Source : Le Codex Martial
Souvent brutaux et toujours excessivement forts, les lanceurs massifs appartiennent à des races de stature imposante qui apprécient par-dessus tout arracher des rochers, des troncs d'arbres ou même des bâtiments entiers du sol pour les projeter dans les rangs de leurs ennemis. Personne ne connaît les origines de cette organisation bien peu organisée, mais il ne fait aucun doute que les lanceurs massifs font des ennemis redoutables.
Les lanceurs massifs sont presque tous des géants d'un type ou d'un autre, mais les membres de quelques autres races s'approprient les compétences extrêmement spécialisées de cette classe. Les rares lanceurs massifs ayant des niveaux d'autres classes sont d'anciens guerriers ou barbares.
Les PNJ lanceurs massifs forment parfois des unités d'élite dans les troupes guerrières de géants, mais on les trouve aussi avec d'autres armées humanoïdes, où ils jouent plus ou moins le rôle
Pour devenir Lanceur massif, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Dons. Arme de prédilection (n'importe quelle arme de jet), Attaque en puissance, Tir à bout portant
Spécial. taille G ou plus
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Escalade (For), Intimidation (Cha), Natation (For), Saut (For).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d'Int.
Dés de vie : d10
Table : Lanceur massif
Niveau | Bonus de base à l'attaque | Bonus de base de Réflexes | Bonus de base de Vigueur | Bonus de base de Volonté | Spécial |
---|---|---|---|---|---|
1 | +1 | +2 | +0 | +0 | Art du lancer massif, réception d'arme |
2 | +2 | *3 | +0 | +0 | Prouesse de lancer à deux mains |
3 | +3 | +3 | +1 | +1 | Prouesse de lancer à deux mains |
Voici les aptitudes de la classe de prestige de lanceur massif :
Armes et armures. Un lanceur massif ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.
Art du lancer massif (Ext). Un lanceur massif obtient le don Art du lancer en tant que don supplémentaire. Cependant, puisqu'un lanceur massif s'appuie plus sur la force que sur la précision, il peut véritablement lancer n'importe quoi (et pas seulement des armes) dont le poids correspond à celui d'une charge légère. Si l'objet est une arme improvisée, il subit un malus de -2 sur son jet d'attaque au lieu du -4 habituel.
Le facteur de portée d'une arme de jet ou d'une arme de jet improvisée utilisée par un lanceur massif est de 3 mètres + 1,50 mètre par catégorie de taille du personnage au-delà de G. (Cette formule remplace celle du don Art du lancer.)
Réception d'arme (Ext). Un lanceur massif obtient le don Interception de projectiles en tant que don supplémentaire, même s'il n'en remplit pas les conditions. Il peut ainsi attraper des armes de sa taille ou plus petites (et les renvoyer à l'envoyeur immédiatement s'il le désire).
Prouesse de lancer a deux mains (Ext). Aux niveaux 2 cl 5. le lanceur massif peut choisir l'une des prouesses suivantes. Pour les utiliser, il doit tenir l'objet ou l'arme qu'il lance à deux mains et la lancer par une action complexe.
Attaque de zone. Le personnage peut attaquer la case où se tient sa cible (CA 10) plutôt que la cible elle-même. Toutes les créatures se tenant dans cette case doivent réussir un jet de Réflexes (DD 10 + le bonus à l'attaque à distance du lanceur massif) pour éviter de subir l'intégralité des dégâts. Cette prouesse ne peut être utilisée qu'avec une arme de taille TG ou plus grande.
Attaque en puissance à distance. Si sa cible est à 9 mètres ou moins, le lanceur massif peut utiliser le don Attaque en puissance avec son arme de jet.
Coup renversant. Si l'attaque du lanceur massif frappe une créature et lui inflige des dégâts, alors elle tombe à terre.
Frappe météore. Le lanceur massif ajoute deux fois son modificateur de Force aux dégâts infligés par une arme de jet (au lieu d'une fois).
Jet en surcharge. Le lanceur massif peut lancer une arme de deux catégories de taille supérieure à la sienne, ou un objet qui correspond à sa charge intermédiaire. Par exemple, un lanceur massif de taille TG ayant une valeur de Force de 25 pourrait lancer une javeline de taille Gig ou un rocher pesant jusqu'à 266 kg.