Source : Manuel des Joueurs de Faerûn
Conçue par les nains et les géants, la création de runes de pouvoir s'est répandue au-delà des collines et des montagnes. Ceux qui domptent ce pouvoir, les lanceurs de runes, f créent des symboles particulièrement puissants, utilisables plusieurs fois, qui se déclenchent parfois sans qu'on les touche. Les biens d'un lanceur de runes sédentaire sont généralement décorés par de nombreux symboles, ce qui rend leur apparence impressionnante et constitue une véritable menace pour les voleurs.
La plupart des lanceurs de runes sont des nains et des géants, aussi n'est-il pas étonnant qu'ils soient majoritairement issus des classes de prêtre et d'adepte. Certains rôdeurs et paladins entreprennent également une carrière de lanceur de runes, plus particulièrement depuis que la Bénédiction du Tonnerre a poussé nombre de jeunes nains à explorer le monde. De rares druides empruntent cette voie, le plus souvent dans les régions où ils sont si jeu nombreux qu'ils doivent compter sur les runes pour protéger une vaste zone. Les prêtres et paladins lanceurs de runes utilisent leurs pouvoirs pour protéger leurs temples et objets saints. De leur côté, les rôdeurs lanceurs de runes s'en servent pour surveiller les sentiers, repaires d'animaux menacés et refuges naturels.
Pour devenir Lanceur de Runes, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétences. Degré de maîtrise de 8 en Art de la magie, degré de maîtrise de 8 en Artisanat (calligraphie, ferronnerie, taille des pierres fines ou précieuses, travail de la pierre ou travail du bois)
Sorts. Faculté de lancer des sorts de magie divine de 3e niveau
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (religion) (Int), Connaissances (mystères) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag), Profession (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d'Int.
Dés de vie : d8
Table : Lanceur de Runes
Niveau de classe | Bonus de base à l'attaque | Jet de Réflexes | Jet de Vigueur | Jet de Volonté | Spécial | Sorts par jour |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | +0 | +0 | +2 | +2 | Artisanat runique (+1) | +1 niveau de lanceur de sorts divins effectif |
2 | +1 | +0 | +3 | +3 | Pouvoir runique (+1) | +1 niveau de lanceur de sorts divins effectif |
3 | +2 | +1 | +3 | +3 | Science des runes | +1 niveau de lanceur de sorts divins effectif |
4 | +3 | +1 | +4 | +4 | Artisanat runique (+2) | +1 niveau de lanceur de sorts divins effectif |
5 | +3 | +1 | +4 | +4 | Pouvoir runique (+2) | +1 niveau de lanceur de sorts divins effectif |
6 | +5 | +2 | +5 | +5 | Quintessence des runes | +1 niveau de lanceur de sorts divins effectif |
7 | +5 | +2 | +5 | +5 | Artisanat runique (+3) | +1 niveau de lanceur de sorts divins effectif |
8 | +6 | +2 | +6 | +6 | Science des runes | +1 niveau de lanceur de sorts divins effectif |
9 | +6 | +3 | +6 | +6 | Pouvoir runique (+3) | +1 niveau de lanceur de sorts divins effectif |
10 | +7 | +3 | +7 | +7 | Chant runique | +1 niveau de lanceur de sorts divins effectif |
Voici les aptitudes de la classe de lanceur de runes :
Armes et armures. Le lanceur de runes ne gagne pas de formation.au maniement des armes et des boucliers, ni au port des armures.
Sorts. À chaque niveau de lanceur de runes, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes de lanceur de sorts divins précédentes (via laquelle il est capable de lancer des sorts de 3e niveau au moins). Il obtient les sorts par jour et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau (dons de métamagie ou de création d'objets supplémentaires, meilleure chance de repousser les morts-vivants, etc.). Si le lanceur de runes possède plusieurs classes de lanceur de sorts divins via lesquelles il peut jeter des sorts de 3e niveau au moins, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage.
Artisanat runique (Ext). Au niveau 1, le lanceur de runes bénéficie d'un bonus de +1 aux tests d'Artisanat visant à graver une rune. Ce bonus passe à +2 au niveau 4 et à +3 au niveau 7.
Pouvoir runique (Ext). Dès le niveau 2, les runes du personnage deviennent plus puissantes. Ajoutez +1 au DD visant à effacer, dissiper ou désamorcer les runes créées par le lanceur de runes, mais également aux tests de niveau de lanceur de sorts destinés à vaincre la résistance à la magie des cibles. Cette augmentation ne s'applique pas au DD de sauvegarde visant à résister à l'effet de la rune (le cas échéant). Elle passe à +2 au niveau 5 et à +3 au niveau 9.
Science des runes (Snr). Au fil de sa progression, le personnage crée des runes capables de fonctionner plusieurs fois et pourvues de différents types de déclencheurs. Cependant, toute particularité supplémentaire augmente le coût de la rune, comme précisé dans la table ci-dessous.
Nombre d'utilisations ou méthode de déclenchement | Prix de base | Niveau de lanceur de runes2 |
---|---|---|
Une | Niveau de sort1 x niveau de lanceur de sorts x 50 po | - |
Charges3 | Niveau de sort1 x niveau de lanceur de sorts x charges x 50 po | 3 |
Charges par jour3 | Niveau de sort1 x niveau de lanceur de sorts x charges x 400 po | 8 |
Permanente | (Niveau de sort1 x niveau de lanceur de sorts dissipé)4 x 1 000 po | 8 |
Contact | Coût de base | - |
Lecture ou franchissement | Coût de base X 2 | 3 |