Tacticien Légendaire



Source : DragonLance - Univers

L'Ansalonie est une terre ravagée par les guerres depuis l'Ere des Rêves et on ne saurait mener une campagne militaire sans officiers compétents. Ces derniers doivent bien évidemment avoir un sens inné de la stratégie et de la tactique. Ils doivent être capables de mener des soldats au cour de la bataille et de les pousser à réaliser de véritables exploits d'héroïsme. Il leur faut également pouvoir tenir bon lorsque les chances sont en leur défaveur. En bref, les tacticiens légendaires sont craints et respectés pour leur faculté à galvaniser leurs troupes.
Les rangs des tacticiens légendaires sont généralement constitués de guerriers et d'aristocrates. Parfois, un magicien ou un prêtre (généralement de Kiri-Jolith) emprunte cette voie. Ces personnages sont capables de lancer des offensives dévastatrices soutenues par des sorts visant à aider leurs troupes tout en gênant l'ennemi. Durant la guerre de la Lance, certains individus firent preuve de toutes les qualités de tacticiens légendaires, parmi lesquels Laurana, la princesse qualinesti surnommée le Général Doré, le commandant Kang du premier régiment draconique du génie, et Ariakas, le seigneur draconien de l'Aile Rouge.
Les PNJ issus de cette classe de prestige sont des généraux, les conseillers militaires de rois et autres souverains, et de vieux soldats faisant le récit de batailles antiques depuis longtemps oubliées. Ce sont aussi des sergents chargés d'entraîner les recrues, les chefs de compagnies de mercenaires ou de groupes de bandits.

Conditions

Pour devenir Tacticien Légendaire, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétences. Degré de maîtrise de 4 en Diplomatie
Dons. Prestige
Spécial. Le personnage doit avoir participé à trois affrontements de bonne taille (incluant au moins dix adversaires dans le parti ennemi), l'un d'eux devant avoir pris la tournure d'une défaite. Il doit également disposer d'un groupe de soldats fidèles d'au moins cinq membres (constituant sa garde d'élite ou son escorte personnelle)

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Artisanat (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (histoire) (Int), Diplomatie (Cha), Équitation (Dex), Intimidation (Cha), Profession (Sag), Psychologie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d'Int.

Dés de vie : d8

Table : Tacticien Légendaire
NiveauBonus de base à l'attaqueBonus de base de RéflexesBonus de base de VigueurBonus de base de VolontéSpécial
1+1+0+2+0Bonus de Prestige (+1)
2+2+0+3+0Inspiration vaillante (+2, 2 fois/jour)
3+3+1+3+1Bonus de Prestige (+2), commandement des troupes
4+4+1+4+1Ralliement des troupes
5+5+1+4+1Bonus de Prestige (+3), inspiration vaillante (+3, 3 fois/jour), marche forcée
6+6+2+5+2Déroute des ennemis
7+7+2+5+2Bonus de Prestige (+4), étendard
8+8+2+6+2Inspiration vaillante (+4, 4 fois/jour), repli stratégique
9+9+3+6+3Bonus de Prestige (+5)
10+10+3+7+3Sacrifice ultime

Capacité de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de tacticien légendaire :
Armes et armures. Les tacticiens légendaires sont formés au maniement des armes courantes, des armes de guerre et des boucliers. Ils sont également formés au port de tous les types d'armure.
Bonus de prestige (Ext). Au niveau 1, le tacticien légendaire bénéficie d'un bonus de +1 en Prestige, qui passe à +2 au niveau 3, +3 au niveau 5, +4 au niveau 7 et +5 au niveau 9. Cela lui permet bien évidemment d'attirer des compagnons d'armes et des suivants plus puissants.
Inspiration vaillante (Sur). Au niveau 2, un tacticien légendaire peut, 2 fois par jour, susciter la bravoure chez ses alliés (y compris lui-même), les protéger de la peur et améliorer leurs compétences martiales. Pour en bénéficier, un personnage doit pouvoir entendre le tacticien parler. L'effet dure tant que l'allié entend le tacticien légendaire parler, et pendant 5 rounds par la suite. Tant qu'il parle, le personnage peut combattre, mais il est incapable de lancer des sorts et d'activer des objets magiques à fin d'incantation (comme les parchemins) ou à mot de commande (comme les baguettes). La bravoure qu'il procure à ses compagnons prend la forme d'un bonus de moral de +2 aux jets de sauvegarde contre les effets de charme et de terreur, et d'un bonus de moral de +2 aux jets d'attaque et de dégâts des armes. Aux niveaux 5 et 8, ces bonus augmentent de +1 et le tacticien légendaire peut user du pouvoir une fois de plus chaque jour. L'inspiration vaillante est un pouvoir mental.
Commandement des troupes (Sur). Au niveau 3, le tacticien légendaire peut donner des ordres précis au prix d'une action complexe. Il confère alors un bonus d'aptitude de +2 aux jets d'attaque ou aux tests de compétence des alliés situés dans un rayon de 9 mètres. Ce bonus persiste pendant un nombre de rounds égal au bonus de Charisme du personnage.
Ralliement de troupes (Sur). Au niveau 4, la simple présence du tacticien légendaire suffit à conférer aux alliés situés dans un rayon de 9 mètres un second jet de sauvegarde contre la terreur et les effets de charme auxquels ils ont succombé. Même s'ils ratent ce second jet de sauvegarde, les effets de la terreur sont moins prononcés : les personnages pris de panique ne sont qu'effrayés, les personnages effrayés sont juste secoués, et ceux qui sont secoués ne sont pas affectés.
Marche forcée (Sur). Dès le niveau 5, le tacticien légendaire peut exhorter ses troupes à progresser plus vite. Quiconque voyage à ses côtés bénéficie d'un bonus de moral de +4 aux tests de Concentration effectués dans le cadre d'une marche forcée ou de toute autre tâche nécessitant un effort prolongé. Les animaux ne sont pas affectés.
Déroute des ennemis (Sur). Au niveau 6, le tacticien légendaire est capable de mener ses troupes afin qu'elles tirent le meilleur parti d'une offensive lancée contre des adversaires en déroute. En encourageant ses troupes à durcir l'attaque, le personnage confère aux alliés situés dans un rayon de 9 mètres un bonus de moral de +1 aux jets d'attaque et de dégâts pour ce qui est des attaques d'opportunité portés contre des ennemis en fuite.
Étendard (Sur). Au niveau 7, la simple vue des armoiries du tacticien légendaire suffit à inverser le cours de la bataille. Tant que la bannière reste dans un rayon de 9 mètres du personnage (inutile qu'il la porte lui-même, d'autant qu'il dispose certainement d'un porte-étendard), tous les alliés situés dans un rayon de 9 mètres par niveau de classe bénéficient des effets d'inspiration vaillante et de ralliement des troupes (voir ci-dessus). Ces effets persistent jusqu'à ce que l'étendard tombe ou soit pris par l'ennemi. Dans ce cas, tous les alliés situés à portée subissent un malus de moral de -1 aux jets d'attaque et de dégâts. Bien entendu, ils perdent également les avantages décrits ci-dessus.
Repli stratégique (Sur). Au niveau 8, le tacticien légendaire peut faire appel au repli stratégique, ordonnant alors à ses troupes de reculer tout en se regroupant. Dans ce cas, tous les alliés situés dans un rayon de 9 mètres du personnage bénéficient d'un bonus de moral à la CA égal à son bonus de Charisme contre les attaques d'opportunité qui leur sont portées.
Sacrifice ultime (Sur). Au niveau 10, le tacticien légendaire inspire une telle loyauté à ses troupes qu'elles sont prêtes à se sacrifier pour défendre sa cause. Tous les alliés situés dans un rayon de 9 mètres du personnage se battent sans le moindre malus s'ils sont hors de combat ou mourants. Ils poursuivent donc le combat jusqu'à ce qu'ils atteignent -10 points de vie. S'ils cessent de se battre, ils doivent réussir un jet de Vigueur (DD 15 + 1 par point de vie en dessous de 0) sous peine de mourir sur-le-champ.


Retour à la liste des classes