Savant Illithid



Source : Le Guide des Personnages Monstrueux

Chacun sait que les flagelleurs mentaux sont de grands amateurs de cervelle, mais certains poussent le vice plus loin encore. Le savant illithid est une sorte d'universitaire qui s'intéresse aux sciences appliquées, acquérant de nouvelles connaissances par le biais des cerveaux qu'il dévore.
Le savant illithid se spécialise le plus souvent en magie profane, habituellement en qualité de magicien, d'autant qu'il est versé dans l'érudition. De par leur insatiable soif de connaissances, les bardes empruntent souvent cette voie. Parfois, un flagelleur mental dénué de classe entame une carrière de savant illithid après avoir dévoré un cerveau particulièrement intéressant.
Les savants illithids se joignent à tous les types de groupes d'aventuriers, mais ils apprécient avant tout la compagnie des autres flagelleurs mentaux. Généralement, ils s'entourent de plusieurs esclaves issus des classes ou des types de créatures désirés. Un savant illithid mène souvent une inquisition, voire une secte, pour parvenir à ses fins.

Conditions

Pour devenir Savant Illithid, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Race. Flagelleur mental
Compétence. Degré de maîtrise de 10 en Connaissances (mystères)
Spécial. Doit avoir dévoré le cerveau d'une créature de FP 9 ou plus

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Bluff (Cha), Concentration (Con), Connaissances (au choix) (Int), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Discrétion (Dex), Fouille (Int), Intimidation (Cha), Perception auditive (Sag), Psychologie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d'Int.

Dés de vie : d4

Table : Savant Illithid
Niveau de classeBonus de base à l'attaqueJet de Réflexesjet de VigueurJet de VolontéSpécial
1+0+0+0+2Acquisition de compétence (1), savoir (2 fois/jour)
2+1+0+0+3Acquisition de don (1), savoir (4 fois/jour)
3+1+1+1+3Acquisition d'aptitude de classe (1)
4+2+1+1+4Acquisition de compétence (2), acquisition de don (2)
5+2+1+1+5Acquisition d'attaque spéciale ou de particularité (1), savoir (6 fois/jour)
6+3+2+2+5Acquisition de compétence (3), acquisition de don (3)
7+3+2+2+5Acquisition d'aptitude de classe (2)
8+4+2+2+6Acquisition de compétence (4), acquisition de don (4)
9+4+3+3+6Acquisition d'attaque spéciale ou de particularité (2), savoir (8 fois/jour)
10+5+3+3+7Acquisition d'aptitude de classe (3)

Capacité de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de savant illithid :
Armes et armures. Le savant illithid n'est pas formé au maniement des armes et des boucliers. Il n'est pas davantage formé au port de l'armure.
Acquisition de compétence (Ext). Au niveau 1, le savant illithid acquiert une compétence connue de la créature dont il vient d'ingurgiter le cerveau. Il gagne à jamais tous les degrés de maîtrise que possédait ladite créature dans cette compétence (mais ne bénéficie pas des bonus aux valeurs de caractéristique ou des bonus raciaux applicables au modificateur de la compétence), même si ce total est supérieur à celui qui est normalement autorisé pour un personnage du niveau de l'illithid.
Cette compétence devient une compétence de classe pour le savant illithid, qui peut alors y investir d'autres degrés de maîtrise (tant que cela ne dépasse pas son degré de maîtrise maximum autorisé).
Aux niveaux 4, 6 et 8, le savant illithid acquiert une compétence supplémentaire par le biais d'un cerveau dévoré.
Savoir (Ext). Au niveau 1, le savant illithid bénéficie du pouvoir d'effectuer un test de savoir spécial, 2 fois par jour, pour se souvenir d'informations ésotériques contenues dans un cerveau dont il vient de se repaître. Comme dans le cas d'un test de savoir bardique, le savant illithid ajoute son niveau de classe de prestige et son modificateur d'Intelligence dès qu'il s'agit de découvrir un renseignement singulier.
Aux niveaux 2, 5 et 9» le savant illithid peut effectuer un test de savoir spécial deux fois de plus par jour.
Acquisition de don (Ext). Au niveau 2. le savant illithid acquiert à jamais l'un des dons d'une créature dont il a dévoré le cerveau, du moins s'il satisfait aux conditions de celui-ci. Aux niveaux 4, 6 et 8, le savant illithid gagne un don supplémentaire via un cerveau ingurgité.
Acquisition d'aptitude de classe (Ext). Au niveau 3, le savant illithid gagne à jamais une aptitude de classe d'une créature dont il a consommé le cerveau, comme un personnage du niveau de la créature dans cette classe. Si la victime était un lanceur de sorts, le savant illithid est capable de lancer un sort par niveau ouvert au personnage (s'il s'agissait d'un magicien, le flagelleur mental doit tout de même compulser un grimoire ou apprendre par le biais de parchemins), sans oublier les sorts en bonus qu'une valeur de caractéristique élevée lui confère. Si le savant illithid disposait déjà de niveaux de lanceur de sorts, ces sorts viennent en plus de ceux qu'ils lui confèrent.
Au niveaux 7 et 10, le savant illithid gagne une autre aptitude de classe via un cerveau dévoré.
Acquisition d'attaque spéciale ou de particularité (Ext). Au niveau 5, le savant illithid gagne à jamais une attaque spéciale ou particularité dune créature dont il a consommé le cerveau. Le pouvoir en question ne doit pas dépendre de l'une des caractéristiques physiques de la victime, comme un regard, un souffle, le vol ou une attaque naturelle portée à l'aide d'un appendice que ne possède pas le flagelleur mental. Si le pouvoir autorise un jet de sauvegarde, le savant illithid exploite son propre modificateur de valeur de caractéristique pour fixer le DD.
Au niveau 9, le savant illithid gagne une autre attaque spéciale ou particularité via un cerveau dévoré.


Retour à la liste des classes