Source : Les Marches d'Argent
Ces personnages sont de grands héros tant qu'ils tuent des géants. Quand ils ne font pas ce qu'ils font le mieux, ils ont tendance à boire beaucoup et à déclencher des bagarres avec des gens plus grands qu'eux. Certains brisent gentiment cette image d'Épinal, mais tout Ie monde s'attend en général à ce que les tueurs de géants soient grossiers et vantards ; ce qui explique que beaucoup adoptent une telle attitude. On trouve fréquemment les tueurs de géants dans les régions où les géants sont courants.
La plupart commencent leur carrière en tant que barbares, guerriers ou rôdeurs, mais des prêtres de certaines divinités, des paladins et des roublards choisissent également cette voie. Tous les géants ne sont pas mauvais et tous les tueurs de géants ne sont pas bons. Il existe quelques ensorceleurs et quelques magiciens dans leurs rangs, mais pratiquement aucun druide.
En tant que PNJ, ils préfèrent opérer en solo ou avec un petit groupe d'alliés partageant les mêmes objectifs. Nombre d'entre-eux ont juré de venger quelque mauvaise action passée ou quelque atrocité commise par les géants, comme la destruction de leur foyer ou le meurtre d'un membre de leur famille. Lorsque les géants rassemblent leurs forces, plusieurs tueurs de géants unissent quelquefois leurs ressources afin de défaire plus efficacement leurs ennemis jurés.
La brusque augmentation du volume des affaires des tueurs de géants a été provoquée par l'invasion récente de ces créatures dans la région des landes Éternelles, ce qui a causé l'arrivée massive de trolls dans les Marches d'Argent. Ces professionnels sont arrivés de tout Faerûn pour y exercer leur activité, louant leurs services aux plus offrants ; ils tirent le maximum de profits du marché actuel et les moins scrupuleux refusent les premières offres qui leur sont faites, dans l'espoir de voir la situation s'aggraver-et les prix monter.
Un authentique tueur de géants est un expert dans son domaine ; plusieurs d'entre eux se sont rendus indispensables à la lisière des landes Éternelles et dans la ville de Nesmé. Il existe également dès membres de cette profession parmi les nains de la citadelle de Felbarr et de Castelmithral, mais si ces derniers se rendent parfois disponibles auprès des autres communautés, les premiers eh revanche ne servent que les intérêts des leurs. Dame Alustriel a récemment saisi le roi Guerre-couronne de ce problème, et lui a demandé de bien vouloir réfléchir à l'envoi d'un ou deux des tueurs de géants du royaume, afin d'aider à nettoyer les terres autour des Bois d'Argent des trolls qui y rôdent, avant que ces créatures ne deviennent un problème plus grave pour les fermes entourant la cité d'Everlund.
Pour devenir Tueur de Géants, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétences. Degré de maîtrise de 2 en Discrétion, degré de maîtrise de 4 en Survie
Dons. Esquive, Robustesse, Souplesse du serpent
Spécial. Le personnage doit avoir déjà tué au moins un géant de n'importe quel type. Il n'a aucun besoin d'avoir accompli cet exploit seul, mais doit par contre l'avoir blessé au moins une fois en combat rapproché
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Déplacement silencieux (Dex), Discrétion (Dex), Escalade (For), Saut (For), Survie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d'Int.
Dés de vie : d10
Table : Tueur de Géants
Niveau de classe | Bonus de base à l'attaque | Jet de Réflexes | Jet de Vigueur | Jet de Volonté | Spécial |
---|---|---|---|---|---|
1 | +1 | +0 | +2 | +0 | Connaissance des géants +1, science de la souplesse du serpent châtiment des grandes gens (1 fois/jour) |
2 | +2 | +0 | +3 | +0 | Réduction des dégâts (1/-) |
3 | +3 | +1 | +3 | +1 | Connaissance des géants +2, châtiment des grandes gens (2 fois/jour) |
4 | +4 | +1 | +4 | +1 | Ultime ressource (1) |
5 | +5 | +1 | +4 | +1 | Connaissance des géants +3, châtiment des grandes gens (3 fois/jour) |
6 | +S | +2 | +S | +2 | Réduction des dégâts (2/-) |
7 | +7 | +2 | +5 | +2 | Connaissance des géants +4, châtiment des grandes gens (4 fois/jour) |
8 | +8 | +2 | +6 | +2 | Ultime ressource (2) |
9 | +9 | +3 | +6 | +3 | Connaissance des géants +5, châtiment des grandes gens (5 fois/jour) |
10 | +10 | +3 | +7 | +3 | Réduction des dégâts (3/-), ultime ressource (3) |
Voici les particularités et aptitudes de la classe de tueur de géants.
Armes et armures. Le tueur de géants est formé au maniement de toutes les armes courantes et de guerre, mais il n'est pas formé au port de l'armure, pas" plus qu'il n'est formé au maniement du bouclier.
Châtiment des grandes gens (Sur). Le tueur de géants sait où et comment faire pleuvoir les coups sur ses ennemis. Une fois par jour, il peut châtier un adversaire de taille G au moins (si celui-ci est plus grand que lui) via une attaque de corps à corps. Il ajoute son modificateur de Sag (s'il est positif) à son jet d'attaque et inflige 1 point de dégâts supplémentaire par niveau dans cette classe. Il ne peut utiliser ce pouvoir qu'un certain nombre de fois par jour, selon son niveau. Les tupurs de géants barbares peuvent châtier les grandes gens lorsqu'ils sont pris d'une rage de berserker. Les bonus accordés par ce pouvoir s'additionnent à ceux dont le rôdeur bénéficie contre son ennemi juré, ainsi qu'à ceux conférés par l'aptitude de châtiment d'autres classes (comme celle de châtiment du Mal du paladin).
Science de la souplesse du serpent. Parfois, il est indispensable de combattre un géant au corps à corps. Heureusement, le tueur de géants apprend à se montrer particulièrement mobile lorsqu'il se retrouve sous les pieds de son ennemi. Cette aptitude fonctionne exactement comme le don Souplesse du serpent, mais le bonus à la CA du personnage est de +8 au lieu de +4.
Connaissance des géants. Le personnage est dépositaire de connaissances et d'informations au sujet de ses ennemis jurés. A partir du niveau 1, le tueur de géants ajoute ce bonus aux jets de compétence effectués dans le cadre de situations directement liées aux géants, comme un jet de Connaissances (folklore local) pour déterminer l'endroit où se trouve la tanière d'un géant, un jet de Déplacement silencieux pour passer devant un géant endormi ou un jet de Sens de la nature pour pister l'une de ces créatures.
Réduction des dégâts (Ext). A partir du niveau 2, le tueur de géants bénéficie du . pouvoir extraordinaire d'ignorer une partie des dégâts qu'il subit à chaque fois qu'il est touché. Cette réduction des dégâts peut réduire les dégâts à 0, mais pas en dessous.
Ultime ressource (Ext). Au niveau 4, si le personnage se retrouve entre -1 et -9 points de vie, il peut rester conscient et effectuer une action simple ou de mouvement par round. Il continue de perdre -1 point de vie par round lorsqu'il est en négatif (à moins d'être stabilisé) et meurt lorsqu'il arrive à -10. S'il est stabilisé, il est hors de combat. Au niveau 8, le tueur de géants peut agir normalement à chaque round entre -1 et -9 points de vie, mais il perd toujours 1 point de vie par round (à moins d'être stabilisé) jusqu'à ce qu'il meure arrivé à -10 ou en dessous.
Au niveau 10, au lieu de mourir à -10, le personnage effectue un jet de Constitution (DD 10 + 1 par jet déjà effectué) pour rester en vie un géants round supplémentaire. Il meurt immédiatement s'il atteint -30 points de vie.