
20-22 | -dukr | Mur |
23-25 | -duum | Maison/Manoir |
26-28 | -eft | Château |
29-31 | -erg | Ville |
32-34 | -est | Caverne |
35-37 | -file | Temple |
38-40 | -gak | Terre natale |
41-43 | -girn | Montagneux |
44-46 | -gyth | Mine |
47-49 | -hak | Muraille |
50-52 | -hig | Garnison |
53-55 | -jak | Fort |
56-58 | -jyr/-jynd | Campement |
59-61 | -kak | Hameau |
62-64 | -krak | Forteresse |
65-67 | -lagg | Repaire |
68-70 | -Iode | Citadelle |
71-73 | -lyr/-lynd | Grange |
74-76 | -malk | Village |
77-79 | -mek | Avant-poste |
80-82 | -nore/-noe | Point |
83-85 | -rak | Bastion |
86-88 | -rai | Lieu de naissance |
89-91 | -sten | Rempart |
92-94 | -tek | Berceau |
95-97 | -vir/-vin | Barrière |
98-100 | -zak | Enclume |