Martyr Exalté



Source : Les Chapitres Sacrés

Les personnages animés par la vengeance, la cupidité et autres désirs vils reviennent parfois d'entre les morts sous la forme de fantômes, de revenants et autres morts-vivants. À l'inverse, le martyr exalté est un personnage exalté qui poursuit une vie terrestre au terme de son calvaire plutôt que de rejoindre les rangs des suppliants des plans célestes, et ce pour finir quelque tache inachevée. Peu après son supplice (1d4+1 jours), le martyr exalté revient sous la forme d'un corps spirituel pour achever la sainte mission qui a conduit à son calvaire
En général, un personnage activement impliqué dans une aventure aux desseins exaltés et martyrisé dans ce sens a une bonne raison de faire son retour via cette classe de prestige. Parmi les raisons suffisamment saintes pour justifier sa réapparition, on trouve la participation à la chute d'un tyran, la récupération d'une relique ou d'un artefact visant à repousser un grand Mal, ou la défense d'une ville face à une armée de fantômes. Le but du personnage n'est pas forcément à court terme et sa réalisation peut dépendre d'une campagne entière, mais le temps qui lui est imparti dans le plan Matériel est limité.
Les martyrs exaltés sont très rares et sont plus souvent des PJ que des PNJ, tout simplement parce que ce sont généralement les personnages joueurs qui entreprennent les quêtes les plus saintes pouvant conduire à cet état d'existence

Conditions

Pour devenir Martyr Exalté, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Alignement. Bon
Bonus de base aux sauvegardes. Réf +2, Vig +2, Vol +2
Compétences. Degré de maîtrise de 9 dans une compétence au choix, Langue (céleste)
Dons. Auréole de lumière, un don exalté au choix
Spécial. Le personnage doit avoir vécu un martyre, sans pour autant avoir été rappelé à la vie ensuite. Fait exceptionnel, le personnage devient alors un martyr exalté de niveau 0. Dès qu'il accumule suffisamment de points d'expérience pour prendre un autre niveau, il lui faut devenir un martyr exalté de niveau 1

Compétences

Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Concentration (Con), Connaissances (religion) (Int), Connaissances (plans) (Int), Détection (Sag), Diplomatie (Cha), Perception auditive (Sag), Premiers secours (Sag), Psychologie (Sag), Renseignement (Cha).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d'Int.

Dés de vie : d12

Table : Martyr Exalté
Niveau de classeBonus de base à l'attaque +0Jet de RéflexesJet de VigueurJet de VolontéSpécial
0+0+0+0+2Corps spirituel
1+0+0+0+2Augmentation de Charisme, bonus de parade, dessein sacré (+1)
2+1+0+0+3Bénédiction, cercle magique contre le Mal
3+1+1+1+3Dessein sacré (+2), lumière du jour
4+2+1+1+4Détection du Mal, immunité contre l'acide
5+2+1+1+4Augmentation de Charisme, aura de protection
6+3+2+2+5Dessein sacré (+3), protection d'autrui
7+3+2+2+5Brillance céleste, immunité contre le froid
8+4+2+2+6Aura sacrée
9+4+3+3+6Dessein sacré (+4), immunité contre l'électricité
10+5+3+3+7Ascension finale, perfection

Capacité de classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de martyr exalté :
Armes et armures. Le martyr exalté ne reçoit aucune formation supplémentaire au maniement des armes ou au port des armures.
Corps spirituel (Ext). Quand le personnage renaît sous la forme d'un martyr exalté de niveau 0, il emprunte un corps spirituel. Son type devient immortel. Il acquiert alors les attributs et traits de ce type. Les immortels n'ont pas de valeur de Constitution. En outre, le personnage rejoue ses points de vie en lançant des d12 à la place de ses dés de vie raciaux et de classe. Le corps spirituel est constitué de chair tangible. Il n'est ni fantomatique ni intangible. Ses valeurs de caractéristique ne changent pas (à l'exception de sa valeur de Constitution) et son profil reste le même, mais il n'est plus vivant.
Augmentation de Charisme. Au niveau 1, la valeur de Charisme du martyr exalté augmente de +2. Il en va de même au niveau 5.
Bonus de parade (Sur). Un martyr exalté de niveau 1 gagne un bonus de parade à la CA égal à son bonus de Charisme.
Dessein sacré (Ext). Un martyr exalté de niveau 1 bénéficie d'un bonus de sainteté de +1 aux jets d'attaque, jets de dégâts, tests de caractéristique et tests de compétence liés à l'accomplissement de sa quête. Ce bonus passe à +2 au niveau 3 et augmente ensuite de +1 tous les 3 niveaux (+3 au niveau 6 et +4 au niveau 9).
Bénédiction (Mag). Trois fois par jour, un martyr exalté de niveau 2 au moins peut user de bénédiction, comme le sort du même nom.
Cercle magique contre le Mal (Sur). Au niveau 2, le martyr exalté est en permanence entouré par une aura protectrice qui fonctionne sur le même principe que le sort cercle magique contre le Mal.
Lumière du jour (Sur). Un martyr exalté de niveau 3 peut user de lumière du jour à volonté, comme le sort du même nom (action libre).
Immunité contre l'acide (Ext). Au niveau 4, le martyr exalté est immunisé contre l'acide.
Détection du Mal (Mag). Un martyr exalté de niveau 4 peut user de détection du Mal à volonté, comme le sort du même nom (action libre).
Aura de protection (Mag). Un martyr exalté de niveau 5 peut user d'autrui de protection, comme le pouvoir du même nom. L'effet remplace celui de cercle magique contre le Mal.
Protection d'autrui (Mag). Un martyr exalté de niveau 6 peut user de protection d'autrui, 3 fois par jour, comme le sort du même nom.
Brillance céleste (Mag). Un martyr exalté de niveau 7 peut user de brillance céleste, 1 fois par jour, comme le sort du même nom.
Immunité contre le froid (Ext). Au niveau 7, le martyr exalté est immunisé contre le froid.
Aura sacrée (Sur). Au niveau 8, l'aura de protection du martyr exalté s'accompagne d'un effet reproduisant le sort aura sacrée. Celle-ci ne protège que le personnage, contrairement à l'aura de protection qui s'étend toujours sur un rayon de 3 mètres.
Immunité contre l'électricité (Ext). Au ) niveau 9, le martyr exalté est immunisé contre fl l'électricité.
Perfection (Sur). Un martyr exalté de niveau 10 est aussi proche de la perfection que peut l'être un mortel. On le considère comme un céleste pour tout ce qui est des sorts et effets affectant les célestes. On le considère également comme un archon s'il est loyal, comme un éladrin s'il est chaotique et comme un guardinal s'il est neutre. S'il s'agit d'un lanceur de sorts, il peut jeter des sorts ayant les composantes céleste, archon, guardinal ou éladrin.
Ascension finale. Quand un martyr exalté gagne suffisamment de points d'expérience pour atteindre le niveau suivant, son corps spirituel, qui a atteint la perfection, est emmené dans les plans supérieurs.
Un martyr exalté n'a pas le droit de prendre des niveaux dans quelque autre classe que ce soit pour retarder son ascension finale. Dès lors qu'il débute cette classe de prestige, il ne peut prendre que des niveaux de martyr exalté.
Code de conduite. Un martyr exalté qui réalise une action maléfique est détruit sur-le-champ et jugé dans les plans supérieurs.


Retour à la liste des classes