Source : Draconomicon
Le chevalier de platine protège les créatures draconiques d'alignement bon de leur adversaires naturels, les dragons chromatiques, mais également de tous ceux qui s'en prennent à ces nobles créatures. Bahamut, le Seigneur des Dragons du Bien, est son protecteur, alors que les mignons de Tiamat sont ses ennemis mortels.
Paladins, prêtres et guerriers constituent le gros des chevaliers de platine. Bien évidemment, tout personnage d'alignement bon qui compte parmi les alliés des créatures draconiques peut se tourner vers cette classe, d'autant qu'elle a beaucoup à offrir.
Les PNJ issus de cette classe de prestige ouvrent habituellement aux côtés d'autres êtres du Bien, ce qui inclut dragons, célestes, paladins et, bien entendu, les représentants d'autres classes qui partagent leurs points de vue. Ils n'hésitent pas à chercher de l'aide quand ils sont confrontés à de puissants dragons maléfiques, mais ils ne s'associent de leur plein gré qu'aux personnages bons.
Pour devenir Chevalier de Platine, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Alignement. Bon
Compétences. Degré de maîtrise de 4 en Connaissances (mystères), degré de maîtrise de 4 en Diplomatie
Don. Ami des dragons
Langue. Draconien
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Concentration (Con), Connaissances (mystères) (Int), Diplomatie (Cha), Équitation (Dex), Intimidation (Cha), Premiers secours (Sag), Psychologie (Sag).
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d'Int.
Dés de vie : d8
Table : Chevalier de Platine
Niveau de classe | Bonus de base à l'attaque | Jet de Réflexes | Jet de Vigueur | Jet de Volonté | Spécial | Sorts par jour |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | +1 | +0 | +2 | +2 | Châtiment des dragons maléfiques (1 fois/jour), immunité contre la présence terrifiante | - |
2 | +2 | +0 | +3 | +3 | - | +1 niveau de lanceur de sorts effectif |
3 | +3 | +1 | +3 | +3 | Écailles de platine (+1) | - |
4 | +4 | +1 | +4 | +4 | Châtiment des dragons maléfiques (2 fois/jour) | +1 niveau de lanceur de sorts effectif |
5 | +5 | +1 | +4 | +4 | Grâce de Bahamut | - |
6 | +6 | +2 | +5 | +5 | Châtiment des dragons maléfiques (3 fois/jour), écailles de platine (+2) | +1 niveau de lanceur de sorts effectif |
7 | +7 | +2 | +5 | +5 | - | - |
8 | +8 | +2 | +6 | +6 | - | +1 niveau de lanceur de sorts effectif |
9 | +9 | +3 | +6 | +6 | Augmentation de Charisme | - |
10 | +10 | +3 | +7 | +7 | Châtiment des dragons maléfiques (4 fois/jour), vision lucide | +1 niveau de lanceur de sorts effectif |
Armes et armures. Le chevalier de platine est formé au maniement des armes courantes, des armes de guerre et des boucliers, mais également au port de tous les types d'armures.
Châtiment des dragons maléfiques (Sur). Une fois par jour, un chevalier de platine peut tenter de châtier un dragon maléfique avec une attaque de corps à corps normale. Dans ce cas, il ajoute son bonus de Charisme (s'il en a un) au jet d'attaque et inflige 2 points de dégâts supplémentaire par niveau. Si le personnage utilise accidentellement cette faculté contre une créature qui n'est pas un dragon d'alignement mauvais, le châtiment n'a aucun effet, mais il est tout de même dépensé.
Les bonus découlant de ce pouvoir ne sont pas cumulables avec ceux d'autres pouvoirs de châtiment, comme celui de paladin. Tous les trois niveaux suivants, le chevalier de platine obtient une utilisation quotidienne supplémentaire de son pouvoir (soit 2 au niveau 4,3 au niveau 7 et 4 au niveau 10).
Immunité contre la présence terrifiante (Sur). Les chevaliers de platine sont considérés comme des dragons pour ce qui est de l'immunité contre la présence terrifiante de ce type de créature.
Sorts. Tous les niveaux pairs de chevalier de platine, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes de lanceur de sorts précédentes. Il obtient les sorts par jour et le niveau de lanceur de sorts d'un personnage de son niveau effectif. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau (meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, dons de création d'objets ou de métamagie, etc.). Si le personnage possède plusieurs classes de lanceur de sorts, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage.
Si le personnage prend au moins deux niveaux dans cette classe avant de prendre des niveaux dans une classe de lanceur de sorts, il ne bénéficie pas de cet avantage. S'il prend par la suite des niveaux dans une ou plusieurs classes de lanceur de sorts, il peut tirer les avantages de cette aptitude pour chaque niveau de chevalier de platine conférant des sorts qu'il n'a pas encore atteint. Par exemple, un Guerriér/chevalier de platine 2 ne reçoit aucun sort pour son deuxième niveau de cette classe de prestige car il n'appartient à aucune classe de lanceur de sorts. S'il prend ensuite un niveau de magicien avant de passer au niveau 4 de chevalier de platine, il profitera de cette aptitude pour ce nouveau niveau uniquement (une fois celui-ci atteint), mais ne profitera pas rétroactivement des facultés magiques correspondant au niveau 2 de chevalier de platine.
Écailles de platine (Ext). Au niveau 3, la peau du chevalier de platine prend une teinte légèrement métallique. Son bonus d'armure naturelle augmente de +1. Au niveau 7, celte augmentation passe à +2.
Grâce de Bahamut (Sur). Un chevalier de platine de niveau 5 ou plus bénéficie d'un bonus aux jets de sauvegarde contre les attaques, pouvoirs spéciaux et sorts des dragons maléfiques égal à son modificateur de Charisme (s'il en a un). Cet effet est cumulable avec le pouvoir de grâce divine de paladin et autres pouvoirs similaires.
Augmentation de Charisme (Ext). Au niveau 9, le Charisme du chevalier de platine augmente de 2 points.
Vision lucide (Sur). Au niveau 10, le chevalier de platine a le pouvoir de voir les choses telles qu'elles sont réellement. Ce pouvoir fonctionne sur le même principe que le sort vision lucide et dure pendant 1 heure. Le personnage peut y avoir recours 1 fois par jour.