Source : Le Codex Divin
Le libérateur sacré est un combattant animé par une cause, un lointain cousin du paladin qui se destine à renverser toutes les formes de tyrannie. Champions de la liberté et de l'égalité, ils sont indépendants, vertueux et dotés d'une volonté à toute épreuve. Ils dirigent particulièrement leurs efforts contre les sociétés loyales mauvaises (dictatures et ploutocraties), les marchands d'esclaves (ainsi que ceux qui vivent de leur Travail) et les gouvernements corrompus. Mais ils n'ignorent pas les abus commis dans les régions où règne l'anarchie (lorsque la loi du plus fort est la seule qui compte).
Les membres de toutes les classes (à la notable exception du moine) peuvent rejoindre cette classe de I prestige. Les rôdeurs et les guerriers d'alignement chaotique bon y sont naturellement enclins, ajoutant à leur respectable talent de combattant les pouvoirs sacrés des libérateurs. De nombreux prêtres sont également attirés par cette voie, en particulier certains prêtres de Séluné et les prêtres d'alignement chaotique dévoués à Lathandre. Les roublards sont aussi nombreux à choisir cette classe, combinant le maniement des armes et la discrétion pour servir la liberté.
Les libérateurs PNJ sont bien souvent des solitaires, même s'ils fédèrent parfois les forces rebelles contre une nation tyran-nique. Ils ont souvent de puissants alliés (depuis les animaux célestes jusqu'aux éladrins ghaeles) avec lesquels ils tissent un réseau informel plutôt qu'une organisation structurée et hiérarchisée. Comme ils acceptent rarement les ordres (d'où qu'ils viennent), il leur est malaisé d'en donner ; les libérateurs sacrés préfèrent les relations d'amitié et d'alliance plutôt que d'avoir des servants et des séides.
Pour devenir Libérateur Sacré, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Alignement. chaotique bon
Compétences. degré de maîtrise de 5 en Diplomatie, degré de maîtrise de 5 en Psychologie
Don. Volonté de fer
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Dressage (Cha), Équitation (Dex), Intimidation (Cha), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d'Int.
Dés de vie : d10
Table : Libérateur Sacré
Niveau | Bonus de base à l'attaque | Bonus de base de Réflexes | Bonus de base de Vigueur | Bonus de base de Volonté | Spécial | Sorts par jour | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1er | 2e | 3e | 4e | ||||||
1 | +1 | +0 | +2 | +0 | Aura de Bien, châtiment du Mal (1/jour), détection du Mal | 0 | - | - | - |
2 | +2 | +0 | +3 | +0 | Récupération | 1 | - | - | - |
3 | +3 | +1 | +3 | +1 | Aura de détermination | 1 | 0 | - | - |
4 | +4 | +1 | +4 | +1 | Annulation d'enchantement (1/semaine), grâce divine | 1 | 1 | - | - |
5 | +5 | +1 | +4 | +1 | Châtiment du Mal (2/jour) | 1 | 1 | 0 | - |
6 | +6 | +2 | +5 | +2 | Compagnon céleste | 1 | 1 | 1 | - |
7 | +7 | +2 | +5 | +2 | - | 2 | 1 | 1 | 0 |
8 | +8 | +2 | +6 | +2 | Annulation d'enchantement (2/semaine) | 2 | 1 | 1 | 1 |
9 | +9 | +3 | +6 | +3 | - | 2 | 2 | 1 | 1 |
10 | +10 | +3 | +7 | +3 | Châtiment du Mal (3/jour) | 2 | 2 | 2 | 1 |
Voici les aptitudes de la classe de prestige de libérateur sacré.
Armes et armures. Le libérateur sacré est formé au maniement des armes courantes, des armes de guerre et des bouchers (à l'exception du pavois). Il est également formé au port de toutes les armures.
Sorts. Le libérateur sacré a le pouvoir de lancer un nombre limité de sorts divins. Pour pouvoir jeter un sort, il doit posséder une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + le niveau du sort, ce qui signifie qu'une Sagesse de 10 ou moins empêchera un libérateur de lancer des sorts. Ses sorts en bonus sont fondés sur la Sagesse, et le DD des sorts du libérateur est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Sagesse du personnage. Quand un libérateur a « 0 » sort pour un niveau donné (comme au 1er niveau), le libérateur ne dispose que des sorts obtenus grâce au bonus de sorts. Le libérateur sacré prépare et jette ses sorts comme un prêtre (mais il ne peut pas les transformer spontanément en sorts de soins).
Aura de Bien (Ext). L'intensité de l'aura de Bien du libérateur sacré (voir le sort Détection du Mal) est fondée sur la somme de son niveau de classe de libérateur sacré et de son niveau de classe de prêtre (le cas échéant).
Détection du Mal (Mag). Le libérateur sacré peut recourir à l'équivalent du sort détection du Mal à volonté.
Châtiment du Mal (Sur). Une fois par jour, un libérateur sacré de niveau 2 ou plus peut tenter de châtier une créature maléfique avec une attaque de corps à corps normale. Dans ces conditions, il applique un éventuel bonus de Charisme au jet d'attaque et, en cas de coup porté, il inflige 1 point de dégât supplémentaire par niveau de classe. Si le personnage utilise accidentellement ce pouvoir contre une créature qui n'est pas d'alignement mauvais, le pouvoir n'a aucun effet mais il est tout de même « dépensé ». Au niveau 5, le libérateur sacré peut recourir à ce pouvoir deux fois par jour, et trois fois par jour arrivé au niveau 10.
Récupération (Sur). Un libérateur sacré de niveau 2 ou supérieur est capable de dissiper la fatigue de toute créature qu'il touche. Il recourt à ce pouvoir au prix d'une action simple, jusqu'à un nombre de fois par jour égal à 3 + modificateur de Charisme.
Aura de détermination (Ext). À partir du niveau 3, le libérateur sacré bénéficie de l'immunité contre tous les effets de charme et de coercition, il est maître de son esprit et nulle aune créature ne peut contrôler ses pensées ou ses actes. Tous ses alliés dans un rayon de 3 mètres reçoivent également un bonus de moral de +4 aux jets de sauvegarde comre les effets de charme et de coercition. Ce pouvoir fonctionne tant que le libérateur sacré est conscient, mais n'est plus actif s'il se retrouve inconscient ou mort.
Grâce divine (Sur). Au niveau 4, le bonus de Charisme du libérateur (s'il existe) s'applique à tous ses jets de sauvegarde.
Annulation d'enchantement (Mag). Dès le niveau 4, le libérateur sacré peut recourir à l'équivalent du sort annulation d'enchantement une fois par semaine. Cette aptitude lui est accessible deux fois par semaine à partir du niveau 8.
Compagnon céleste (Mag). Lorsqu'il atteint le niveau 6, le libérateur sacré peut appeler un compagnon céleste qui prend l'une des formes suivantes : aigle, chat, cheval de guerre, chien de selle, faucon, hibou, loup, poney pour l'assister dans sa lune contre la tyrannie (cf. encart). La créature présente l'archétype « créantre céleste » (cf. page 41 du Manuel des Monstres). Cette créature peut servir de vigile (comme le faucon), d'éclaireur (comme le chat) ou de monture (comme le cheval).
Une fois par jour, le libérateur sacré peut, par une action complexe, appeler magiquement son compagnon, qui réside dans les royaumes célestes. Le compagnon apparaît alors immédiatement à ses côtés (case adjacente) et l'accompagne pendant 2 heures par niveau de classe de libérateur sacré. Le libérateur sacré peut le renvoyer vers son plan d'origine à tout moment par une action libre. Le compagnon qui se présente est le même à chaque convocation, mais le libérateur peut libérer un compagnon de ses services, par exemple, s'il estime qu'il est désormais nop vieux pour l'aider dans sa lutte. À chaque fois que le compagnon est appelé, il apparaît en pleine santé, quels que soient les dégâts subis précédemment. Le compagnon se présente également avec tout le matériel qu'il portait la dernière fois que le libérateur sacré l'a renvoyé (y compris les selles, les bardes et autres accessoires de monture). L'appel du compagnon est une invocation (appel).
Si le compagnon du libérateur sacré vient à mourir, il disparaît immédiatement, laissant derrière lui tout l'équipement qu'il portait. Le libérateur ne peut alors en appeler un autre avant trente jours ou jusqu'à ce qu'il ait gagné un niveau de libérateur sacré, selon ce qui se présente en premier, même si le compagnon est ramené d'entre les morts, d'une manière ou d'une autre. Pendant cène période de trente jours, le libérateur subit un malus de -1 aux jets d'attaque et de dégâts.
Considérez le compagnon comme un destrier de paladin pour ce qui est des sorts qui affectent spécifiquement les destriers de paladin (comme guérison de destrier).
Code de conduite. Le libérateur sacré est obligatoirement d'alignement chaotique bon. S'il commet sciemment un acte maléfique, il perd aussitôt ses pouvoirs. Fidèles à la logique de leur alignement, les libérateurs sacrés n'ont pas d'aunes obligations de conduite.
Liste des sorts
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