Source : Draconomicon
Parmi les prêtres draconiques de Bahamut, certains sont principalement animés par la compassion de ceux qui endurent les déprédations des dragons maléfiques. Ces prêtres adoptent la classe de prestige de gardien sacré de Bahamut, se forgeant une identité autour de l'idée selon laquelle il leur faut protéger ceux qui ne peuvent se défendre seuls contre les pouvoirs redoutables des rejetons de Tiamat.
Les gardiens sacrés de Bahamut sont généralement des dragons d'or ou d'argent pourvus de niveaux de prêtre. Les demi-dragons bons sont étonnamment nombreux parmi les rangs des gardiens, où ils sont mieux acceptés qu'au sein des autres groupes et organisations draconiques. Les gardiens sacrés possèdent souvent des niveaux de prêtre et de paladin, rarement d'autres classes.
Les gardiens sacrés apparaissent partout là où les dragons mauvais constituent une menace pour autrui. Leur alignement, généralement loyal, les pousse à collaborer avec d'autres créatures. Ils travaillent parfois en couple, mais généralement en compagnie de groupes d'humanoïdes et autres créatures issus des communautés qu'ils ont juré de protéger.
Pour devenir Gardien Sacré de Bahamut, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Race. Dragon
Alignement. Loyal bon ou neutre bon
Dons. Attaque en puissance, Endurance aux coups
Sorts. Faculté de lancer des sorts divins
Domaine. Protection
Spécial. Réduction des dégâts (5/magie)
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Concentration (Con), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag), Psychologie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d'Int.
Dés de vie : d10
Table : Gardien Sacré de Bahamut
Niveau de classe | Bonus de ba: à l'attaque | Jet de Réflexes | Jet de Vigueur | Jet de Volonté | Spécial | Sorts par jour |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | +1 | +0 | +2 | +2 | Conversion divine, | - |
2 | +2 | +0 | +3 | +3 | Châtiment des dragons maléfiques (1 fois/jour) | +1 niveau de lanceur de sorts effectif |
3 | +3 | +1 | +3 | +3 | Aura de bravoure | +1 niveau de lanceur de sorts effectif |
4 | +4 | +1 | +4 | +4 | - | +1 niveau de lanceur de sorts effectif |
5 | +5 | +1 | +4 | +4 | - | +1 niveau de lanceur de sorts effectif |
6 | +6 | +2 | +5 | +5 | Châtiment des dragons maléfiques (2 fois/jour) | +1 niveau de lanceur de sorts effectif |
7 | +7 | +2 | +5 | +5 | Bouclier sacré | +1 niveau de lanceur de sorts effectif |
8 | +8 | +2 | +6 | +6 | - | +1 niveau de lanceur de sorts effectif |
9 | +9 | +3 | +6 | +6 | - | +1 niveau de lanceur de sorts effectif |
10 | +10 | +3 | +7 | +7 | Châtiment des dragons maléfiques (3 fois/jour) | +1 niveau de lanceur de sorts effectif |
11 | +11 | +3 | +7 | +7 | - | +1 niveau de lanceur de sorts effectif |
12 | +12 | +4 | +8 | +8 | Bouclier sacré de zone | +1 niveau de lanceur de sorts effectif |
Armes et armures. Le gardien sacré de Bahamut ne reçoit aucune formation supplémentaire au maniement des armes et des boucliers, ni au port des armures.
Conversion divine. Au niveau 1, le gardien sacré de Bahamut perd tous les niveaux d'ensorceleur découlant de son espèce et de sa catégorie d'âge. Son niveau de lanceur de sorts divins augmente du nombre de niveaux d'ensorceleur ainsi sacrifiés. Ces niveaux de lanceur de sorts effectifs ne s'appliquent qu'aux facultés de lanceur de sorts du dragon, pas aux autres aptitudes de classe (comme le renvoi des morts-vivants ou la forme animale, par exemple).
Par exemple, un très vieux dragon d'or Prê1 embrasse la classe de prestige de gardien sacré de Bahamut. Ses treize niveaux d'ensorceleur sont convertis en niveaux de prêtre, ce qui lui confère les facultés de lanceur de sorts d'un prêtre de niveau 14.
Châtiment des dragons maléfiques (Sur). Une fois par jour, un gardien sacré de Bahamut de niveau 2 ou plus peut tenter de châtier un dragon maléfique avec une attaque de corps à corps normale. Dans ce cas, il ajoute son bonus de Charisme (s'il en a un) au jet d'attaque et inflige 1 point de dégâts supplémentaire par niveau de classe. Si le gardien utilise accidentellement cette faculté contre une créature qui n'est pas un dragon d'alignement mauvais, le châtiment n'a aucun effet, mais il est tout de même dépensé. Le gardien sacré de Bahamut peut ainsi châtier toute créature d'alignement mauvais relevant du type dragon.
Le gardien sacré de Bahamut peut user de cette forme de châtiment 2 fois par jour dès le niveau 6, puis 3 fois par jour à partir du niveau 10.
Sorts. Dès le niveau 2, et à chaque nouveau niveau de gardien sacré de Bahamut, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes de lanceur de sorts divins précédentes. Il obtient les sorts par jour et le niveau de lanceur de sons d'un personnage de son niveau effectif. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau (meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, forme animale, etc.). Si le personnage possède plusieurs classes de lanceur de sorts divins, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage.
Un très vieux dragon d'or Prê1/gardien sacré de Bahamut 2 a les facultés de lanceur de sorts d'un prêtre de niveau 15 : 13 en raison de la conversion divine de ses niveaux d'ensorceleur, 1 grâce à son niveau de prêtre et 1 pour ses deux niveaux de classe de prestige.
Si le dragon acquiert une catégorie d'âge après avoir pris des niveaux dans cette classe, les facultés de lanceur de sorts sont ajoutées à son niveau de lanceur de sorts effectif. Dans l'exemple du très vieux dragon d'or abordé ci-dessus, les facultés de lanceur de sorts de la créature augmenteront de 2 niveaux s'il atteint la catégorie d'âge vénérable. Il lancera donc des sorts comme un prêtre de niveau 17.
Aura de bravoure (Sur). Dès le niveau 3, le veilleur sacré de Bahamut est immunisé contre la terreur. De plus, son pouvoir de présence terrifiante galvanise ses alliés tout en épouvantant ses ennemis. Tous les alliés situés dans le rayon de l'aura (9 mètres x sa catégorie d'âge) ne sont pas affectés par la présence terrifiante du dragon et bénéficient d'un bonus de moral aux jets de sauvegarde contre tous les effets de terreur égal au niveau de classe du dragon + son modificateur de Charisme. Quels que soient leurs dés de vie, ses alliés situés dans le rayon de l'aura ne sauraient être paniqués par la présence terrifiante d'un dragon maléfique.
Enfin, les ennemis situés au sein de l'aura sont affectés par la présence terrifiante du dragon.
Bouclier sacré (Sur). À partir du niveau 7, le gardien sacré de Bahamut a le pouvoir de s'entourer d'une aura protectrice ayant une durée de vie de 10 minutes. Celle-ci protège le dragon et son équipement des attaques. Le bouclier absorbe 10 points de dégâts par niveau de classe. Une fois son capital épuisé, il disparaît. La source de ces dégâts (armes, sorts, énergie destructive, etc.) importe peu. De plus, les dégâts que le dragon ne subit pas en temps normal (par exemple, dégâts de feu contre un dragon d'or ou dégâts d'une arme ne passant pas la réduction des dégâts) ne sont pas comptés dans le total absorbé. Le dragon peut utiliser ce pouvoir 3 fois par jour.
Bouclier sacré de zone (Sur). Au niveau 12, le gardien peut étendre son bouclier sur un rayon de 9 mètres. Il peut le disposer n'importe où dans son champ de vision et décider de lui conférer une mobilité au regard des objets non portés et des créatures consentantes (ce qui inclut également le dragon). Le bouclier bloque les attaques, mais les créatures qui se trouvent en son sein peuvent néanmoins porter des coups.