Source : DragonLance - Univers
Au cours de l'histoire de Krynn, dragons et cavaliers ont combattu côte à côte, constituant des duos particulièrement efficaces pour inverser le cours d'une bataille. Les dragons métalliques et chromatiques sont des adversaires intelligents et puissants, mais il s'agit également de créatures solitaires qui, contrairement aux loups et aux lions, n'ont aucun talent naturel pour chasser en meute. Généralement, les affrontements entre dragons sont de simples duels au cours desquels chacun compte sur ses crocs, ses griffes et sa magie, usant peu de stratégie ou de tactique.
Les humains apprennent aux dragons à se montrer beaucoup plus efficaces au combat en les associant à des cavaliers capables de les guider, de surveiller leurs adversaires et de manier des armes. Un dragon monté par un cavalier expérimenté est un adversaire mortel et implacable.
Un cavalier dragon entretient un lien très étroit avec sa monture, ce qui permet au duo d'oeuvrer de concert et de se protéger mutuellement, de communiquer sans avoir recours à la parole et de combiner leurs talents pour être aussi efficaces que possible au combat.
Pour devenir Cavalier Dragon, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
Compétences. Degré de maîtrise de 8 en Dressage, degré de maîtrise de 8 en Equitation
Dons. Combat monté, Prestige, Résistance à la présence des dragons
Spécial. Doit avoir monté un dragon
Ses compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Artisanat (Int), Concentration (Con), Diplomatie (Cha), Dressage (Cha), Équilibre (Dex), Équitation (Dex), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Saut (For).
Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d’Int.
Dés de vie : d8
Table : Cavalier Dragon
Niveau | Bonus de base à l'attaque | Bonus de base de Réflexes | Bonus de base de Vigueur | Bonus de base de Volonté | Spécial |
---|---|---|---|---|---|
1 | +0 | +2 | +2 | +0 | Attaque montée, compagnon d'armes draconique |
2 | +1 | +3 | +3 | +0 | Don draconique |
3 | +2 | +3 | +3 | +1 | Communication empathique |
4 | +3 | +4 | +4 | +1 | — |
5 | +3 | +4 | +4 | +1 | Don draconique |
6 | +4 | +5 | +5 | +2 | Inspiration terrifiante |
7 | +5 | +5 | +5 | +2 | Attaques dirigées |
8 | +6 | +6 | +6 | +2 | Tactique défensive |
9 | +6 | +6 | +6 | +3 | Don draconique |
10 | +7 | +7 | +7 | +3 | Travail en équipe défensif |
Voici les particularités et aptitudes de la classe de cavalier dragon :
Armes et armures. Le cavalier dragon ne reçoit aucune formation supplémentaire au maniement des armes ou au port des armures.
Compagnon d'armes draconique. Au niveau 1, le personnage peut choisir un dragon qu'il a déjà eu l'occasion de monter en qualité de compagnon d'armes. Toutefois, son choix est limité par sa valeur de Prestige et par le niveau équivalent du dragon (reportez-vous à la Table 2-15). À cet effet, retirez 3 points au niveau global équivalent (NGE) du dragon. Le personnage ne saurait attirer un compagnon d'armes dont le NGE (qui tient compte de l'ajustement de -3) est supérieur à son niveau global. Il s'agit donc d'une exception à la règle précisant que le niveau des compagnons d'armes doit toujours être inférieur de deux niveaux au moins à celui d'un personnage.
Pour commencer, le personnage doit user du don Prestige pour faire du dragon de son choix un compagnon d'armes. S'il possède déjà un destrier, un familier ou un compagnon animal, sa valeur de Prestige est victime d'un malus de -2.
Aucun dragon n'acceptera de servir un individu dont l'alignement est opposé au sien. Le personnage ne peut disposer que d'un seul compagnon d'armes de ce type à un moment donné et chacun des partis peut mettre fin à la relation lorsqu'il le souhaite. Une fois cette relation terminée, la monture perd les avantages de la Table 2-16. Un compagnon d'armes draconique vieillit mais ne gagne pas d'expérience.
La plupart de ces compagnons d'armes sont de jeunes dragons. Les dragonnets et les très jeunes dragons sont trop petits pour servir de compagnons d'armes, d'autant qu'ils sont encore sous la protection de leurs parents ou trop immatures pour développer la relation symbiotique nécessaire avec leur cavalier. Cependant, les dragons rouges et les dragons d'or sont capables d'entretenir une telle relation dès un très jeune âge. À l'inverse, les dragons d'âge mûr ou plus vieux encore font de piètres compagnons d'armes car ils sont incapables de se lier à un humanoïde (un être de toute évidence inférieur) pendant bien longtemps.
En outre, pour que le personnage et sa monture bénéficient des avantages que procure cette classe de prestige, le dragon doit être capable de porter un cavalier, un peu comme dans le cas d'une monture classique. Le dragon doit être d'une catégorie de taille strictement supérieure à son cavalier. Cela signifie que les cavaliers de taille P peuvent bénéficier de tels compagnons d'armes avant leurs pendants de taille M. De plus, la monture doit être suffisamment forte pour emmener son cavalier dans les airs. En qualité de quadrupède, un dragon est capable de porter une charge plus élevée qu'une créature normale de sa taille et de sa Force. Cependant, les créatures volantes ne peuvent emporter dans les airs qu'un poids correspondant à leur charge légère maximale.
Avant de profiter de quelque avantage, le cavalier doit passer un minimum de 7 jours à s'entraîner avec sa monture. Ensuite, selon le niveau de son cavalier, le dragon bénéficie des avantages figurant sur la Table 2-16. On considère qu'il s'agit d'un compagnon lié (pour ce qui est des pouvoirs et sorts qui affectent de telles créatures).
Le cavalier a un certain nombre d'obligations à remplir vis-à-vis de sa monture. Premièrement, le dragon a besoin d'un antre convenable. Le Manuel des Monstres offre toutes les informations nécessaires quant aux repaires des différentes espèces de dragons. S'il n'en possède pas, il risque de se rebeller contre son cavalier.
Deuxièmement, cet antre doit être pourvu d'un trésor conséquent. Une valeur minimum de 1 000 po par dé de vie du dragon est exigée, sa composition exacte dépendant du type et des goûts du monstre. Notez que le dragon ne se contente pas de garder le trésor de son cavalier. Celui-ci lui appartient bel et bien, et il ne le partagera pas facilement.
Enfin, et il s'agit certainement du point le plus important, le dragon doit être traité avec tout le respect qu'une créature de son Intelligence, de sa puissance et de sa stature mérite. Ce n'est pas un monstre stupide auquel on se contente de donner des ordres, ni un simple mignon. Même les dragons d'alignement loyal bon éprouvent désirs et besoins.
Si le cavalier remplit toutes les conditions et parvient à attirer un compagnon d'armes draconique, ce dernier bénéficiera de certains avantages acquis à grand renfort d'entraînement (voir la Table 2-16 ci-dessous). Si le cavalier et le dragon se séparent (que ce soit d'un commun accord ou suite à la mort de l'un d'eux), le monstre perd les bonus au rythme de -1 par semaine, jusqu'à ce qu'il retrouve son profil normal.
Table : compagnons d'armes draconiques
Dragon | Alignement | NGE* |
---|---|---|
Blanc (jeune) ‡ | CM | 9 |
Wyverne | N | 9 |
Noir (jeune) ‡ | CM | 10 |
Airain (jeune) ‡ | CB | 11 |
Cuivre (jeune) ‡ | CB | 12 |
Rouge (très jeune) | CM | 12 |
Or (très jeune) | LB | 13 |
Vert (jeune) ‡ | LM | 13 |
Noir (adolescent) ‡ | CM | 14 |
Bleu (jeune) ‡ | LM | 14 |
Airain (adolescent) ‡ | CB | 14 |
Tortue-dragon | N | 14 |
Blanc (adolescent) ‡ | CM | 14 |
Bronze (jeune) ‡ | LB | 15 |
Cuivre (adolescent) ‡ | CB | 15 |
Argent (jeune) ‡ | LB | 15 |
Rouge (jeune) | CM | 16 |
Or (jeune) | LB | 17 |
Vert (adolescent) | LM | 17 |
Noir (jeune adulte) | CM | 18 |
Bleu (adolescent) | LM | 18 |
Airain (jeune adulte) | CB | 18 |
Blanc (jeune adulte) | CM | 18 |
Bronze (adolescent) | LB | 19 |
Cuivre (jeune adulte) | CB | 19 |
Argent (adolescent) | LB | 19 |
Niveau du cavalier dragon | Dés de vie supplémentaires | Ajustement d'armure naturelle | Ajustement de Force |
---|---|---|---|
1-3 | +2 | +2 | +1 |
4-6 | +4 | +4 | +2 |
7-9 | +6 | +6 | +3 |
10 | +8 | +8 | +4 |