Source : Complete Psionic
Spécialiste de la magie élémentaires, le Maître élémentaire sacrifie une partie de sa capacité de lanceur de sort afin d emieux contrôler les forces élémentaires.
La plus part des maître élémentaires sont des sorciers, mais certains sont aussi mages ou bardes. Aucun dieu ne favorise cette classe, mais ceux qui sont très liés à un élément en particulier la défavorise, préfèrant que leurs adeptes se consacrent à un élément en particulier
Pour devenir Maître des Eléments, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétences. degré de maîtrise de 10 en Art de la magie, degré de maîtrise de 8 en Connaissances (mystères)
Dons. Talent (Art de la magie)
Sorts. faculté de lancer des sorts profanes de 4e niveau, dont au moins un de niveau 2 capable d'infliger des dégats de feu, au moins un de niveau 2 capable d'infliger des dégats de froid, au moins un de niveau 2 capable d'infliger des dégats d'acide et au moins un de niveau 2 capable d'infliger des dégats électriques
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (alchimie) (Int), Concentration (Con), Connaissances (tous) (Int), Fouille (Int), Profession (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d'Int.
Dés de vie : d4
Table : Maître des Eléments
Niveau | Bonus de base à l'attaque | Bonus de base de Réflexes | Bonus de base de Vigueur | Bonus de base de Volonté | Spécial | Sorts |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | +0 | +0 | +0 | +2 | Allié élémentaire (P), Maîtrise des éléments (+1) | - |
2 | +1 | +0 | +0 | +3 | - | +1 niveau effectif |
3 | +1 | +1 | +1 | +3 | Aide méphétique | +1 niveau effectif |
4 | +2 | +1 | +1 | +4 | Résistance élémentaire (5), Allié élémentaire (M) | - |
5 | +2 | +1 | +1 | +4 | - | +1 niveau effectif |
6 | +3 | +2 | +2 | +5 | Transformation élémentaire | +1 niveau effectif |
7 | +3 | +2 | +2 | +5 | Allié élémentaire (G) | - |
8 | +4 | +2 | +2 | +6 | Maîtrise des éléments (+2) | +1 niveau effectif |
9 | +4 | +3 | +3 | +6 | Résistance élémentaire (10) | +1 niveau effectif |
10 | +5 | +3 | +3 | +7 | Allié élémentaire (TG), Communication avec les éléments | - |
Voici les particularités et aptitudes de la classe du Maître des éléments :
Armes et armures : Les Maîtres des éléments n'acquiert aucune expertise nouvelle concernant le maniement des armes et boucliers ou le port d'armures.
Sorts. À chaque niveau autre que 1, 4, 7 et 10 de Maître des éléments, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes précédentes pratiquant la magie des arcanes et dont il peut lancer des sorts de niveau 3 (s'il possède plusieurs classes de ce type, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage). Il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels qu'une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, de nouveaux dons de métamagie ou de création d'objets, etc.
Si un personnage a plus d'une classe de jeteur de sorts avant de devenir Maître des éléments, il doit choisir quelle classe il augmente à chaque niveau pour déterminer ses "Sorts par jour".
Allié élémentaire (Mag) : Une fois par heure, un maître des éléments peut convoquer un élémentaire de taille P du type de son choix, comme par un sort de Convocation d'allié naturel avec un niveau de lanceur de sort égal au niveau de maître des éléments.
Au niveau 4, un maître des éléments peut choisir d'ne invoquer un de taille P ou M. Au niveau 7, de taille P à G et de taille P à TG au niveau 10.
Maîtrise des éléments : Un maître des éléments gagne un bonus de+1 à son niveau effectif pour lancer un sort ayant l'un des sous-types Feu, Air, Froid, Électricité, Acide, Terre, Eau ou Air, ainsi qu'un bonus de +1 pour contrer de tels sorts et pour les reconnaître. Ce bonus s'aoute à celui donner par d'autres sources.
Au niveau 8, ce bonus passe à +2.
Aide méphétique : Le maître des éléments peut invoquer un méphite de son choix qui le servira loyalement. Le méphite l'aidera du mieux possible, mais ne réalisera aucune tache suicidaire pour son maître.
En cas de mort du méphite, le maître des éléments perd 100 XP par niveau de maître des éléments et doit attendre 1 mois avant d'en invoquer un autre.
Résistance élémentaire : Au niveau 4, un maître des éléments gagne une résistance de 5 au feu, au froid, à l'acide et à l'électricité. Cette résistance passe à 10 au niveau 9.
Transformation élémentaire (Sur) : Un maître des éléments du niveau 6 peut changer sans coût supplémentaire le type de dégat d'un sort profane infligeant des dégats de feu, électricité froid ou acide. Cette capacité est identique au don de métamagie Substitution d'élment, mais ne rajoute pas de temps d'invocation pour ceux qui lancent spontanément des sorts.
Les sorts n'infligeant pas un de ces types de dégâts ne peuvent être affecté par cela. Si un sort inflige plusiuers types de dégât, seuls les dégats élémentaires sont affectés.
Communication avec les éléments : Au niveau 10, un maître des éléments peut communiquer télépatiquement avec tous types d'élémentaires dans une distance de 20 mètres. Une fois par jour, il peut tenter une suggestion de cette manière, l'immunité aux sorts affectant l'esprit des élémentaires ne fonctionnant pas pour cette capacité Magique