Source : Les Chapitres Interdits
Fléau de toutes les créatures vivantes, le buveur d'âmes est un être monstruetrx qui se nourrit de l'essence même de la vie. Corrompu et maléfique au possible (même pour des monstres comme les tyrannoils, lamies et flagelleurs mentaux), le buveur d'âmes est craint par toutes les créatures vivantes. On le confond souvent avec des vampires et autres morts-vivants, mais il est bien vivant, ce qui rend ses actes plus odieux encore.
Les créatures maléfiques comme les tyrannoils, lamies et autres flagelleurs mentaux font de parfaits buveurs d'âmes, tout comme les destrakhans, yuan-tis, trolls, harpies et méduses. Parfois, des géants et dragons empruntent également cette voie. On a déjà même entendu parler de créatures bonnes, comme des lammasus et des licornes, se tournant vers le Mal pour devenir des buveurs d'âmes.
Les buveurs d'âmes travaillent toujours seuls, mais ils disposent parfois de serviteurs.
Pour devenir Buveur d'âmes, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Type. Humanoïde vivant (humanoïde monstrueux inclus)
Alignement. Mauvais
Compétence. Degré de maîtrise de 2 en Connaissances (mystères)
Dons. Arme de prédilection (griffes ou autre arme naturelle), Vigilance
Spécial. Les buveurs d'âmes sont habituellement créés contre leur gré. Parfois, les émissaires d'un dieu mauvais ou d'un puissant fiélon abordent un monstre à deux doigts de la mort. En échange de la vie, la créature doit alors se nourrir d'âmes. Plus rarement, une créature souhaitant se nourrir d'âmes entreprend un rituel profane interdit qui lui permet d'entreprendre une carrière de buveur d'âmes
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Concentration (Con), Déplacement silencieux (Dex), Détection (Sag), Discrétion (Dex), Escalade (For), Fouille (Int), Intimidation (Cha), Maîtrise des cordes (Dex), Natation (For), Perception auditive (Sag), Profession (au choix) (Sag), Saut (For).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d'Int.
Dés de vie : d8
Table : Buveur d'âmes
Niveau de classe | Bonus de base à l'attaque | Jet de Réflexes | Jet de Vigueur | Jet de Volonté | Spécial |
---|---|---|---|---|---|
1 | +1 | +2 | +2 | +2 | Absorption d'énergie (1) |
2 | +2 | +3 | +2 | +3 | Force d'âme |
3 | +3 | +3 | +3 | +3 | Souffle d'âme |
4 | +4 | +4 | +4 | +4 | Altération d'âme |
5 | +5 | +4 | +4 | +4 | Endurance d'âme |
6 | +6 | +5 | +5 | +5 | Splendeur d'âme |
7 | +7 | +5 | +5 | +5 | Absorption d'énergie (2) |
8 | +8 | +6 | +6 | +6 | Agilité d'âme |
9 | +9 | +6 | +6 | +6 | Esclave d'âme |
10 | +10 | +7 | +7 | +7 | Puissance d'âme |
Voici les particularités et aptitudes de la classe de buveur d'âmes :
Armes et armures. Le buveur d'âmes n'est formé ni au maniement des armes et des boucliers, ni au port de l'armure.
Absorption d'énergie (Sur). Le buveur d'âmes gagne le pouvoir d'absorber l'énergie des créatures, leur conférant ainsi des niveaux négatifs. Dès le niveau 1, le contact d'un buveur d'âmes confère 1 niveau négatif à la cible. Au niveau 7, ce même contact confère 2 niveaux négatifs.
Force d'âme (Sur). Quand un buveur d'âmes de niveau 2 use de son pouvoir d'absorption d'énergie, il bénéficie d'un bonus d'altération de +4 en Force pendant 24 heures.
Souffle d'âme (Sur). Quand un buveur d'âmes de niveau 3 use de son pouvoir d'absorption d'énergie, il est capable de projeter un rayon d'énergie de 30 mètres de long infligeant à une cible 1d6 points de dégâts par niveau de classe. La victime a le droit d'effectuer un jet de Réflexes pour éviter les dégâts (DD égal à 10 + niveau de classe du buveur d'âmes + son bonus de Cha). Ce pouvoir surnaturel est utilisable 1 fois par jour, et uniquement pendant une journée où le buveur d'âmes a déjà absorbé des niveaux.
Altération d'âme (Sur). Quand un buveur d'âmes de niveau 4 use de son pouvoir d'absorption d'énergie, il bénéficie d'un bonus d'altération de +2 aux jets de sauvegarde, de compétence et de caractéristique pendant 24 heures. Celui-ci est cumulable avec tout bonus d'altération découlant des valeurs de caractéristique qui s'appliquent à ce genre de jets.
Endurance d'âme (Sur). Quand un buveur d'âmes de niveau 5 use de son pouvoir d'absorption d'énergie, il bénéficie d'un bonus d'altération de +4 en Constitution pendant 24 heures.
Splendeur d'âme (Sur). Quand un buveur d'âmes de niveau 6 absorbe toute l'énergie d'une créature, il peut adopter la forme, l'apparence et les pouvoirs de la victime pendant 24 heures (sur le même principe que le sort de métamorphose).
Agilité d'âme (Sur). Quand un buveur d'âmes de niveau 8 use de son pouvoir d'absorption d'énergie, il bénéficie d'un bonus d'altération de +4 en Dextérité pendant 24 heures.
Esclave d'âme (Sur). Quand un buveur d'âmes de niveau 9 absorbe toute l'énergie d'une créature, cette dernière devient un nécrophage aux ordres du personnage.
Puissance d'âme (Sur). Quand un buveur d'âmes vient d'absorber de l'énergie, le DD de ses pouvoirs magiques et surnaturels augmente d'un bonus de malfaisance de +2 pendant 24 heures. En outre, tous les pouvoirs magiques et surnaturels qu'il possède peuvent être utilisés deux fois plus souvent qu'habituellement durant cette même période. Par exemple, si un buveur d'âmes aboleth absorbe de l'énergie, il peut utiliser son pouvoir d'asservissement 6 fois par jour plutôt que 3 fois par jour.