Célébrante de Sharess
Source : Manuel des Joueurs de Faerûn
Sharess est une divinité paradoxale. A l'origine, il s'agissait de la déesse de la guerre du panthéon mulhorandi, d'une championne dans le conflit mené contre Seth et les forces du Mal. Aujourd'hui, c'est une déesse de la passion et du sexe, si bien qu'on la surnomme plus volontiers Dame Débauche que l'Ennemie de Seth. La plupart de ses prêtres ont oublié sa gloire d'antan, gérant des maisons de joie et célébrant les Éternelles Réjouissances de la Vie, une fête quasi incessante donnée en l'honneur de la déesse.
Cependant, les célébrantes de Sharess sont différentes. Elles ne négligent pas l'aspect actuel de la déesse du plaisir et de la luxure, mais elles n'ont pour autant pas oublié la vielle Ennemie de Seth, qui était aussi le lieutenant d'Anhur. Les célébrantes de Sharess sont des séductrices et des guerrières, des hédonistes et de pieuses championnes du Bien. Bien que de nombreux disciples de la déesse soient chaotiques neutres et que certains tendent vers le Mal, les célébrantes rappellent constamment que ce Mal est l'ennemi et que le plaisir doit être partagé avec chacun au nom du Bien. Si les célébrantes de Sharess ne sont pas des prêtresses, elles incarnent souvent mieux la nature de leur divinité que nombre des représentants du clergé de celle-ci.
La plupart des célébrantes sont d'anciens bardes. Les prêtresses qui se tournent vers cette classe de prestige renoncent à leur progression en terme de magie divine, ce qui n'en fait pas une voie très séduisante. Parfois, des barbares/bardes sont attirées par les célébrantes. Enfin, les roublards sont également nombreux parmi elles.
Les PNJ célébrantes sont rares et ne sont pas les bienvenus au sein de l'Église décadente de Sharess, En effet, les célébrantes ont lancé un vaste mouvement réformateur et interpellent les leaders du clergé pour qu'ils changent l'interprétation du dogme de Sharess et rappellent l'aspect bon de son alignement, sans pour autant oublier son insouciance chaotique.
Conditions
Pour devenir Célébrante de Sharess, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Alignement. Chaotique bon
Compétences. Degré de maîtrise de 7 en Diplomatie, degré de maîtrise de 7 en Représentation (au choix)
Dons. Vou pieux, Vou de pureté
Compétences
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Concentration (Con), Déguisement (Cha), Diplomatie (Cha), Escamotage (Dex), Perception auditive (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Renseignement (Cha), Représentation (Cha), Saut (For).
Points de compétence à chaque niveau : 6 + modificateur d'Int.
Dés de vie : d6
Table : Célébrante de Sharess
Niveau de classe | Bonus de base à l'attaque | Jet de Réflexes | Jet de Vigueur | Jet de Volonté | Spécial | Sorts par jour |
1er | 2e | 3e | 4e |
1 | +0 | +0 | +0 | +2 | Familier félin, fascination, flirt | 0 | - | - | - |
2 | +1 | +0 | +0 | +3 | Fureur de la tigresse (1 fois/jour) | 1 | - | - | - |
3 | +1 | +1 | +1 | +3 | - | 2 | 0 | - | - |
4 | +2 | +1 | +1 | +4 | Suggestion | 3 | 1 | - | - |
S | +2 | +1 | +1 | +4 | Bond de la tigresse | 3 | 2 | 0 | - |
6 | +3 | +2 | +2 | +5 | Fureur de la tigresse (2 fois/jour) | 3 | 3 | 1 | - |
7 | +3 | +2 | +2 | +5 | Sanctuaire | 3 | 3 | 2 | 0 |
8 | +4 | +2 | +2 | +6 | Célérité de la tigresse | 3 | 3 | 3 | 1 |
9 | +4 | +3 | +3 | +6 | - | 3 | 3 | 3 | 2 |
10 | +5 | +3 | +3 | +7 | Fureur de la tigresse (3 fois/jour), inspiration du désir | 3 | 3 | 3 | 3 |
Capacité de classe
Voici les aptitudes de la classe de célébrante de Sharess :
Armes et armures. La célébrante de Sharess ne gagne aucune formation au maniement des armes et des boucliers, ni au port des armures.
Sorts. Dès le niveau 1, la célébrante de Sharess gagne le pouvoir de lancer un petit nombre de sorts de magie profane.
Pour lancer un sort, elle doit disposer d'une valeur de Charisme au moins égale à 10 + niveau du sort. Ainsi, une célébrante de Sharess dotée d'une valeur de Charisme inférieure à 10 est incapable de lancer ces sorts. Les sorts en bonus du personnage dépendent eux aussi de son Charisme. Le DD des jets de sauvegarde visant à résister à ces sorts est égal à 10 + niveau de sort + bonus de Charisme de la célébrante (le cas échéant). Lorsque la Table ci-dessous indique 0 sort d'un niveau donné, comme 0 sort de 1" niveau au niveau 1 la célébrante ne bénéficie que des sorts en bonus découlant de sa valeur de Charisme. La liste de sorts de cette classe figure plus bas. La célébrante de Sharess lance des sorts comme un barde.
Au niveau 6, puis tous les niveaux pairs par la suite (8 et 10), la célébrante de Sharess peut remplacer un sort qu'elle connaît déjà par un autre. Le niveau de ce nouveau sort doit être le même que celui de l'ancien et être au minimum de deux niveaux de moins que le plus haut niveau de sort auquel elle a accès. Par exemple, au niveau 6, une célébrante de Sharess peut changer un sort de 1" niveau contre un autre (puisqu'elle a accès aux sorts de 3e niveau). Aux niveaux 8 et 10, elle peut échanger un sort de 1er ou de 2e niveau contre un autre sort de même niveau (puisqu'elle peut désormais jeter des sorts de 4e niveau). À chaque occasion, la célébrante de Sharess ne peut réaliser qu'un seul échange. Elle peut alors procéder à l'opération au moment où elle gagne de nouveaux sorts connus pour le niveau en question, mais rien ne l'y oblige.
Niveau | 1er | 2e | 3e | 4e |
1 | 2* | - | - | - |
2 | 3 | - | - | - |
3 | 3 | 2* | - | - |
4 | 4 | 3 | - | - |
S | 4 | 3 | 2* | - |
6 | 4 | 4 | 3 | - |
7 | 4 | 4 | 3 | 2* |
8 | 4 | 4 | 4 | 3 |
9 | 4 | 4 | 4 | 3 |
10 | 4 | 4 | 4 | 4 |
* Encore îaut-il que la célébrante de Sharess ait une valeur de Charisme suffisamment élevée pour avoir un sort en bonus à ce niveau.
Familier félin (Ext). Une célébrante de Sharess peut attirer un chat en guise de familier. Le processus demande 24 heures mais ne coûte rien (contrairement au pouvoir de familier des ensorceleurs et des mages). Au fil de la progression du personnage, le familier gagne également en puissance. Ce chat se conforme aux règles traitant des familiers des ensorceleurs et des magiciens, si ce n'est que le niveau de classe effectif visant à fixer les pouvoirs de l'animal est égal à deux fois le niveau de célébrante de Sharess du personnage. Par exemple, le familier d'une célébrante de Sharess de niveau 3 peut parler avec son maître, comme si le personnage était un ensorceleur ou un magicien de niveau 6.
Une célébrante ne peut avoir qu'un seul familier et ses niveaux de classe de prestige ne s'ajoutent pas à ceux de quelque autre classe pour ce qui est de fixer les pouvoirs de l'animal. Si le personnage dispose de niveaux dans une telle classe, utilisez celui-ci ou deux fois son niveau de célébrante de Sharess, au choix.
Fascination (Mag). La célébrante de Sharess peut user de son pouvoir de flirt (cf. ci-dessous) pour fasciner une ou plusieurs créatures. Chaque cible doit se situer dans un rayon de 27 mètres de la célébrante et être à même de la voir, de l'entendre et de lui prêter attention. En cas de distraction (combat proche ou danger imminent), le pouvoir ne fonctionne pas. Au-delà du niveau 1, la célébrante peut viser une créature de plus tous les trois niveaux (deux au niveau 4, trois au niveau 7 et quatre au niveau 10).
Pour utiliser ce pouvoir, la célébrante doit effectuer un test de Représentation. Le résultat est le DD du jet de Volonté de chaque cible. Si une créature réussit son jet de sauvegarde, elle ne peut plus être fascinée par la célébrante pendant 24 heures. Dans le cas contraire, le sujet s'assoit tranquillement et fixe la célébrante du regard, sans entreprendre la moindre action tant qu'elle reste concentrée et poursuit sa représentation (jusqu'à 1 round par niveau de célébrante de Sharess). Un sujet fasciné subit un malus de -4 aux tests de compétence visant à réagir (comme Détection et Perception auditive). Toute menace potentielle (comme un allié de la célébrante s'approchant de la créature fascinée) exige du personnage qu'il effectue un nouveau test de Représentation et permet au sujet d'effectuer un second jet de sauvegarde contre un DD égal au résultat du dernier test de Représentation. Enfin, une menace potentielle (comme un individu sortant une arme, jetant un sort ou visant le sujet à l'aide d'une arme à distance) annule automatiquement l'effet. Il s'agit d'un enchantement (coercition) [mental],
Flirt (Sur). Une fois par jour et par niveau de célébrante de Sharess, le personnage peut associer la compétence Représentation à ses talents de flirt et de séduction pour produire des effets magiques similaires à ceux de la musique bardique.
On déclenche un effet de flirt au prix d'une action simple.. Certains effets ont besoin de concentration, ce qui signifie que la célébrante doit entreprendre une action simple par round pour les maintenir. Quand elle utilise un pouvoir de flirt qui ne nécessite aucune concentration, la célébrante ne peut néanmoins pas lancer de sorts ni activer d'objets magiques à fin d'incantation (comme des parchemins) ou à mot de commande (comme des baguettes).
Fureur de la tigresse (Ext). A partir du niveau 2, la célébrante de Sharess peut entrer dans un état de rage, gagnant alors une force et une résistance phénoménales tout en faisant montre d'intrépidité et d'insouciance. Le personnage bénéficie d'un bonus de +4 en Force et en Constitution, ainsi que d'un bonus de moral de +2 aux jets de Volonté. Par contre, il subit un malus de -2 à la CA. Ce pouvoir fonctionne sur le même principe que la rage du barbare. Il est utilisable 1 fois par jour au niveau 2, 2 fois par jour au niveau 6 et 3 fois par jour au niveau 10.
Suggestion (Mag). Une célébrante de Sharess de niveau 4 ou plus peut faire une suggestion (comme le sort) à une créature qu'elle a préalablement fascinée (voir plus haut). L'utilisation de ce pouvoir ne rompt pas la concentration du personnage et ne compte pas dans sa limite quotidienne d'effets de flirt. Un jet de Volonté (DD 10 + niveau de célébrante de Sharess + modificateur de Charisme) annule l'effet. Ce pouvoir n'affecte qu'un sujet. Il s'agit d'un enchantement (coercition) [langage, mental].
Bond de la tigresse (Ext). A partir du niveau 5, la célébrante de Sharess peut effectuer une attaque à outrance au terme d'une charge.
Sanctuaire (Mag). Une célébrante de Sharess de niveau 7 ou plus peut empêcher des créatures de l'attaquer, elle ou ses alliés, sur le même principe qu'un sort de sanctuaire. Pour utiliser ce pouvoir, le personnage effectue un test de Représentation. Le résultat détermine le DD du jet de Volonté des créatures affectées. Un adversaire qui tente de frapper ou d'attaquer directement la célébrante ou ses alliés, même à l'aide d'un sort à ciblés, doit jouer un jet de Volonté. En cas de succès, l'assaillant attaque normalement et n'est pas affecté par cette utilisation du pouvoir de flirt. En cas d'échec, l'assaillant doit renoncer à son attaque, cette partie de son action est perdue, et il est incapable de s'en prendre directement à la célébrante ou à ses alliés pendant la durée de l'effet. Les créatures qui ne tentent pas d'attaque ne sont pas affectées. Cet effet n'empêche pas les adversaires de recourir à des sorts de zone susceptibles de nuire à la célébrante et à ses alliés. Si le personnage attaque une créature, ou que ses alliés en font de même, l'effet de sanctuaire disparait.
Célérité du tigre (Ext). À partir du niveau 8, la célébrante de Sharess peut agir comme si elle jouissait d'un sort de rapidité. Cet avantage dure un nombre de rounds par jour égal au niveau de célébrante de Sharess. La durée peut être décomposée en fractions de 1 round minimum. On met un terme à l'effet au prix d'une action libre.
Inspiration du désir (Sur). Au niveau 10, la célébrante de Sharess peut user de son pouvoir de flirt pour inspirer amour ou désir à une créature préalablement fascinée. L'utilisation de ce pouvoir ne rompt pas la concentration du personnage mais compte dans sa limite quotidienne d'effets de flirt. Un jet de Volonté (DD 10 + niveau de célébrante de Sharess + modificateur de Charisme) annule l'effet Ce pouvoir n'affecte qu'un sujet.
Amour. La cible tombe amoureuse d'une créature précise qui doit se situer à portée de vue au moment où l'effet est déclenché. Sinon, il s'agit de la première créature aperçue. Le sujet fait tout son possible pour être aux côtés de l'objet de son affection et s'efforce de gagner l'amour de la créature.
Désir. Cet effet est semblable au précédent, mais le sujet cherche à avoir des relations sexuelles avec la cible, sans pour autant lui faire de mal.
Ce pouvoir est un enchantement (coercition) [mental].
Liste des sorts
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